Calcul abscisse vecteur vitesse
Modérateur : moderateur
Calcul abscisse vecteur vitesse
Bonjour à vous,
j'ai besoin d'un peu d'aide pour mon DM de physique.
Tableau donné : http://gyazo.com/84960bfa901ebe83c7d09f550eaf8ed8
Pour info : x = abscisse, y=ordonnée, vx = abscisse vecteur vitesse, Vy = ordonnée vecteur vitesse, V = vecteur vitesse, ax = abscisse du vecteur accélération, ay = ordonnée du vecteur accélération, et a = vecteur accélération
Les questions sont les suivantes : Compléter les colonnes du tableau en calculant pour les dates 20/02/2012 et 10/05/2012 :
a) l'abscisse du vecteur vitesse (en m/s)
b) l'ordonnée du vecteur vitesse (en m/s)
c) la valeur du vecteur vitesse (en m/s)
d) l'abscisse du vecteur accélération
e) l'ordonnée du vecteur accélération
f) la valeur du vecteur accélération
Pour la a) J'avais pensé à faire Vx moyen entre le 10/02 et 01/03 mais je ne sais pas comment faire cela.
Pour la b) même chose que pour la a en faisant Vy moyen entre le 10/02 et 01/03
Pour la c) Je n'ai pas d'idée
Merci d'avance
j'ai besoin d'un peu d'aide pour mon DM de physique.
Tableau donné : http://gyazo.com/84960bfa901ebe83c7d09f550eaf8ed8
Pour info : x = abscisse, y=ordonnée, vx = abscisse vecteur vitesse, Vy = ordonnée vecteur vitesse, V = vecteur vitesse, ax = abscisse du vecteur accélération, ay = ordonnée du vecteur accélération, et a = vecteur accélération
Les questions sont les suivantes : Compléter les colonnes du tableau en calculant pour les dates 20/02/2012 et 10/05/2012 :
a) l'abscisse du vecteur vitesse (en m/s)
b) l'ordonnée du vecteur vitesse (en m/s)
c) la valeur du vecteur vitesse (en m/s)
d) l'abscisse du vecteur accélération
e) l'ordonnée du vecteur accélération
f) la valeur du vecteur accélération
Pour la a) J'avais pensé à faire Vx moyen entre le 10/02 et 01/03 mais je ne sais pas comment faire cela.
Pour la b) même chose que pour la a en faisant Vy moyen entre le 10/02 et 01/03
Pour la c) Je n'ai pas d'idée
Merci d'avance
Re: Calcul abscisse vecteur vitesse
Bonsoir Bysance
Vous devez vous aider de la définition du vecteur vitesse que vous avez dans votre cours.
Proposez nous une solution et revenez nous voir. Merci
Vous devez vous aider de la définition du vecteur vitesse que vous avez dans votre cours.
Proposez nous une solution et revenez nous voir. Merci
Bonjour,
J'ai trouvé ça pour la question a) ça doit être ça si je ne me trompe pas en tenant compte du tableau : (x(01/03/12) - x(10/02/12)) / 2 theta = (-1,68 - 4,26) / 864000*2 = -5,94 / 1728000 = -0.0000034375 que je multiplie par 10^10 pour avoir un résultat qui correspond à la grandeur donnée soit -0.0000034375*10^(10) = -34375
est ce juste ?
J'ai trouvé ça pour la question a) ça doit être ça si je ne me trompe pas en tenant compte du tableau : (x(01/03/12) - x(10/02/12)) / 2 theta = (-1,68 - 4,26) / 864000*2 = -5,94 / 1728000 = -0.0000034375 que je multiplie par 10^10 pour avoir un résultat qui correspond à la grandeur donnée soit -0.0000034375*10^(10) = -34375
est ce juste ?
Bonsoir Bysance
Votre réponse est la bonne. Vous pouvez continuer votre exercice.
Votre réponse est la bonne. Vous pouvez continuer votre exercice.
