Alcool et oxydation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Tristan 1ère STL

Alcool et oxydation

Message par Tristan 1ère STL » jeu. 24 avr. 2014 14:33

Bonjour à tous ! J'aimerai avoir de l'aide sur un exercice concernant les alcools car je ne comprends pas grand chose...
Voici l'exercice:
On fait réagir de l'alcool benzylique sur de l'acide méthylpropanoique en présence de quelques gouttes d'acide sulfurique concentré.
1) Indiquer dans cette réaction qui est le réactif nucléophile ( je pense que c'est l'acide car c'est le seul contenant des atomes d'oxygène)
2) Ecrire l'équation bilan de la réaction en utilisant les formules semi-développées de chaque composé (Pour les formules pas de problèmes mais après je ne sais plus quoi faire)
3) Nommer les produits formés( Il me faut l'équation)
4) Comment appelle-t-on cette réaction chimique et quel est son rendement?( Avec l'équation j'aimerai qu'on m'explique le rendement)
On place ensuite du pentane-3-ol en présence de permanganate de potassium acidifié concentré à chaud.
5) Quel produit obtient-on par oxydation de cet alcool? Donner son nom sa formule semi-développée et indiquer comment on peut le mettre en évidence( Pour moi le produit formé est la cétone mais un gros doute tout de même)
6) Ecrire l'équation de la réaction de cet alcool sur le permanganate de potassium acidifié. On donne: MnO4-/Mn2+
Voila j'aimerai vraiment qu'on m'explique et trouver une réponse à cet exercice! Merci d'avance!
SoS(26)

Re: Alcool et oxydation

Message par SoS(26) » jeu. 24 avr. 2014 18:45

bonsoir
vous devez avoir dans votre cours une équation type , similaire.
Tristan 1ère STL

Message par Tristan 1ère STL » jeu. 24 avr. 2014 18:58

J'ai plusieurs équation dans mon cour mai cela ne m'aide pas tellement
SoS(29)

Message par SoS(29) » jeu. 24 avr. 2014 21:17

Bonjour.
Il s'agit dune réaction d'estérification. Entre le groupe carboxyle de l'acide carboxylique et le groupe hydroxyde de l'alcool.
Je suppose qu'avec cette information vous allez pouvoir continuer.
Pour le rendement il s'agit du rapport entre la quantité de matière du produit réellement formé (ester) c'est-à-dire ce que l'on obtenue et la quantité de matière que l'on pourrait obtenir si la réaction était totale.
Tristan 1ère STL

Message par Tristan 1ère STL » jeu. 24 avr. 2014 22:40

merci beaucoup j'ai pu répondre aux questions 1 2 et 3 . Néanmoins pour le rendement je ne vois pas comment faire étant donner que je n'ai aucune donné. Peut on trouver le rendement sans les quantités de matières?
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 25 avr. 2014 00:59

C'est bien.
Au sujet du rendement.
Sans aucune donnée, il me semble alors que l'on vous demande une réponse générale.
Vous avez du voir en cours que le rendement dépend de l'acide et de la classe de l'alcool.
Pour un mélange des deux réactifs initialement équimolaire, le rendement est de 67% pour un alcool primaire ; 60 % pour un alcool secondaire et à peint 5% pour un alcool tertiaire.
Tristan 1ère STL

Message par Tristan 1ère STL » ven. 25 avr. 2014 16:43

Merci beaucoup j'avais oublié les rendements générals. Merci énormément pour les aides fournis!
SoS(24)

Message par SoS(24) » ven. 25 avr. 2014 20:36

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.
A bientôt.
Verrouillé