Chimie Molécule
Modérateur : moderateur
Chimie Molécule
2. Donner leur formule brute. (Cf document joint)
Voici mes réponses :
Glucose : C6H12O6 ?
Vitamine C : C5H5O6 ?
Testostérone : ?
Acide urique : ?
Aspartame : C14H18N2O5 ?
Pouvez vous me les confirmer et m'aider pour ceux que je ne trouve pas svp ?
3. Calculer à partir de la formule brute la masse molaire moléculaire de chacune des molécules.
Glucoase : M(C6H12O6) = 6*12+12*1+6*16 = 180 g.mol-1
Aspartame : M(C14H18N2O5)= 14*12+18*1+2*14+5*16=294 g.mol-1
Pour le reste il me faudrait leur formules brutes ...
4. n = m/M = 0,5/294 = 0,0017 mol
5. Je ne comprends vraiment pas comment répondre à cette question
4. Calculer la quantité de matière contenue dans 500 mg d’aspartame.
5. La dose journalière autorisée pour la consommation d’aspartame par une personne est de 40 mg par kilogramme de sa masse pondérale. Calculer le volume de boisson "light" (ou basse calorie) qu’un adolescent pesant 50 kg peut boire par jour sachant que la concentration massique en aspartame de cette boisson est de 0,5 g.L-1.
Données : masses molaires atomiques de quelques éléments :
M (H) = 1,0 g.mol-1 ; M (C) = 12,0 g.mol-1 ; M (O) = 16,0 g.mol-1 ; M (N) = 14,0 g.mol-1.
Voici mes réponses :
Glucose : C6H12O6 ?
Vitamine C : C5H5O6 ?
Testostérone : ?
Acide urique : ?
Aspartame : C14H18N2O5 ?
Pouvez vous me les confirmer et m'aider pour ceux que je ne trouve pas svp ?
3. Calculer à partir de la formule brute la masse molaire moléculaire de chacune des molécules.
Glucoase : M(C6H12O6) = 6*12+12*1+6*16 = 180 g.mol-1
Aspartame : M(C14H18N2O5)= 14*12+18*1+2*14+5*16=294 g.mol-1
Pour le reste il me faudrait leur formules brutes ...
4. n = m/M = 0,5/294 = 0,0017 mol
5. Je ne comprends vraiment pas comment répondre à cette question
4. Calculer la quantité de matière contenue dans 500 mg d’aspartame.
5. La dose journalière autorisée pour la consommation d’aspartame par une personne est de 40 mg par kilogramme de sa masse pondérale. Calculer le volume de boisson "light" (ou basse calorie) qu’un adolescent pesant 50 kg peut boire par jour sachant que la concentration massique en aspartame de cette boisson est de 0,5 g.L-1.
Données : masses molaires atomiques de quelques éléments :
M (H) = 1,0 g.mol-1 ; M (C) = 12,0 g.mol-1 ; M (O) = 16,0 g.mol-1 ; M (N) = 14,0 g.mol-1.
- Fichiers joints
-
Chimie-ST2S.pdf
- Graphiques de l'exercice énoncé
- (593.17 Kio) Téléchargé 769 fois
Re: Chimie Molécule
Bonsoir,
2 . Formules brutes :
glucose : OK
vitamine C : C6H6O6 (d'après votre document)
testostérone : C19H28O2
acide urique : C5H4N4O3
aspartame : OK
3. Masses molaires :
Vous savez visiblement les calculer. A vous de jouer d'après les formules précédentes.
4. Votre réponse est correcte.
5. Quelques pistes :
Connaissant la masse de l'adolescent et la dose journalière autorisée, vous pouvez déterminer la masse maximale d'aspartame que celui-ci peut absorber par jour.
Connaissant la concentration massique de la boisson et la masse max d'aspartame pouvant être absorbée, vous pouvez déterminer le volume que l'adolescent peut boire.
Restant à votre disposition.
2 . Formules brutes :
glucose : OK
vitamine C : C6H6O6 (d'après votre document)
testostérone : C19H28O2
acide urique : C5H4N4O3
aspartame : OK
3. Masses molaires :
Vous savez visiblement les calculer. A vous de jouer d'après les formules précédentes.
4. Votre réponse est correcte.
5. Quelques pistes :
Connaissant la masse de l'adolescent et la dose journalière autorisée, vous pouvez déterminer la masse maximale d'aspartame que celui-ci peut absorber par jour.
Connaissant la concentration massique de la boisson et la masse max d'aspartame pouvant être absorbée, vous pouvez déterminer le volume que l'adolescent peut boire.
Restant à votre disposition.
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre retour.
Sinon pour la question 2. je ne comprends pas comment déterminer la formule brute à partir du graphique (exemple 2, 3, 4). Pouvez vous m'en expliquer la règle svp ?
Pour la question 5. je vais continuer ma réflexion.
