réaction sélective

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Léo

réaction sélective

Message par Léo » jeu. 17 avr. 2014 18:46

Bonjour

J'aimerais avoir votre aide svp, j'ai plusieurs questions

Je ne sais pas si c'est groupe caractéristiques ou fonctions (d'un document à un autre je ne trouve pas la même chose)
1. Un composé polyfonctionnel est un composé possédant plusieurs groupes caractéristiques ou plusieurs fonctions ?
2. Une réaction est sélective lorsque parmi plusieurs groupes caractéristiques ou fonctions l'un(e) d'eux(elles) réagit préférentiellement avec le réactif considéré ?


3.
400px-Carvone_reduction.png
400px-Carvone_reduction.png (18.74 Kio) Vu 7675 fois
Dans un exercice, pour la molécule 3 (celle à droite au centre), dans la correction ils disent que la réaction est sélective car seuls les fonctions alcène sont concernés par la réaction.
saponification.gif
saponification.gif (10 Kio) Vu 7675 fois

Dans un autre exercice, dans la correction, ils disent que la réaction n'est pas sélective car les trois fonctions esters sont transformés.

Donc je m'y perd un peu, je ne sais plus quand c'est sélectif et quand ça ne l'est pas.


Merci de m'éclairer
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: réaction sélective

Message par SoS(13) » ven. 18 avr. 2014 10:27

Bonjour Léo,
Un groupe caractéristique est responsable d'une fonction organique, ceci produit souvent des amalgames entre les deux termes.
1. Un composé polyfonctionnel possède plusieurs fonctions dues à plusieurs groupes caractéristiques.
2. Une réaction est sélective si un réactif (dit chimiosélectif) réagit préférentiellement avec un groupe caractéristique d'une molécule polyfonctionnelle.
3. L'utilisation du mot sélectif correspond bien à la définition dans les deux cas. Dans le premier le réactif ne réagit qu'avec le groupe alcénique et dans le second, il ne privilégie aucun groupe carboxyle. La difficulté vient du fait que sont présentes trois fonctions du même type.
Léo

Re: réaction sélective

Message par Léo » ven. 18 avr. 2014 13:38

Bonjour

Désolé je ne comprends pas l'explication pour ma troisième question. Un des exercices contient une erreur ?
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: réaction sélective

Message par SoS(13) » ven. 18 avr. 2014 17:30

Que ne comprenez-vous pas ?
Léo

Re: réaction sélective

Message par Léo » ven. 18 avr. 2014 18:12

Je ne comprends pas pourquoi selon l'exercice, on n’obtient pas la même réponse alors que c'est la même chose
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: réaction sélective

Message par SoS(13) » ven. 18 avr. 2014 18:19

Alors, je reprends !
Dans le premier cas, il y a sélectivité car une seule fonction est concernée sur les trois possibles.
Dans le second cas, il n'y a pas sélectivité car les trois fonctions sont toutes concernées.
Léo

Re: réaction sélective

Message par Léo » ven. 25 avr. 2014 16:06

Pourtant dans le deuxième cas, la fonction concernée est la même
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: réaction sélective

Message par SoS(24) » ven. 25 avr. 2014 20:47

Bonsoir Léo,

Comme vous l'a dit mon collègue Sos(13) :
- dans le premier cas il y a sélectivité car la réaction pourrait se faire dans 3 endroits différents et pourtant elle se fait exclusivement sur une fonction.
- dans le deuxième cas, il n'y a pas sélectivité car les trois fonctions sont les mêmes.
Verrouillé