Salut à tous,
Je viens vers vous avec une demande un peu particulière.
Je vous explique.
Je joue à un jeu style " guerre de tanks " dans lequel des véhicules projettent des projectiles.
Le jeu comprend également un système de vent/gravité qui perturbe les trajectoires des tirs.
Donc selon le vent et la distance de mon adversaire, je doit changer mon angle de tir et utiliser la
puissance adéquate.
Chaque véhicules projettent des projectiles différents, celui que j' utilise lance trois obus alignés
qui tournent dans le sens horaire ou anti-horaire selon le sens dans lequel on tir, en utilisant l' obus
du milieu comme axe de rotation.
Tout ça tout en se déplaçant comme le ferai un projectile seul.
Le but avec ce véhicule est donc de faire tomber les trois obus alignés au même endroit.
Les obus peuvent toucher le sol après avoir fait 1,2,3 et avec le vent qui va bien 4 ou 5 rotations.
Je recherche donc de l' aide afin de comprendre comment calculer le point d' impact du projectile selon
la puissance et l' angle utilisé.
Mon niveau en physique n' est pas terrible, j'ai de vagues souvenir de mes cours du lycée, mais je suis
incapable de résoudre ce problème seul.
Au final je cherche à faire un fichier excel qui me permettrait de calculer les tirs.
J'ai essayé de ne pas faire trop long en expliquant le mieux possible.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, ceci n' est que la partie émergée de l' iceberg. :)
La suite du message est un peu plus précise, pour ceux qui voudraient m'aider.
Pour aller plus loin dans les explications, je voudrais donc faire un fichier excel qui puisse calculer
les tirs pour chaque rotations, qui puisse calculer l' angle et la puissance nécessaire pour contrer les
effets du vent, et qui puisse calculer les différence de hauteur également.
N'étant pas très bon en math/physique, je sais que des constantes sont nécessaire pour ceci, j' ai un fichier excel
qui fonctionne plutôt bien, mais il semblerait qu'il utilise de mauvaise constantes, ce qui le rend
inexploitable.
Il serait donc possible et peut être plus simple plutôt que de partir de 0, de corriger ce fichier excel.
Bien entendu j'apporterai toute l' aide et les infos nécessaire, comme des test à faire en
jeu ou autre.
J' ai en parallèle de cela un autre problème qui concerne des tornades qui apparaissent en jeu.
Quand un tir rentre dans la tornade, il en fait le tour avant de ressortir du coté opposé auquel il est
entré.
Deux problèmes se posent alors:
-selon l'angle utilisé et la puissance avec laquelle le projectile entre dans la tornade, il va être
propulsé plus loin, ou alors au contraire être propulsé moins loin si il entre dans la tornade en phase
descendante.
-mon véhicule projetant 3 obus alignés qui sont en rotation autour de l' obus du milieu, les 3 obus
doivent entrer/sortir de la tornade à un moment précis, afin de conserver l' alignement/rotation des
3 obus.
Avez-vous une idée de comment calculer le point de retomber des obus selon l' angle et puissance à laquelle
ils entrent dans la tornade ?
Avez-vous une idée de comment déterminer le moment exacte auquel ils doivent entrer/sortir de la tornade
afin de conserver leur alignement/rotation ?
J'espère avoir donné assez d'infos, demandez moi si jamais quelque chose n'est pas clair.
Merci d'avance
a+
Projectile déplacement 2D+rotation ( application jeu)
Modérateur : moderateur
Re: Projectile déplacement 2D+rotation ( application jeu)
Bonsoir Oliver3co,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre problème, et je ne suis surtout pas sûr que ce forum soit adapté pour y apporter une réponse.
Nous sommes des enseignants qui cherchent à apporter un soutien aux élèves de lycée dans le cadre de leur travail scolaire, ce qui nous demande déjà pas mal de temps. Vous comprendrez qu'on ne puisse pas se pencher en détail sur des cas comme le vôtre.
Par ailleurs, si la chute libre d'un obus est quelque chose qui se met facilement en équation, l'impact du vent suppose un choix de modèle qui peut varier suivant le degré de complexité voulu. Et il est impossible de déterminer le modèle choisi par le concepteur du jeu, et donc de prévoir à l'avance les résultats qu'il obtiendra avec son modèle.
Je vous engage évidemment à poursuivre vos recherches (c'est toujours stimulant), mais nous regrettons de ne pouvoir y contribuer sur ce site.
Bonne continuation.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre problème, et je ne suis surtout pas sûr que ce forum soit adapté pour y apporter une réponse.
Nous sommes des enseignants qui cherchent à apporter un soutien aux élèves de lycée dans le cadre de leur travail scolaire, ce qui nous demande déjà pas mal de temps. Vous comprendrez qu'on ne puisse pas se pencher en détail sur des cas comme le vôtre.
Par ailleurs, si la chute libre d'un obus est quelque chose qui se met facilement en équation, l'impact du vent suppose un choix de modèle qui peut varier suivant le degré de complexité voulu. Et il est impossible de déterminer le modèle choisi par le concepteur du jeu, et donc de prévoir à l'avance les résultats qu'il obtiendra avec son modèle.
Je vous engage évidemment à poursuivre vos recherches (c'est toujours stimulant), mais nous regrettons de ne pouvoir y contribuer sur ce site.
Bonne continuation.