Bonsoir,
c'est encore moi =)
J'ai finis de remplir le tableau, que vous pouvez voir ici : http://gyazo.com/1a774158d3982e55ad691f9a56839071
Voici la suite de l'exercice :
1. Justifier que le mouvement du centre C de Vénus peut être considéré comme circulaire. Indiquer le rayon R de sa trajectoire.
J'avais pensé à ça : on sait que R²=x² + y² donc on peut calculer R² à différentes dates (avec leur abscisse x et leur ordonnée y correspondantes) et voir si R² est toujours égal. Si R² est toujours pareil alors le mouvement sera circulaire ? Pour "indiquer le rayon R de sa trajectoire" on me demande juste de calculer le rayon ?
2. Justifier que le mouvement du centre C de Vénus peut être considéré comme uniforme.
Ici il faut dire que la trajectoire est un cercle (on l'aura déjà dit dans la question précédente si je ne me trompe pas) et que la vitesse est constante ?
3. Indiquer la valeur v de sa vitesse.
Ici je sèche ... v=d/t et dans le tableau ça correspond à racine(Vx²+Vy²)
4. Comparer la valeur de l'accélération à v²/R
Comme il faut la valeur v de la vitesse pour faire cette question je suis bloquée ^^'
Il y a encore 3 questions après la 4) mais je préfère me focaliser sur ces 4 premières questions pour ensuite passer à la suite.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
c'est encore moi =)
J'ai finis de remplir le tableau, que vous pouvez voir ici : http://gyazo.com/1a774158d3982e55ad691f9a56839071
Voici la suite de l'exercice :
1. Justifier que le mouvement du centre C de Vénus peut être considéré comme circulaire. Indiquer le rayon R de sa trajectoire.
J'avais pensé à ça : on sait que R²=x² + y² donc on peut calculer R² à différentes dates (avec leur abscisse x et leur ordonnée y correspondantes) et voir si R² est toujours égal. Si R² est toujours pareil alors le mouvement sera circulaire ? Pour "indiquer le rayon R de sa trajectoire" on me demande juste de calculer le rayon ?
2. Justifier que le mouvement du centre C de Vénus peut être considéré comme uniforme.
Ici il faut dire que la trajectoire est un cercle (on l'aura déjà dit dans la question précédente si je ne me trompe pas) et que la vitesse est constante ?
3. Indiquer la valeur v de sa vitesse.
4. Comparer la valeur de l'accélération à v²/R
Comme il faut la valeur v de la vitesse pour faire cette question je suis bloquée ^^'
Il y a encore 3 questions après la 4) mais je préfère me focaliser sur ces 4 premières questions pour ensuite passer à la suite.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Bonjour.
C'est exact à l'exception de la formulation. En fait, c'est la valeur de la vitesse qui est constante, lorsque vous écrivez que la vitesse est constante, c'est ambigu car le vecteur vitesse n'est évidemment absolument pas constant (la trajectoire serait rectiligne). Dans le cas d'un mouvement circulaire, la direction du vecteur vitesse ne cesse de changer, donc ce vecteur vitesse n'est pas constant.
Revenons au tableau, dans la colonne vitesse vous constatez que la valeur de la vitesse est constante. Calculer la valeur moyenne de l'ensemble des valeurs données dans le tableau.
Et vous vous en êtes servi pour montrer que le mouvement est uniforme. Enfin lorsque vous aurez calculer la moyenne des valeurs de la colonne v.
Effectivement, je suppose que vous avez entré les valeurs dans un tableur. C'est, me semble-t-il, l'idée du concepteur du sujet que de vous faire travailler avec un tableur. De cette façon vous aurez aisément les valeurs de R, vous vérifierai que cette valeur de R est constante (aux petites variations dues à l'imprécision des mesures). Pensez à déterminer la valeur moyenne de toutes les valeurs de R que vous aurez déterminées.1. Justifier que le mouvement du centre C de Vénus peut être considéré comme circulaire. Indiquer le rayon R de sa trajectoire.
