bonjour
pouvez vous m'expliquer comment on calcul la masse d'un atome ?
parce que là je ne comprends rien !
merci
la masse d'un atome
Modérateur : moderateur
Re: la masse d'un atome
Bonjour Lila,
Un atome est composé :
* d'un noyau, lui-même composé :
-----> d'un nombre de protons égal à Z (voir le symbole de l'atome)
-----> d'un nombre de neutrons égal à A-Z (voir le symbole de l'atome)
* d'un nuage électronique contenant un nombre d'électrons égal à Z lui aussi.
Donc si vous voulez connaître la masse d'un atome, il faut additionner les masses de tous les constituants (les protons, les neutrons et les électrons, en tenant évidemment compte du nombre respectif de chacun d'eux).
Remarque importante : les électrons ont une masse très faible comparée à celle des protons et des neutrons, on peut donc les négliger lors du calcul de la masse (si vous voulez connaitre la masse d'une boule de pétanque, il n'est pas nécessaire de tenir compte de la masse de la poussière sur la boule !)
J'espère que mon explication vous éclaire.
Un atome est composé :
* d'un noyau, lui-même composé :
-----> d'un nombre de protons égal à Z (voir le symbole de l'atome)
-----> d'un nombre de neutrons égal à A-Z (voir le symbole de l'atome)
* d'un nuage électronique contenant un nombre d'électrons égal à Z lui aussi.
Donc si vous voulez connaître la masse d'un atome, il faut additionner les masses de tous les constituants (les protons, les neutrons et les électrons, en tenant évidemment compte du nombre respectif de chacun d'eux).
Remarque importante : les électrons ont une masse très faible comparée à celle des protons et des neutrons, on peut donc les négliger lors du calcul de la masse (si vous voulez connaitre la masse d'une boule de pétanque, il n'est pas nécessaire de tenir compte de la masse de la poussière sur la boule !)
J'espère que mon explication vous éclaire.