Devoir Maison URGENT SVP !!!! Solution hydroalcoolique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vanessa , seconde

Devoir Maison URGENT SVP !!!! Solution hydroalcoolique

Message par Vanessa , seconde » sam. 27 sept. 2014 21:16

Bonjour a tous j'ai un devoir maison a remettre pour mercredi et je n'y comprend rien le voici...

Activité expérimentale : préparation d'une solution hydro alcoolique
Rédiger le protocole à mettre en œuvre pour préparer 50.0ml d'une solution hydro alcoolique à 70% en volume de propan-2-ol ( un alcool)

Matériel disponible : balance électrique a 0.1g , pissette remplie d'eau distillée , fiole jaugée de 50ml , bécher , entonnoir , pipette à doigt , flacon contenant du propan-2-ol

Donnée : densité du propan-2-ol d=0.785

Masse volumique et densité : pour une espèce chimique E , d(E) = p(E) / p(eau) étant exprimées dans la meme unité et p(E) = m(E)/V(E)

Merci de bien vouloir m'aider
SoS(32)

Re: Devoir Maison URGENT SVP !!!! Solution hydroalcoolique

Message par SoS(32) » sam. 27 sept. 2014 21:26

Bonjour,

Dans cet exercice, on vous demande de préparer une solution contenant 70% d'alcool en volume. Cependant, la seule chose à votre disposition est une balance. Par conséquent, c'est la que la densité ou masse volumique rentre en jeu.

Identifier tour d'abord le volume d'alcool que vous désirez dans solution finale puis déduisez en la masse à peser À l'aide de la densité.

Essayez avec ces informations et revenez si besoin.
SoS(32)

Re: Devoir Maison URGENT SVP !!!! Solution hydroalcoolique

Message par SoS(32) » sam. 27 sept. 2014 21:27

En complément je vous rajouterais que la densité correspond à la masse volumique en g/cm3 car 1 cm3 d'eau à une masse de 1g. De plus 1ml = 1 cm3
Verrouillé