Ligands

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Lucie Ts

Ligands

Message par Lucie Ts » jeu. 7 janv. 2016 20:06

Bonsoir,
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que sont des ligands, est-ce des molécules avec des électrons célibataires ? Souvent ce terme est associé dans les définitions au mot "complexe" que je ne comprends pas non plus.
Merci d'avance.
SoS(1)

Re: Ligands

Message par SoS(1) » jeu. 7 janv. 2016 22:25

Bonsoir,

Sachez tout d'abord que ce terme n'est pas un mot que l'on est en mesure d'exiger d'un élève de le connaître.

Lorsque qu'une espèce chimique (exemple : Cu2+, Mg2+, Fe2+, ...) possède une lacune électronique (c'est à dire que l'espèce chimique en question est capable d'accueillir un ensemble de 2 électrons), cette espèce chimique est alors prête à faire une liaison avec une autre espèce chimique qui possède un doublet électronique non liant, donc disponible pour partir à l'assaut de la lacune. L'espèce chimique qui possède ce doublet non liant sera alors appelé "ligand", et l'espèce chimique obtenue après cette liaison est un complexe et non une molécule. En effet, la liaison formée n'est pas une mise en commun de deux électrons provenant de 2 espèces chimiques différentes, donc ce n'est pas une liaison covalente.

Est ce que c'est suffisamment clair ?
Lucie Ts

Re: Ligands

Message par Lucie Ts » jeu. 7 janv. 2016 22:33

Oui, c'est suffisamment clair, je vous remercie.
Bonne soirée.
Répondre