aide et explication pour un exercice

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
alyssa10 2ND

aide et explication pour un exercice

Message par alyssa10 2ND » lun. 15 déc. 2014 18:43

bonsoir, j'étais absente un certain temps et en reprenant le cour je n'ai pas tout compris mais j'ai comme même essayé de faire l'exercice qu'on devait faire et je voudrai que quelqu'un me dise si c'est juste ou pas ,et m'explique aussi .

énoncé

a)Donner la configuration électronique de l'atome d'oxygène ,de numéro atomique Z=8. Quelle est la charge de l'ion oxyde, ion monoatomique qui se forme facilement à partir de l'oxygène ?

b)En utilisant la classification périodique, préciser quel élément de la troisième période forme facilement un ion monoatomique chargé deux fois positivement.

c)Donner la formule brute de la magnésie ,espèce chimique neutre qu'on forme par association de l'ion oxyde et de l'ion de la question précédente.

d)Donner la formule brute de l'oxyde de sodium, solide ionique neutre formé à partir d'un ion oxyde et d'ions monoatomiques stables de l'élément sodium Na.

a)L'ion monoatomique qui se forme facilement à partir de l'oxygène est l'ion o2-

b) L'élément de la troisième période qui forme facilement un ion monoatomique chargé deux fois positivement est le magnésium Mg2+

c)La formule brute de la magnésie est MgO
j'ai fait cette question mais je n'est pas vraiment compris ce que c'est que la formule brute

d) La formule brute de l'oxyde de sodium est Na2O
je sais qu'il y a un 2 aprés Na mais je sais plus pourquoi si on peut m'expliquer
SoS(3)

Re: aide et explication pour un exercice

Message par SoS(3) » lun. 15 déc. 2014 20:43

Bonsoir ,

toutes vos réponses sont excellentes.

Par rapport aux formules d'entités ioniques que vous devez déterminer (dite formule brute) aux questions c et d , il faut utiliser la neutralité électrique de la matière ; par conséquent pour un ion oxyde O2- portant deux charges négatives, il faut deux charges positives ; soit un ion Mg2+ pour la c. mais deux ions sodium Na+ pour la d.
La formule brute donne ici les proportions relatives des ions dans l'entité.

Pour déterminer la formule des ions , il est conseillé d'écrire la structure électronique externe et utiliser la règle de l'octet ou du duet.

Avez-vous compris ?
alyssa10 2ND

Re: aide et explication pour un exercice

Message par alyssa10 2ND » lun. 15 déc. 2014 20:56

oui merci beaucoup ,c'est plus facile de comprendre dit comme ça que dans le manuel scolaire.
Verrouillé