les propriété conservatrice du sel
Modérateur : moderateur
les propriété conservatrice du sel
bonjour, je me présente je suis une élève de 1 er s ; j'aurais une question précise a vous poser : D'un point de vue chimique pourquoi le sel retient l'eau ,
Re: les propriété conservatrice du sel
Que signifie retenir l'eau ?D'un point de vue chimique pourquoi le sel retient l'eau ,
Etant en première S vous avez qu'un solide ionique est constitué d'anions et de cations. Vous devez savoir en outre que l'eau, solvant polaire, dissocie le cristal (casse les liaisons ioniques) et solvate (la molécule d'eau étant polaire entoure les cations et les anions empêchant ainsi que la liaison ionique entre cation et anion ne se reforme.).
Préciser ce que vous entendez pas retenir l'eau, et proposez une hypothèse pour expliquez ce "phénomène" hypothèse utilisant ce que je viens de vous rappeler.
bonjour,
il me faudrait expliquer , D' un point de vue physique et biologie ,en bio j'ai effectue des recherches satisfaisante , mais au niveau physiaue j' ai du mal et c'est pourquoi je fais a vous .
EN physique ;
le sel est un slide ionique de composition Na Cl ; il est es donc eletriquement neutre et donc possede des cations et anions . Lorqu'il est en presence d'eau H2O , L'EAU QUI EST attire par le solide ionique va casser les liaison des ions du chlorure de sodium du au caractere polaire de l'eau . il y a une dissociation du solide puis une hydrtation des ion, il va donc se passer une dispersion des ions qui s'allieront avec soit cation et anion du sel .
Cela expliquerai completement ma question ?
merci, d'avance coordialement
il me faudrait expliquer , D' un point de vue physique et biologie ,en bio j'ai effectue des recherches satisfaisante , mais au niveau physiaue j' ai du mal et c'est pourquoi je fais a vous .
EN physique ;
le sel est un slide ionique de composition Na Cl ; il est es donc eletriquement neutre et donc possede des cations et anions . Lorqu'il est en presence d'eau H2O , L'EAU QUI EST attire par le solide ionique va casser les liaison des ions du chlorure de sodium du au caractere polaire de l'eau . il y a une dissociation du solide puis une hydrtation des ion, il va donc se passer une dispersion des ions qui s'allieront avec soit cation et anion du sel .
Cela expliquerai completement ma question ?
merci, d'avance coordialement
Bonjour, pour la partie "physique" de votre problème, je pense qu'il vous faut expliquer pourquoi une molécule polaire telle que l'eau peut "casser" les liaisons ioniques au sein du cristal chlorure de sodium. Ensuite, il vous faut expliquer la solvatation des ions ainsi produits: pourquoi s'entourent-ils de molécules d'eau?
du a la polarité de la molecule d'eau ...... je suis un peu perdu a vrai dire , pourriez vous me l'expliquer svp ?
Bonsoir, la molécule d'eau est constituée de deux atome d'hydrogène liés chacun à un atome d'oxygène par une liaison covalente. Or, l'oxygène est plus électronégatif que l'hydrogène (c'est à dire qu'il attire davantage à lui le doublet de la liaison covalente). La liaison ainsi constituée est polarisée: l'oxygène porte une charge "partielle" négative alors que l'hydrogène porte une charge "partielle" positive (les électrons du doublet liant sont plus proches de l'oxygène que de l'hydrogène). On dit donc que la liaison oxygène - hydrogène est polarisée. Si on observe la molécule d'eau, on constate que les charges positives (portées par les hydrogènes) ne coïncident pas avec les charges négatives portées par l'oxygène. De ce fait, la molécule d'eau est polaire, l'eau constitue donc un solvant polaire.
J'espère que ceci vous aura éclairé quelque peu.
J'espère que ceci vous aura éclairé quelque peu.
bonjour,
oui je vous remercie cela m'a beaucoup aidé néanmoins je ne comprend pas pourquoi les liaison sont cassées du a la molécules polaire , je n'arrive pas a admettre que la molecule d'eau qui est plolaire separe les liaison des ions du solide ionique .
La reponse que vous m'aviez apporte n' a pas ete comprises j'en suis navré , faire un récapitulatif car je n'arrive pas a comprendre pouquoi ?
merci d'avant et je vous remercie de m'accorder du temps pour m'expliquer
oui je vous remercie cela m'a beaucoup aidé néanmoins je ne comprend pas pourquoi les liaison sont cassées du a la molécules polaire , je n'arrive pas a admettre que la molecule d'eau qui est plolaire separe les liaison des ions du solide ionique .
La reponse que vous m'aviez apporte n' a pas ete comprises j'en suis navré , faire un récapitulatif car je n'arrive pas a comprendre pouquoi ?
merci d'avant et je vous remercie de m'accorder du temps pour m'expliquer
Vous avez dû voir dans votre cours de 1ère S qu'il existe des forces électrostatiques. A quoi est due la cohésion d'un cristal ionique?