Différence entre la physique et la chimie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Tamar

Différence entre la physique et la chimie

Message par Tamar » lun. 19 juin 2017 19:37

Bonjour,

Je voudrais savoir, s'il vous plaît, la différence concrète entre la physique et la chimie. J'ai trouvé une explication sur Internet que je comprends mais je n'arrive pas à l'imaginer concrètement ou à trouver des exemples dans ma tête. Voici l'explication: "La chimie étudie les transformations de la matière, alors que la physique étudie ses propriétés ainsi que les lois qui tendent à modifier son état ou son mouvement sans modifier sa nature.".

Pourrais-je avoir quelques eclairsissements la-dessus?

Je vous remercie,
Tamar
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: Différence entre la physique et la chimie

Message par SoS(45) » lun. 19 juin 2017 20:27

Bonjour Tamar,
En chimie on a généralement une équation de réaction par exemple :
Réaction.png
Réaction.png (1.39 Kio) Vu 11085 fois
il s'agit bien de transformation de la matière.
En physique on étudie effectivement les propriétés de la matière ainsi que les lois qui tendent à modifier son état ou son mouvement sans modifier sa nature. Par exemple, si on lance une balle de tennis vers le haut, elle va monter puis redescendre, quand elle touchera le sol elle ne sera pas modifiée. En classe de terminale S on apprend à écrire toutes les équations du mouvement de la balle, c'est de la physique.
Si je chauffe de l'eau, lorsque la température atteint 100°C, elle change alors d'état physique, elle passe de liquide à vapeur, c'est de la physique.
Dans beaucoup de situations on a besoin de physique en chimie, par exemple lorsque l'on fait une distillation on met en oeuvre un changement d'état d'un des composés du mélange mais on réalise la manipulation sur une paillasse de chimie.
C'est pourquoi on parle souvent de Sciences Physiques, on fait des sciences...
J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre.
Tamar

Re: Différence entre la physique et la chimie

Message par Tamar » mar. 20 juin 2017 07:53

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, cette différence me semble plus claire maintenant.

Bonne journée à vous.
Répondre