C'est exact à l'exception de la formulation. En fait, c'est la valeur de la vitesse qui est constante, lorsque vous écrivez que la vitesse est constante, c'est ambigu car le vecteur vitesse n'est évidemment absolument pas constant (la trajectoire serait rectiligne). Dans le cas d'un mouvement circulaire, la direction du vecteur vitesse ne cesse de changer, donc ce vecteur vitesse n'est pas constant.
Revenons au tableau, dans la colonne vitesse vous constatez que la valeur de la vitesse est constante. Calculer la valeur moyenne de l'ensemble des valeurs données dans le tableau.
Vous ne séchez pas, car effectivement la valeur de la vitesse est donnée par \(v=\sqrt { { x }^{ 2 }+{ y }^{ 2 } }\)3. Indiquer la valeur v de sa vitesse.
Et vous vous en êtes servi pour montrer que le mouvement est uniforme. Enfin lorsque vous aurez calculer la moyenne des valeurs de la colonne v.
Vous avez maintenant la valeur de v² et la valeur de R …4. Comparer la valeur de l'accélération à v²/R
1. Pour calculer R j'ai fais :
Moyenne R² = j'ai additionné tous les R² aux différentes dates que j'ai divisé par 20 (soit le nombre de dates) et j'ai obtenu ça : 2326/20 = 116,3
Après j'ai multiplié 116,3 par 10^10 (puisque x et y devaient être multiplié par 10^10 au moment du calcul de R² d'une date)
Moyenne R²= 116,3 x 10^10 = 1,16 x 10^12
Et pour calculer R donc : RACINE(1,16*(10^12)) = environ 1 077 033 mais j'ai des gros doutes sur la méthode là.
3. Pour calculer la vitesse moyenne j'ai additionné toutes les vitesses que j'ai divisé par 18 (soit encore le nombre de dates) donc V + V + V +V etc ... / 18
--> 622 284 / 18 = environ 34571 m/s
Et donc pour la question 4 :
V² / R = 34571² / 1 077 033 = environ 1110 m/s et comme on me demande de comparer cette valeur à l'accélération a et que ça ne correspond pas j'ai du me tromper quelque part ...
Moyenne R² = j'ai additionné tous les R² aux différentes dates que j'ai divisé par 20 (soit le nombre de dates) et j'ai obtenu ça : 2326/20 = 116,3
Après j'ai multiplié 116,3 par 10^10 (puisque x et y devaient être multiplié par 10^10 au moment du calcul de R² d'une date)
Moyenne R²= 116,3 x 10^10 = 1,16 x 10^12
Et pour calculer R donc : RACINE(1,16*(10^12)) = environ 1 077 033 mais j'ai des gros doutes sur la méthode là.
3. Pour calculer la vitesse moyenne j'ai additionné toutes les vitesses que j'ai divisé par 18 (soit encore le nombre de dates) donc V + V + V +V etc ... / 18
Et donc pour la question 4 :
V² / R = 34571² / 1 077 033 = environ 1110 m/s et comme on me demande de comparer cette valeur à l'accélération a et que ça ne correspond pas j'ai du me tromper quelque part ...
Bonsoir.
Donc vous avez trouve pour le rayon R = 1 077 033 quoi mètre ou kilomètre ?
En écriture scientifique vous avez trouvez R = \(1,08\cdot { 10 }^{ 8 }\) s'il s'agit de km votre résultat est correct.
En effet si en première aproximation on considère que la trajectoire de Venus autour du Soleil est un cercle, son rayon dont ordre de grandeur est \({ 10 }^{ 8 }km\)
Votre résultat est erroné parce que vous avez fait une erreur de saisie :
Reprenons votre rapport avec vos valeurs \(\frac { { (3,4571\cdot { 10 }^{ 4 }m) }^{ 2 } }{ 1,08\cdot { 10 }^{ 8 }km } =\frac { { (3,4571\cdot { 10 }^{ 4 }m) }^{ 2 } }{ 1,08\cdot { 10 }^{ 11 }m } =0,011\quad m/{ s }\)
Donc vous avez trouve pour le rayon R = 1 077 033 quoi mètre ou kilomètre ?
