exercice sur le pH
Modérateur : moderateur
exercice sur le pH
Bonjour
Une solution de 15 mL est obtenue en ajoutant 10 mL de HCOOH 0,1 M à 5 mL d'une solution de HCOOK 0,2 M.
a.Quel est la concentration d'acide présent dans cette solution ?
b. Quel est la concentration de base présente dans cette solution ?
c. Quel est le pH de cette solution ?
pour a) 0,1/15=0,0066mol/l
pour b) 0,2/15=0,0133mol/l
pour c) pH = 1/2( pka acide + pka base)
est ce correct ?
Merci d'avance
Cordialement
Une solution de 15 mL est obtenue en ajoutant 10 mL de HCOOH 0,1 M à 5 mL d'une solution de HCOOK 0,2 M.
a.Quel est la concentration d'acide présent dans cette solution ?
b. Quel est la concentration de base présente dans cette solution ?
c. Quel est le pH de cette solution ?
pour a) 0,1/15=0,0066mol/l
pour b) 0,2/15=0,0133mol/l
pour c) pH = 1/2( pka acide + pka base)
est ce correct ?
Merci d'avance
Cordialement
Re: exercice sur le pH
Bonjour Jonathan, vous avez commis des erreurs.
Pour les questions a et b, il vous faut écrire la quantité de matière d'acide (respectivement de base) apportée par le volume de solution considéré. Pour obtenir la concentration, il vous faut effectivement diviser par le volume total de la solution.
Pour la question c, vous avez un mélange d'acide HA et de sa base conjuguée A-. Vous connaissez une relation entre le pH, le pKa du couple et les concentrations en code et en base (calculées aux questions a et b)
Pour les questions a et b, il vous faut écrire la quantité de matière d'acide (respectivement de base) apportée par le volume de solution considéré. Pour obtenir la concentration, il vous faut effectivement diviser par le volume total de la solution.
Pour la question c, vous avez un mélange d'acide HA et de sa base conjuguée A-. Vous connaissez une relation entre le pH, le pKa du couple et les concentrations en code et en base (calculées aux questions a et b)
je n'arrive pas à trouver n la quantité de matière je ne sas pas comment faire et pour la c) je ne comprends pas la relation à établir .
Pour a) et b) je crois savoir
Pour a) n= c x v n=0,1*10*10^{-3}=0,001 mol
donc la concentration en acide est 0,001/0,015=0,066 mol/l j'ai convertis les ml en l et pour la b) n= c x v=0,2*5*10^{-3}=0,01 donc la concentration en base est 0,01/0,015=0,66 mol/l
est ce correct?
Pour a) n= c x v n=0,1*10*10^{-3}=0,001 mol
donc la concentration en acide est 0,001/0,015=0,066 mol/l j'ai convertis les ml en l et pour la b) n= c x v=0,2*5*10^{-3}=0,01 donc la concentration en base est 0,01/0,015=0,66 mol/l
est ce correct?
pour la c) HCOOH est un acide faible donc pH=1/2(pka- log c) et HCOOK est une base faible donc
pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log C
On ajoute les deux pH et on trouve le pH de la solution
pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log C
On ajoute les deux pH et on trouve le pH de la solution
C'est effectivement n=c*v. Pour avoir la concentration finale, il vous faut diviser par le volume total de la solution, soit 15.10^-3 L.
Pour la question c, il vous faut appliquer la relation pH=pKa+log (???/???)
Pour la question c, il vous faut appliquer la relation pH=pKa+log (???/???)
Oui, le principe est celui ci, vérifiez vos applications numériques (résultats numériques incorrects) et faites attention aux chiffres significatifs avec lesquels vous exprimez les résultats.
Donc pour calculer le pH j'ai bien utilisé la bonne méthode ?
Non, vous n'avez pas utilisé la bonne méthode, relisez mon message de 17h03.
Ah oui exact en tout cas maintenant j'ai compris cet exercice merci beaucoup
Tant mieux si notre aide vous a été profitable. N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.