Angles incidences, refractions
Modérateur : moderateur
Angles incidences, refractions
Bonjour à tous, voici deux énoncés auxquels je n'arrive pas à répondre :
Exo 1)
Calculer l'indice de réfraction n1 sachant que pour un angle d'incidence i1 égal à 27,0° l'angle de réfraction i2 est égal à 30,6° dans le cas où l'indice de réfraction est égal à 1,21.
Exo 2)
A l'aide de a loi de SNELL-DESCARTES relative aux angles, calculer l'angle de réfraction i2, pour un angle d'incidence i1 égal à 25,0° et des indices de réfraction n1 égal à 1,00 et n2 égal à 1,39.
Autant vous dire que je n'y comprends vraiment rien, et que j'espère avoir de l'aide pour répondre à ces deux questions..En vous remerciant d'avance
Exo 1)
Calculer l'indice de réfraction n1 sachant que pour un angle d'incidence i1 égal à 27,0° l'angle de réfraction i2 est égal à 30,6° dans le cas où l'indice de réfraction est égal à 1,21.
Exo 2)
A l'aide de a loi de SNELL-DESCARTES relative aux angles, calculer l'angle de réfraction i2, pour un angle d'incidence i1 égal à 25,0° et des indices de réfraction n1 égal à 1,00 et n2 égal à 1,39.
Autant vous dire que je n'y comprends vraiment rien, et que j'espère avoir de l'aide pour répondre à ces deux questions..En vous remerciant d'avance
Re: Angles incidences, refractions
Bonjour
vous devez utiliser la loi de la réfraction : n1 x sin i1 = n2 x sin i2
vous devez utiliser la loi de la réfraction : n1 x sin i1 = n2 x sin i2
Oui mais je ne peux pas remplacer car je n'ai pas toute les valeurs, pourriez vous m'éclaircir cela svp, je vous remercie
Tom, seconde a écrit :
Exo 1)
Vous avez i1 , i2 et n2 . vous avez donc tout pour calculer n1.
Transposez la relation : n1 = ........
[/quote]
Transposez la relation : n1 = ........[/quote]
Donc n1 = 1,37 ?
J'ai fais n1 = 1,21 x 30,6 / 27 = 1,37
Transposez la relation : n1 = ........[/quote]
Donc n1 = 1,37 ?
J'ai fais n1 = 1,21 x 30,6 / 27 = 1,37
Oups !
Vous vous êtes trompé en modifiant la relation, en effet reprenons les termes de la question 1.
Et surtout pas \({ n }_{ 1 }\times { i }_{ 1 }\quad =\quad { n }_{ 2 }\times { i }_{ 2 }\) : c'est ce que vous avez utilisé lorsque vous avez remplacé \({ sini }_{ 1 }\) par 27,0° et \({ sini }_{ 2 }\) par 30,6°.
Reprenez la relation : \({ n }_{ 1 }\times sin{ i }_{ 1 }\quad =\quad { n }_{ 2 }\times sin{ i }_{ 2 }\) remplacez \({ n }_{ 2 }\) par 1,21 ; \({ i }_{ 1 }\) par 27 et \({ i }_{ 1 }\) par 30,6.
Ce qui donne : \({ n }_{ 1 }\times { sin27 }\quad =\quad 1,21\times { sin30,6 }\).
A vous de finir … calculez les deux sinus et ensuite déterminer l'inconnu \({ n }_{ 1 }\), n'hésitez pas à détailler les étapes de votre calcul, vous éviterez ainsi pas mal d'erreur.
Commencez par remplacer \({ n }_{ 1 }\) par 1 ; \({ n }_{ 2 }\) par 1,39 et \({ i }_{ 1 }\) par 25.
Calculer \(sin{ \quad i }_{ 2 }\).
\(sin{ \quad i }_{ 2 }\) = ………
Lorsque vous aurez déterminé cette valeur de \(sin{ \quad i }_{ 2 }\) ;
vous calculerez l'angle \({ i }_{ 2 }\).
Comment ?
En utilisant la touche "arcsin" obtenue par la combinaison de touches "2nde" puis "sin".
Vous vous êtes trompé en modifiant la relation, en effet reprenons les termes de la question 1.
Attention la relation de la refraction (Snell Descartes) est : \({ n }_{ 1 }\times sin{ i }_{ 1 }\quad =\quad { n }_{ 2 }\times sin{ i }_{ 2 }\)Exo 1)
Et surtout pas \({ n }_{ 1 }\times { i }_{ 1 }\quad =\quad { n }_{ 2 }\times { i }_{ 2 }\) : c'est ce que vous avez utilisé lorsque vous avez remplacé \({ sini }_{ 1 }\) par 27,0° et \({ sini }_{ 2 }\) par 30,6°.
Reprenez la relation : \({ n }_{ 1 }\times sin{ i }_{ 1 }\quad =\quad { n }_{ 2 }\times sin{ i }_{ 2 }\) remplacez \({ n }_{ 2 }\) par 1,21 ; \({ i }_{ 1 }\) par 27 et \({ i }_{ 1 }\) par 30,6.
Ce qui donne : \({ n }_{ 1 }\times { sin27 }\quad =\quad 1,21\times { sin30,6 }\).
A vous de finir … calculez les deux sinus et ensuite déterminer l'inconnu \({ n }_{ 1 }\), n'hésitez pas à détailler les étapes de votre calcul, vous éviterez ainsi pas mal d'erreur.
Même méthode mais avec un inconnu différent : ce coup ci c'est l'angle \({ i }_{ 2 }\).Exo 2)
Commencez par remplacer \({ n }_{ 1 }\) par 1 ; \({ n }_{ 2 }\) par 1,39 et \({ i }_{ 1 }\) par 25.
Calculer \(sin{ \quad i }_{ 2 }\).
\(sin{ \quad i }_{ 2 }\) = ………
Lorsque vous aurez déterminé cette valeur de \(sin{ \quad i }_{ 2 }\) ;
vous calculerez l'angle \({ i }_{ 2 }\).
Comment ?
En utilisant la touche "arcsin" obtenue par la combinaison de touches "2nde" puis "sin".