En écriture scientifique vous avez trouvez R = \(1,08\cdot { 10 }^{ 8 }\) s'il s'agit de km votre résultat est correct.
En effet si en première aproximation on considère que la trajectoire de Venus autour du Soleil est un cercle, son rayon dont ordre de grandeur est \({ 10 }^{ 8 }km\)
Soit 34,6 km/s cela me semble parfaitement correct.3. Pour calculer la vitesse moyenne j'ai additionné toutes les vitesses que j'ai divisé par 18 (soit encore le nombre de dates) donc V + V + V +V etc ... / 18
Petit commentaire au sujet de l'unité le rapport \(\frac { { v }^{ 2 } }{ R }\) est en \(\frac { { (\frac { m }{ s } ) }^{ 2 } }{ m } \quad =\quad \frac { m }{ { s }^{ 2 } }\) c'est bien une accélération.Et donc pour la question 4 :
Votre résultat est erroné parce que vous avez fait une erreur de saisie :
Reprenons votre rapport avec vos valeurs \(\frac { { (3,4571\cdot { 10 }^{ 4 }m) }^{ 2 } }{ 1,08\cdot { 10 }^{ 8 }km } =\frac { { (3,4571\cdot { 10 }^{ 4 }m) }^{ 2 } }{ 1,08\cdot { 10 }^{ 11 }m } =0,011\quad m/{ s }\)
Super merci j'y vois plus claire ! Je n'avais pas faux en fait...
Maintenant on me donne ceci : http://gyazo.com/5d5935159c9e01bcdaa4dbf9c46ac212
Alors je ne comprends pas trop ce que c'est.
On me demande en fait de construire les vecteurs vitesses v(t) aux dates 21/01, 10/02, 31/03, et 20/04 (on me donne pour échelle 1cm pour 1*(10^4) m/s)
Ensuite on me demande de construire les variations de ces vecteurs vitesses DELTA v(t) aux dates 31/01 et 10/04.
J'ai commencé par tracé les axes puisqu'ils ne sont pas tracés... où se trouvent les dates ? J'imagine que les carrés du cercle sont les différentes dates alors où se trouve la date 01/01/12 ? J'ai pensé que c'était le carré le plus à droite au dessus du 10.
Merci une fois de plus
Maintenant on me donne ceci : http://gyazo.com/5d5935159c9e01bcdaa4dbf9c46ac212
Alors je ne comprends pas trop ce que c'est.
On me demande en fait de construire les vecteurs vitesses v(t) aux dates 21/01, 10/02, 31/03, et 20/04 (on me donne pour échelle 1cm pour 1*(10^4) m/s)
Ensuite on me demande de construire les variations de ces vecteurs vitesses DELTA v(t) aux dates 31/01 et 10/04.
J'ai commencé par tracé les axes puisqu'ils ne sont pas tracés... où se trouvent les dates ? J'imagine que les carrés du cercle sont les différentes dates alors où se trouve la date 01/01/12 ? J'ai pensé que c'était le carré le plus à droite au dessus du 10.
Merci une fois de plus
Bonsoir,
Il faut vous servir de votre tableau pour avoir les cordonnées des points aux différentes dates.
En ce qui concerne le premier point à la date du 1 /1/12, vous avez raison pour sa position car x = 10,8 et y = 0.519 (données du tableau)
Bon courage pour la suite.
Il faut vous servir de votre tableau pour avoir les cordonnées des points aux différentes dates.
En ce qui concerne le premier point à la date du 1 /1/12, vous avez raison pour sa position car x = 10,8 et y = 0.519 (données du tableau)
Bon courage pour la suite.
Bonjour,
je m'interrogeais sur le tracé de vecteur je ne connais pas la méthode..
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
en vous remerciant d'avance
je m'interrogeais sur le tracé de vecteur je ne connais pas la méthode..
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
en vous remerciant d'avance
Bonjour, Pourriez vous SVP formuler un nouveau message plutôt que de reprendre derrière un message. Essayez dans votre formulation d'être précis sur vos attentes. le mieux souvent est de partir d'un exemple concret.
A bientôt
A bientôt