A bientôt,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre retour.
Sinon pour la question 2. je ne comprends pas comment déterminer la formule brute à partir du graphique (exemple 2, 3, 4). Pouvez vous m'en expliquer la règle svp ?
Pour la question 5. je vais continuer ma réflexion.
A bientôt,
Bonjour,
Pour la question 2, je vous rappelle que dans une formule topologique, chaque sommet de "segments brisés" correspond à un atome de carbone avec autant d'atomes d'hydrogène qu'il faut pour qu'il respecte la règle de l'octet (4 liaisons covalentes).
Ce détail vous suffit-il pour retrouver les formules brutes ?
Pour la question 2, je vous rappelle que dans une formule topologique, chaque sommet de "segments brisés" correspond à un atome de carbone avec autant d'atomes d'hydrogène qu'il faut pour qu'il respecte la règle de l'octet (4 liaisons covalentes).
Ce détail vous suffit-il pour retrouver les formules brutes ?
Concernant la réponse 2, je ne comprends toujours pas.
En fait Je ne me souvient pas avoir vu cela en cours. Pouvez vous m'aiguiller encore un peu plus ?
Voici ma proposition pour la réponse 5 :
Aspartame : 40mg * 50 = 2000 mg = 2 g c'est la dose acceptée par un individu de 50kg
On a une concentration de 0,5 g.L-1
Donc le volume de boisson "light" pourrait boire serait de : 2 / 0,5 = 4 L
Est ce bien cela ?
Merci à vous,
En fait Je ne me souvient pas avoir vu cela en cours. Pouvez vous m'aiguiller encore un peu plus ?
Voici ma proposition pour la réponse 5 :
Aspartame : 40mg * 50 = 2000 mg = 2 g c'est la dose acceptée par un individu de 50kg
On a une concentration de 0,5 g.L-1
Donc le volume de boisson "light" pourrait boire serait de : 2 / 0,5 = 4 L
Est ce bien cela ?
Merci à vous,
Votre réponse à la question 5 est juste.
Je vous joins un fichier comprenant les formules semi-développées de l'acide urique et la testostérone pour que vous puissiez faire le lien avec les formules topologiques.
En espérant que cela vous aide si vous ne pensez pas avoir appris les conventions d'une telle représentation des molécules en cours.
Je vous joins un fichier comprenant les formules semi-développées de l'acide urique et la testostérone pour que vous puissiez faire le lien avec les formules topologiques.
En espérant que cela vous aide si vous ne pensez pas avoir appris les conventions d'une telle représentation des molécules en cours.
Petite remarque :
j'ai écrit "formules semi-développées" mais les représentations jointes mélangent en fait formules développées et semi-développées. J'ai essayé de "calquer" les formules topologiques qui vous étaient données.
j'ai écrit "formules semi-développées" mais les représentations jointes mélangent en fait formules développées et semi-développées. J'ai essayé de "calquer" les formules topologiques qui vous étaient données.
Oui ça devient un peu plus claire avec les schémas.
Mais pour la molécule Testotérone comment identifier les CH2 ou CH3 aux endroits indiqués ?
Merci pour tout
Mais pour la molécule Testotérone comment identifier les CH2 ou CH3 aux endroits indiqués ?
Merci pour tout
N'oubliez pas qu'un atome de carbone doit être lié 4 fois avec des atomes voisins dans la molécule (règle de l'octet).
Dans une formule topologique, les tirets représentés correspondent à des liaisons Carbone -Carbone (simples ou doubles). Les liaisons Carbone-Hydrogène sont, elles, sous-entendues. Vous devez donc compter le nombre de tirets autour des atomes C et les "compléter" à 4 en déduisant ainsi le nombre d'atomes H reliés.
Pour les autres liaisons du type Carbone-Azote ou Carbone-Oxygène, les atomes N et O, eux, sont toujours représentés avec d'éventuels atomes d'hydrogène, dans ce cas, représentés.
Est-ce plus clair ?
Dans une formule topologique, les tirets représentés correspondent à des liaisons Carbone -Carbone (simples ou doubles). Les liaisons Carbone-Hydrogène sont, elles, sous-entendues. Vous devez donc compter le nombre de tirets autour des atomes C et les "compléter" à 4 en déduisant ainsi le nombre d'atomes H reliés.
Pour les autres liaisons du type Carbone-Azote ou Carbone-Oxygène, les atomes N et O, eux, sont toujours représentés avec d'éventuels atomes d'hydrogène, dans ce cas, représentés.
Est-ce plus clair ?
Oui maintenant tout est claire.
J'ai vraiment tout compris et ne sais comment vous remercier.
Vraiment merci beaucoup pour ces explications.
A bientôt
J'ai vraiment tout compris et ne sais comment vous remercier.
Vraiment merci beaucoup pour ces explications.
A bientôt