Optique
Modérateur : moderateur
Optique
Bonjour, je bloque sur une question de mon devoir maison, censé nous faire cogiter. Nous sommes dans le cas de lentilles minces convergentes, et il faut réussir a prouver que la formule de profondeur de champs lors d'une mise au point a distance finie vaut : 2g(OS)^2*(N/(f')^2) ou g est la dimension d'une cellule du capteur, OS la distance plan de mise au point objectif, N le nombre d'ouverture et f' la distance focale.
J'ai très peu de piste pour démontrer cela. On nous donne les relations de conjugaison de Descartes et newton. Si quelqu'un pourrait m'éclairer je lui en serais reconnaissant. Merci d'avance.
J'ai très peu de piste pour démontrer cela. On nous donne les relations de conjugaison de Descartes et newton. Si quelqu'un pourrait m'éclairer je lui en serais reconnaissant. Merci d'avance.
Re: Optique
Bonjour,
Avant de vous répondre, pouvez vous indiquer dans quelle filière vous êtes et quel niveau ? L'optique géométrique n'est pas au programme de la classe de terminale S.
Merci.
Avant de vous répondre, pouvez vous indiquer dans quelle filière vous êtes et quel niveau ? L'optique géométrique n'est pas au programme de la classe de terminale S.
Merci.
Terminale S, c'est un devoir maison pour nous faire réfléchir a l'optique malgré que ce ne soit pas au programme. Ma prof est passionnée par la photo, ceci peut peut être expliquer cela..
La démonstration est bien entendu faisable et se trouve dans pratiquement tous les livres d'optique du supérieur. EN particulier le Moussa ou le Hprépa optique première année.
Il serait trop long de vous guider ici pour établir cette relation que vous pouvez par ailleurs trouver facilement dans ces ouvrages que vous trouverez dans une bibliothèque universitaire par exemple.
Par contre, si certains points de la démonstration vous semblent obscurs, n'hésitez pas à venir nous poser des questions pour vous éclairer.
Bon courage
Il serait trop long de vous guider ici pour établir cette relation que vous pouvez par ailleurs trouver facilement dans ces ouvrages que vous trouverez dans une bibliothèque universitaire par exemple.
Par contre, si certains points de la démonstration vous semblent obscurs, n'hésitez pas à venir nous poser des questions pour vous éclairer.
Bon courage