DM - Les colles

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Ahmost T S (Spé PC)

DM - Les colles

Message par Ahmost T S (Spé PC) » jeu. 27 oct. 2016 23:04

Bonjour, j'ai besoin d'aide parce que je n'arrive pas à comprendre une activité. Je ne comprends pas comment ces documents sont censés me permettre de répondre ><.
Voici l'énoncé :
"La vitesse de prise d'une colle à base d'urée H2N-C(=O)-NH2 et de formol CH2(=O) dépend fortement du pH. Ces colles durcissent plus rapidement lorsque le pH du milieu diminue. Afin de diminuer la durée de réaction de polymérisation lors du collage, on peut ajouter un durcisseur permettant de diminuer le pH de la colle. Par exemple, le chlorure d'ammonium NH4Cl est un durcisseur réagissant avec le méthanal CH2(=O) (formol) pour former de l'acide chlorhydrique, un acide fort, selon la réaction d'équation : 4 NH4Cl + 6 CH2O => 4 H3O^+ + 4 CL^- + (CH2)6N4 + 2 H2O.
La réaction est réalisée à la température teta1 = 20°C "

Le document 1 montre l'évolution temporelle de la concentration en ions H3O^+ en fonction de la température avec trois courbes : courbe 1 à teta = 20°C, courbes 3 au dessus de courbe 1, courbe 2 en dessous de courbe 1.
En abscisses : le temps t en min
En ordonnées : les ions H3O^+ en 10^-4 mol/L

Le document 2 montre l'évolution du temps de demi-réaction t1/2 avec la température
En abscisses : la température en °C
En ordonnées : le temps de demi-réaction t1/2 en min

1 - Pourquoi étudie-t-on l'évolution temporelle de la concentration en ions H30^- ?
2 - Déterminer la valeur du pH au temps de demi-réaction t1/2 pour la réaction réalisée à 20°C.
3 - Quelle courbe du DOC 1 correspond à la réaction réalisée à une température supérieure à 20°C? Justifier
4 - Citer un autre facteur qui permettrait de diminuer le temps de demi-réaction."
SoS(10)

Re: DM - Les colles

Message par SoS(10) » mer. 2 nov. 2016 09:28

bonjour Ahmost,

pour répondre à votre 1ère question, vous devez écrire la relation qui existe entre la concentration des ions H3O+ et le pH d'une solution....j'attends votre proposition

pour la 2ème question, il s'agit d'une exploitation de vos 2 documents, avec le doc2, vous déterminerez t1/2 puis vous utiliserez cette valeur sur la courbe à 20°C du doc 1 pour obtenir [H3O+] et vous en déduirez le pH à l'aide de la relation que vous aurez donnée à la question 1....

n'hésitez pas à revenir vers nous
doudou1 S

Message par doudou1 S » mer. 22 nov. 2017 18:58

SoS(10) a écrit :bonjour Ahmost,

pour répondre à votre 1ère question, vous devez écrire la relation qui existe entre la concentration des ions H3O+ et le pH d'une solution....j'attends votre proposition

pour la 2ème question, il s'agit d'une exploitation de vos 2 documents, avec le doc2, vous déterminerez t1/2 puis vous utiliserez cette valeur sur la courbe à 20°C du doc 1 pour obtenir [H3O+] et vous en déduirez le pH à l'aide de la relation que vous aurez donnée à la question 1....

n'hésitez pas à revenir vers nous

j'ai aussi a faire ce dm, et je pense que la relation entre la concentration en ions H3O+ et le ph est " ph = -log [h3o+]" mais apres je ne comprend pas comment calculer le ph a la demi reaction ? j'ai utiliser la valeur sur la courbe a 20 ° mais cela me donne un ph de 4.3 environ. j'ai donc voulu comparer avec la colle que j'ai obtenue et j'ai donc pris trouver que le ph était de environ 9, est ce que c'est du au faite que moi j'ai trouver le ph de la colle a la réaction final et non a la demi réaction? j'espère avoir été clair, merci d'avance.
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 23 nov. 2017 14:40

Bonjour,
je ne comprends pas comment vous obtenez pH = 9 ; il me faudrait les courbes.
Répondre