Combustion de l'essence sans flamme ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Stephane Le grand

Combustion de l'essence sans flamme ?

Message par Stephane Le grand » sam. 19 mars 2016 01:08

Bonjour à toutes et à tous.

Je me posais une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. On a l'habitude de voir dans les films des flaques d'essence s'enflammer après qu'un briquet soit tombé sur la flaque.

Cependant je me demande s'il existe dans le monde merveilleux des réactions chimiques la possibilité d'enflammer l'essence (sans plomb ou térébenthine par exemple) sans avoir recours à une flamme?

Existe t'il des liquides qui, au contact de l'essence enflamme cette dernière par exemple, ou bien des mousses?

Je pose la question car vraiment je me demande si cela est chimiquement possible.

Merci à la communauté de repousser les limites de nos imaginaires :)
SoS(31)

Re: Combustion de l'essence sans flamme ?

Message par SoS(31) » sam. 19 mars 2016 08:01

Bonjour Stéphane,
Pour enflammer un combustible, il suffit d'avoir une source de chaleur dont la température est supérieure à la température d'autoenflammation du combustible.
Cordialement
Stéphane

Message par Stéphane » sam. 19 mars 2016 20:17

Merci de votre réponse rapide.

je viens de regarder un peu, mais aucun liquide finalement n'a une température de base de 300 degré. Ce qui voudrais donc dire que seule une flamme peut enflammer l'essence. Je reste encore sceptique :)
SoS(31)

Message par SoS(31) » sam. 19 mars 2016 22:39

Bonsoir,
Si vous mettez le liquide dans un environnement très chaud (dont la température serait supérieure à la température d'auto inflammation), votre liquide peut s'enflammer sans flamme.
Cordialement
Répondre