molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

1°S

molécules

Message par 1°S » ven. 29 avr. 2016 15:03

Bonjour j'ai un exercice à faire mais je n'ai rien compris mis à part la première question pour le propanoate de butyle, le 2 méthyl pentanamine , le penta2one , N,N méthyl hexanamide.

1. Donner la représentation la plus pratique (semi-développée ou topologique) des molécules de nom
suivants :
3 méthyl 2 éthyl heptyne ; 2 méthyl pentanamine ; propanoate de butyle
fluorure de propanoyle ; N,N méthyl hexanamide ; pentan2one
2. Consulter un tableau des éléments consignant les électronégativités des éléments et dessiner les pôles
suffisamment marqués (Rappel : Δχ > 0,8) sur les molécules précédemment représentées.
3. Quelles sont finalement les molécules polaires dans cette liste ? Faire apparaître les centres de pôles.
4. Tenter une classification croissante de ces molécules en terme de polarité.
5. Quelles molécules ne sont pas polaires ?
6. Parmi ces molécules, peut on tenter encore un classement croissant en terme d'intensité d'interaction
inter-moléculaire ? Justifier.
7. Sur toutes ces molécules, entourer les atomes de Carbone trigonaux (offrant donc une structure
plane).

Merci de votre aide.
SoS(4)

Re: molécules

Message par SoS(4) » ven. 29 avr. 2016 19:45

Bonjour,
pour vous aider nous devons suivre votre résolution et avoir des interrogations plus précises.
Avez-vous su représenter toutes les molécules ?
Connaissez-vous les conditions pour qu'une molécule soit polaire ?
stéphanie

Message par stéphanie » ven. 29 avr. 2016 19:56

J'ai su représenté les molécules suivantes : propanoate de butyle, 2 méthyl pentanamine , penta2one , N,N méthyl hexanamide.
Si les barycentres des charges positives et le barycentre des charges négatives ne sont pas confondus alors la molécule est polaire.
SoS(4)

Message par SoS(4) » ven. 29 avr. 2016 22:21

1) La molécule fluorure de propanoyle peut être décrite par : CH3-CH2-COF
La molécule nommée 3-méthyl-2-éthylheptyne ne semble pas avoir un nom respectant la nomenclature.
2) A l'aide d'un tableau des électronégativités (peut-être donné par votre professeur) vous devez visiblement indiquer les liaisons polarisées si la différence d'électronégativités entre les atomes liés est supérieure à 0,8.
3) Les barycentres non confondus conduiront en effet à l'existence d'une molécule polaire (ne pas oublier de tenir compte de la géométrie de la molécule).
stéphanie

Message par stéphanie » sam. 30 avr. 2016 12:22

je ne sais pas où mettre les pôles
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 30 avr. 2016 12:27

Avez-vous trouver des atomes plus électronégatifs que les autres ? Lesquels ?
1 S

Message par 1 S » sam. 30 avr. 2016 12:38

Non , je suis vraiment perdue
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 30 avr. 2016 12:49

Avez vous souvenir, dans votre cours, d'avoir évoqué que l'électronégativité des éléments évolue dans le tableau périodique ?
Sinon, avez-vous recherché, comme vous le demande votre exercice, un tableau périodique regroupant les électronégativités des éléments ?
1 S

Message par 1 S » sam. 30 avr. 2016 12:56

Oui je l'ai vu en cours. Mais pas avec ces éléments
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 30 avr. 2016 13:06

Je ne vous comprends pas très bien : vous devez faire des confusions de vocabulaire (avec la notion d'élément chimique).
Les molécules données dans votre exercice sont composées d'atomes d'éléments H, C, O, N ,F.
Vous devez rechercher les valeurs de l'électronégativité de chacun d'eux.
Quand ils sont liés par des liaisons covalentes, pour considérer qu'il existe une liaison polarisée entre eux, votre exercice suggère que leur différence d'électronégativité doit être supérieure à 0,8.
1°S

Message par 1°S » sam. 30 avr. 2016 13:28

OK donc :
l'atome H est le plus électronégatif de tous
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 30 avr. 2016 13:52

Si on classe les atomes par électronégativité croissante, cela donne plutôt : H - C - N - O et F le plus électronégatif.
1 S

Message par 1 S » sam. 30 avr. 2016 13:59

Oui , et comment à partir de cela je peux dessiner les pôles?
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 30 avr. 2016 14:57

Tous les documents ne fournissent pas les mêmes valeurs d'électronégativité mais vous pouvez cependant considérer que :
- les liaisons entre C et H ne sont pas polarisées,
- les liaisons entre C et O sont polarisées ( l'atome O portant la charge fictive négative et l'atome C la charge fictive positive)
- les liaisons entre C et F sont polarisées.
- pour les liaisons entre N et H et puis entre N et C, elles peuvent être considérées comme polarisées mais selon les docs, la différence d'électronégativités n'est pas toujours supérieure à 0,8 !
1 S

Message par 1 S » sam. 30 avr. 2016 15:20

Du coup où est-ce qu'on doit placer les pôles?
Répondre