exercice sur l'analyse du spectre d'une étoile
Modérateur : moderateur
exercice sur l'analyse du spectre d'une étoile
Bonjour, j'ai un exercice à faire pour la rentrée mais je n'arrive pas à répondre aux questions à partir de la question c. Pourriez-vous m'expliquer comment faire s'il-vous-plait? Merci
Re: exercice sur l'analyse du spectre d'une étoile
Bonjour, pour résoudre votre problème, il vous faut déterminer l'échelle du votre spectre. Un renseignement vous est fourni pour cela.
Dites moi si cela vous permet de poursuivre votre exercice.
Dites moi si cela vous permet de poursuivre votre exercice.
pouvez-vous préciser quand vous dite déterminer l'échelle? parce que je vois pas quelle échelle on peut déterminer... et je comprends pas trop quel est le rapport entre la question c. et l'échelle...
Oui, veuillez m'excuser, je vais essayer d'être plus clair. Sur le spectre de l'étoile, on vous affiche des radiations dont il s'agit de déterminer la longueur d'onde. Or ces radiations sur le spectre sont caractérisées par leur abscisse x. Il vous faut donc trouver le moyen d'associer à chaque valeur de x (pour une radiation donnée) la valeur de lambda correspondante.
Pour cela, vous pouvez utiliser la courbe d'étalonnage que vous avez dû tracer à la question précédente. Pour chaque valeur de x, vous déterminez grâce à cette courbe la valeur de lambda correspondante, vous pourrez ainsi répondre à la question c.
Ai-je été plus clair?
Pour cela, vous pouvez utiliser la courbe d'étalonnage que vous avez dû tracer à la question précédente. Pour chaque valeur de x, vous déterminez grâce à cette courbe la valeur de lambda correspondante, vous pourrez ainsi répondre à la question c.
Ai-je été plus clair?
ah oui d'accord, je vois ce que vous voulez dire. mais si je reprends la courbe pour la question b. et que je m'en sers pour la question c., ce que j'obtiendrai c'est les longueurs d'onde pour le spectre de l'argon et pas celui du soleil, enfin je crois?
Vous avez bien raison, mais les deux spectres ont été réalisés dans les mêmes conditions, donc vous pouvez vous servir de la courbe d'étalonnage (spectre de référence) pour déterminer les longueurs d'onde qui sont inconnues.
d'accord merci beaucoup ! et une dernière chose, dans la question e. quand ils disent "trouver les abscisses des raies de l'hydrogène qui n'apparaissent pas dans le tableau de la question c." ils veulent qu'on cherche quoi? parce que j'ai pas trop bien compris le sens...
Vous aller devoir faire le calcul inverse. Parmi toutes les radiations qui vous sont données dans la liste, certaines n'apparaissent pas sur le spectre. Pour ces radiations (dont on vous donne la longueur d'onde), vous devez déterminer l'abscisse x, toujours à l'aide de la courbe d'étalonnage.
Dites moi si vous avez besoin d'autre chose
Dites moi si vous avez besoin d'autre chose
D'accord, merci beaucoup de votre aide ! :)