solution de phosphate de potassium

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
astrid 1èreS

solution de phosphate de potassium

Message par astrid 1èreS » jeu. 21 avr. 2016 16:12

Bonjour, j'ai fait ce que j'ai pu, mais j'ai du mal, pouvez-vous me dire si c'est correct ?

1) Concentration molaire : C=n/V or n=m/M donc C=m/MV
Concentration massique : Cm=m/V alors Cm=C ×M
Donc Cm=0.10/212.3=4.71×〖10〗^(-4) MAIS JE NE SAIS PAS QUELLE EST L’UNITÉ ?

2) K3PO4 --> 3K+ + PO(3+ en haut et 4 en bas)

3) K3PO4 --> 3K+ + PO(3+ en haut et 4 en bas)
Etat initial n(0) 0 0
Etat intermédiaire n(0) 3x x
Etat final 0 3n(0) n(0)

Mais je ne sais pas si ça suffit pour répondre à la question ??? Et je ne sais pas ce qu'il faut mettre pour la 4.

Merci
Fichiers joints
Voici l'énoncé
Voici l'énoncé
SoS(10)

Re: solution de phosphate de potassium

Message par SoS(10) » jeu. 21 avr. 2016 17:23

Bonjour Astrid,

Concernant la 1ère question, l'énoncé ne précise pas concentration massique mais c'est sans doute un oubli, dans ce cas, vous avez juste en écrivant Cm= C*M mais lorsque vous passez au calcul, vous faites une division et non une multiplication entre C et M, à reprendre donc...pour l'unité, C est en mol/L et M est en g/mol, vous obtenez donc des mol*g/mol*L, il reste des g/L.

Pour l'équation de dissolution, je crois que vous avez oublié la charge électrique des ions phosphate: 3- soit PO4(3-) j'ai mis la charge entre parenthèses elle est à placer en haut à droite bien sûr.

Dans votre tableau pour l'état intermédiaire il y a une erreur sous K3PO4: n(0) - 3x, cette quantité baisse au fur et à mesure que la réaction avance..

Il faut ensuite utiliser [K+]= n(K+)/V et [PO4(3-)] = n(PO4(3-))/V pour vous rendre compte que [PO4(3-)]= C = 0,10mol/L et [K+]= 3C= 0,30mol/L

Pour la question 4) vous avez la réponse dans ce que vous avez écrit pour la question 1) à savoir C= m/MV d'où m= C*V*M, toutes les données sont fournies...
Répondre