Cinématique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

morgan- daeu B

Cinématique

Message par morgan- daeu B » jeu. 26 nov. 2015 08:05

Bonjour j'ai un petit problème avec la correction d'un exercice.

déjà j'ai du mal à comprendre la notation Dx/Dt je comprend que c'est la dérivé de x mais Dt correspond à quoi ? dérivé du temps ?

Merci beaucoup
SoS(11)

Re: Cinématique

Message par SoS(11) » jeu. 26 nov. 2015 08:41

dx/dt signifie que vous dérivez la fonction x(t) qui donne les positions de votre mobile au cours du temps. Le dt vous indique la variable par rapport à laquelle vous allez effectuer la dérivée ici le temps t.
Donc vous dérivez la fonction x par rapport au temps t.
L'équivalent mathématique de dx/dt serait x(t)'.

En espérant que cela vous paraisse plus clair.
morgan- daeu B

Message par morgan- daeu B » ven. 27 nov. 2015 14:47

Merci j'ai bien compris donc une façon de noter la dérivée de la fonction f: x -> x² serait Df / Dx ?

De plus dans même thème j'ai beaucoup de mal avec la seconde loi de newton par exemple sur cette exercice :
lm.PNG
Dans la correction on me dit :
"
Appliquons la seconde loi de Newton à G dans le référentiel terrestre supposé
galiléen :
vec.PNG
vec.PNG (1.63 Kio) Vu 9053 fois
Selon l'axe Oy, l'accélération est nulle : ay = 0
Selon l'axe Ox,

m*g*sin a = m*ax

Je ne comprend pas d'où sort sin a ? Merci d'avance
SoS(9)

Message par SoS(9) » ven. 27 nov. 2015 16:02

Bonjour, le poids est un vecteur vertical. Sur le schéma joint, il vous faut trouver la composante Px du vecteur poids sur l'axe orienté par le vecteur i.
Document2.pdf
(66.83 Kio) Téléchargé 766 fois
D'après ls construction indiquée sur le schéma ci-joint, sin(alpha)=Px/P soit Px=P*sin(alpha)=mg*sin(alpha).
morgan- daeu B

Message par morgan- daeu B » ven. 27 nov. 2015 16:57

quand vous dites la composante Px vous parlez du projeter orthogonal de d P sur l'axe ?
SoS(9)

Message par SoS(9) » ven. 27 nov. 2015 17:00

Oui, c'est exactement cela, Px est le projeté orthogonal de P sur l'axe porté par le vecteur i
morgan- daeu B

Message par morgan- daeu B » ven. 27 nov. 2015 17:22

Merci je commence à saisir un peu la méthode c'est moi ou le chapitre cinématique/ lois de newton est difficile ?
SoS(9)

Message par SoS(9) » ven. 27 nov. 2015 17:24

Si nous avons pu vous aider, tant mieux. Je crois que ce chapitre est l'un des plus difficiles, je suis d'accord avec vous.
N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.
morgan- daeu B

Message par morgan- daeu B » mar. 1 déc. 2015 18:01

Re-bonjour je reviens près de vous car définitivement ce chapitre ce mérite !

Je ne comprend pas pourquoi on me dis :
n1.PNG
n1.PNG (635 Octets) Vu 9034 fois
et ensuite :
n2.PNG
n2.PNG (1.31 Kio) Vu 9034 fois
Juste pourquoi mg = ma ? ça veut dire que l’apesanteur est égal à la quantité de mouvement ?

dernière question.
Le système étudié est un point mobile M de masse m. Le système est plongé dans le champ de pesanteur terrestre g uniforme. On suppose que le système est en chute libre : il n’est soumis qu’à son poids :
n3.PNG
dans ce schéma je ne comprend pas à quoi correspond Vo, c'est le vecteur vitesse à t=0 s ?

ps : j'ai préféré utilisé des images pour faciliter la lecture des équations.
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 1 déc. 2015 18:35

Bonsoir Morgan

Pour votre première question :
* P = mg (vectoriel) est juste la relation de définition de la force appelée "le poids". Le poids d'un objet est égal à sa masse multipliée par le champ de pesanteur.
* somme des forces extérieures = ma (vectoriel) est la relation fondamentale de la dynamique reliant les forces extérieures exercées et l'accélération du mouvement, c'est à dire reliant la cause de la modification du mouvement (les forces extérieures exercées) et la conséquence de cette modification du mouvement (l'accélération de l'objet).

Si la seule force extérieure est le poids P (vectoriel), alors on se retrouve, par combinaison des 2 relations avec mg = ma (vectoriel) donc g = a (vectoriel).

Remarque : dans votre phrase, il ne faut pas dire "l'apesanteur" (qui est l'absence de pesanteur) mais "la pesanteur".

Pour votre deuxième question, oui il s'agit bien du vecteur vitesse à t = 0s.

En restant à votre disposition.
morgan- daeu B

Message par morgan- daeu B » mar. 1 déc. 2015 20:48

Merci pour l'explication de la première question.

donc dans le schéma le système se trouve au points 0, Vo représente le vecteur vitesse, Pourquoi il est dirigé de cette façon comment on détermine sa direction ?le points m tombe à la verticale étant donné qu'il est en chute libre ? alors pourquoi les équations horaires donne une fonction polynomial de second degré donc une parabole, ce ne devrait pas être une droite verticale ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 1 déc. 2015 21:31

Attention, chute libre ne signifie pas une chute verticale vers le bas. Cela signifie qu'une fois lancé, il n'est soumis qu'à la pesanteur, mais il peut tout de même être envoyé vers le haut, ou obliquement comme dans ce cas ...
morgan- daeu B

Message par morgan- daeu B » jeu. 3 déc. 2015 15:31

Merci j'ai fait un exercice aujourd'hui et j'ai quasiment tout juste, il faut que je soigne un peu la rédaction que j'ai du mal à ingéré ! encore merci car ce n'est pas facile.

Petite question hors sujet j'ai du mal à trouvé un site avec des exercices corrigés,vous avez un livre physique/chimie terminal à me conseiller ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 3 déc. 2015 19:38

Quel que soit le livre que vous prenez, vous trouverez des exercices de qualité corrigés. Ils se valent tous.
Pensez aussi aux annales de bac ...
morgan- daeu B

Message par morgan- daeu B » ven. 4 déc. 2015 12:52

d'accord Merci.

Je pensais m'en être sorti mais sur un exercice j'ai du mal à comprendre la correction

Un électron de masse m et de charge -e pénètre en 0 avec une vitesse (vecteur)Vo dans une région de l'espace où règne un champ électrique (vecteur)E uniforme. Vo est dirigée selon l'axe (0x) alors que E est perpendiculaire selon l'axe (0y)

1/ Etablir les équations horaires du mouvement de l'électron.

donc j'ai essayé de me faire un schéma pour comprendre plus facilement :
koko.PNG
koko.PNG (9.81 Kio) Vu 9003 fois
sauf que dans la correction on me dit :

on a donc ax = 0, ay = -eE/m

ce qui ne correspond pas du tout à mon schéma moi j'ai fais le contraire :

ax = -eE / m et ay=0
je me suis trompé où dans mon schéma ?

Merci d'avance.
Répondre