Applications des travaux des forces

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Carole T S svt

Applications des travaux des forces

Message par Carole T S svt » jeu. 27 févr. 2014 10:36

Bonjour,
J'ai un exo sur le saut à ski que je n'arrive pas à faire, voici l'exo:
Le tremplin sera modélisé par un piste rectiligne de longueur AB=120m inclinée de 35° par rapport à l'horizontale. Le point B, le plus bas de la phase de descente sera considéré comme l'origine des altitudes zb=0. L' énergie potentielle est donc nulle en B Ep(B)=0 J
Le système étudié sera le skieur + son équipement de masse m=90.0 Kg lors de la phase de descente AB. Au départ de la descente, on considère que le système a une vitesse nulle. On rappelle que l'intensité de la pesanteur est g=9.81 m.s^-2
A) Modélisation sans les forces des frottements
1.Dresser le bilan des forces appliquées au système sur le trajet AB
j'ai répondu: le poids et la réaction du sol sur le skieur
2.Une de ces deux forces ne travaille pas. Laquelle ? Expliquer pourquoi?
je crois que C'est la réaction du sol sur le skieur mais je sais pas comment justifier
3.L'autre force travaille mais est qualifiée de conservative. Pourquoi? son travaille est moteur ou résistant?
4.Comment évoluent les énergies cinétique et potentielle du skieur lors de la descente?
l'énergie potentielle diminue alors que l'energie cinétique augmente
5.Peut-on affirmer que son énergie mécanique se conserve compte tenu des hypothèses de modélisation?
j'ai répondu oui
6.Calculer la vitesse Vb du skieur lorsqu'il atteint le point B
Merci d'avance pour votre aide
SoS(23)

Re: Applications des travaux des forces

Message par SoS(23) » jeu. 27 févr. 2014 18:25

Bonsoir Carole
Vous avez répondu :
1.Dresser le bilan des forces appliquées au système sur le trajet AB
j'ai répondu: le poids et la réaction du sol sur le skieur
C'est correct.
2.Une de ces deux forces ne travaille pas. Laquelle ? Expliquer pourquoi?
je crois que C'est la réaction du sol sur le skieur mais je sais pas comment justifier
On le justifie en disant que la force ne travaille pas car la réaction est perpendiculaire au sol.
3.L'autre force travaille mais est qualifiée de conservative. Pourquoi? son travaille est moteur ou résistant?
Car elle se conserve pendant le mouvement son travail est moteur puisqu'elle aide le skieur à descendre.
4.Comment évoluent les énergies cinétique et potentielle du skieur lors de la descente?
l'énergie potentielle diminue alors que l'energie cinétique augmente
C'est correct
5.Peut-on affirmer que son énergie mécanique se conserve compte tenu des hypothèses de modélisation?
j'ai répondu oui
C'est correct

Voila pour vos rèponses
Carole

Re: Applications des travaux des forces

Message par Carole » ven. 28 févr. 2014 10:03

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide
Verrouillé