Bonjour ^^
Je dois construire un tableur à partir de cette simulation au laboratoire, sauf que cette expérience on nous demande d'avoir 40 dès ( chose que je n'ai pas ) et que un lancer de dès correspond à une unité de temps , que le dé se " désintègre s'il tombe sur une face 6 et que bien évidemment le dé étant désintégrer ne doit pas être relancé.
Je dois faire 2 colonnes , une qui correspond au temps et l'autre au Nombre Nde dès restants puis avec les résultats obtenus je dois tracer un graph qui trace l'évolution du Nombre N de dés restant en fonction du temps.
Le seul problème est que je ne vois pas comment réaliser cette expérience et je ne vois pas comment remplir mon tableau sur excel
Merci d'avance pour votre aide :)
Tableur radioactivité
Modérateur : moderateur
Re: Tableur radioactivité
Bonjour,Jack a écrit :Bonjour ^^
Je dois construire un tableur à partir de cette simulation au laboratoire, sauf que cette expérience on nous demande d'avoir 40 dès ( chose que je n'ai pas ) et que un lancer de dès correspond à une unité de temps , que le dé se " désintègre s'il tombe sur une face 6 et que bien évidemment le dé étant désintégrer ne doit pas être relancé.
Je dois faire 2 colonnes , une qui correspond au temps et l'autre au Nombre Nde dès restants puis avec les résultats obtenus je dois tracer un graph qui trace l'évolution du Nombre N de dés restant en fonction du temps.
Le seul problème est que je ne vois pas comment réaliser cette expérience et je ne vois pas comment remplir mon tableau sur excel
Merci d'avance pour votre aide :)
Il faut tout d'abord simuler votre expérience : si vous avez 40 dés, il faut les lancer tous en même temps, retirer les 6, les relancer etc...
Vous pouvez simuler cette expérience avec Excel et la fonction "=ALEA.ENTRE.BORNES(1;6)" : il suffit de recopier cette fonction sur 40 cellules par exemple (ne faire qu'une colonne), de compter les "6" qui sont sortis, de les retrancher au total (40) et de refaire une colonne avec la même fonction "alea" sur le nombre de "dés = cellules" restants. Vous refaites cette opération autant de fois que nécessaire (une quinzaine par exemple, ce qui fait dans ce cas un temps global de 15 secondes) et pouvez ainsi construire ensuite le graphe demandé.
J'espère avoir été clair, bon courage...