Les oses

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Melina 1ere S

Les oses

Message par Melina 1ere S » dim. 30 mars 2014 19:59

Bonjour,pouvez vous m'aider à cet horrible exerice svp ,j'ai fais la question 2 mais le reste je n'y arrive vraiment pas

SUJET DU DEVOIR

Les oses admettent pour formule brute CnH2nOn ; on va s'intéresser plus particulièrement aux hexoses qui possèdent 6 carbones et qui ont donc pour formule brute C6H12O6 . Chacun des atomes de carbone ne porte qu'une seule fonction oxygénée.

1 Donner la composition massique des hexoses. On rappelle que le pourcentage massique correspond au rapport de la masse
d'un élément sur la masse molaire. Vous vérifierez que la somme des trois pourcentages est bien égale à 100.

2 Donner la formule semi-développée du ou des hexoses qui possèdent 5 fonctions alcool fixées sur 5 carbones différents et
une fonction aldéhyde.

3 Donner la formule semi-développée du ou des hexoses qui possèdent 5 fonctions alcool fixées sur 5 carbones différents et
une fonction cétone.

4 Le glucose est un hexose qui possède 5 fonctions alcool fixées sur 5 carbones différents et une fonction aldéhyde. On a longtemps préparé des miroirs en réalisant leur argenture grâce à la réaction d'une solution de glucose sur le réactif de Tollens.

a. Écrire l'équation de la réaction sachant que le réactif de Tollens met en jeu le couple Ag(NH)3+2/A2g et que, comme le milieu réactionnel est basique, le glucose se transforme en ion gluconate C6H11O7-

b. Pour réaliser l'argenture d'un grand miroir rectangulaire de 1,50 m sur 0,5 m, on veut déposer sur la plaque de verre une couche uniforme d'argent d'une épaisseur de 100 microns.
Quelle masse d'argent cette couche représente-t-elle ?

c. Dresser le tableau d'avancement de la réaction du glucose sur le réactif de Tollens et en déduire la masse minimale de glucose dont il faut disposer pour réaliser l'argenture de ce
grand miroir.

données:
Masses atomiques en g.mol-1:
H = 1 C = 12 O = 16 Ag =108
Densité de l'argent : 10,5.

Merci d'avance
SoS(26)

Re: Les oses

Message par SoS(26) » dim. 30 mars 2014 21:13

Bonsoir
Pouvez vous nous donner vos réponses afin que nous les corrigions ensemble ?
Melina 1ere S

Message par Melina 1ere S » dim. 30 mars 2014 21:28

Bonsoir

2) CHO-CHOH-CHOH-CHOH-CHOH-CH2OH = On a 1 fonction aldéhyde ( carbone 1 ) ; 4 fonctions alcools secondaires ( carbone 2-5 ) ; 1 fonction alcool primaire ( carbone 6 ) . Ce produit est le glucose C6H12O6 .
SoS(26)

Message par SoS(26) » dim. 30 mars 2014 21:31

pour la question 3, connaissez vous la fonction cétone ?
Melina 1ere S

Message par Melina 1ere S » dim. 30 mars 2014 21:40

eu oui c'est celle -ci je crois
CH2OH-CO-CHOH-CHOH-CHOH-CH2OH = fonction cétone ( carbone 2 ) ; 3 fonctions alcools secondaires ( carbone 3-5 ) ; 2 fonctions alcool primaire ( carbone 1 et 6 ) . Ce produit est le fructose C6H12O6 .
SoS(12)

Message par SoS(12) » lun. 31 mars 2014 08:53

Bonjour Mélina,

C'est très bien. Pouvez-vous mettre la fonction cétone sur un autre carbone et obtenir ainsi une molécule différente ? Y a-t-il plusieurs autres possibilités ?
melina 1ere S

Message par melina 1ere S » lun. 31 mars 2014 17:49

Et bien en realité les questions auxquels je n'y arrive pas sont :le 1) et le 4) c)
SoS(12)

Message par SoS(12) » lun. 31 mars 2014 19:07

Pour la question 1, je vous donne un exemple. La molécule d'eau a pour formule H2O, est donc composée de 2H et 1O.
La masse molaire de l'eau est donc égale à M = 2x1,0 + 16,0 = 18,0 g/mol.
C'est à dire qu'une mole d'eau à une masse de 18,0 g, dont 2,0 g sont de l'hydrogène et 16,0 g de l'oxygène.
* le pourcentage massique de l'hydrogène est donc égale à 2,0/18,0 * 100 = 11,1 % : 11,1 % de la masse d'eau est due à l'élément hydrogène
* le pourcentage massique de l'oxygène est égal à 16,0 / 18 * 100 = 88,9 % : 88,9 % de la masse d'eau est due à l'élément oxygène.

Pour la question 4-c, le principe d'un tableau d'avancement est de parvenir à déterminer, à partir de l'équation de la réaction, et notamment à partir des coefficients stœchiométriques, lequel des réactifs est en défaut, ou dans ce cas la quantité de réactif nécessaire pour être dans des proportions stœchiométriques. Vous avez dû avoir u cours et des explications là-dessus. Ce forum n'est pas le moyen approprié pour vous aider à comprendre d'avantage la technique d'utilisation d'un tableau d'avancement, j'en suis désolé.

En restant à votre disposition.
Verrouillé