Bonjour, j ai quelques petites questions qui me gêne sur ce qui concerne mon cours de radioactivité. J espère que vous pourrez m aider.
Des isotopes ont tjrs le même nombre de protons est ce que cela signifie qu ils appartiennent forcement au même élément, ou est ce que pour que 2 noyaux soient isotopes il faut qu ils aient même nbre de proton et appartiennent au même élément?
Et du coup est que le nbre de proton caractérise l élément?
On parle d' isotopes pour les noyaux ou les atomes?
-dans mon cours j ai: dans le noyau les protons doivent Se repousser (même signe) par l interaction électrique. Ne serait ce pas plutôt électrostatique ou alors il y a un mouvement perpétuel des charges au sein du noyau?
- pour les radioactivités α et β il y a émission d' un noyau d' hélium ou d' un électron ou d' un positon, l électron est libere de la couche de Valence du noyau, mais d' ou vienne le noyau d' hélium et le positon je ne comprend pas?
-a quoi correspond un positon c est juste une charge positive?
-comment se fait il que certains noyaux soient radioactifs alors que d' autres non?
-je croyais que les propriétés des atomes étaient du a leurs electronsde Valence cependant 2 noyaux de C12 et C14 on le Mm nbre de protons 6 donc 6 électrons ne devraient ils pas avoir les mêmes propriétés? Dans mon cours il est mis que ce n est pas exactement vrai.
Excusez moi pour le pave, j espère que vous comprendrez tous.
Merci.
Radioactivite
Modérateur : moderateur
Re: Radioactivite
Marie. Je serais moi aussi un peu long.Excusez moi pour le pave, j espère que vous comprendrez tous.
Oui ! "Ethymologiquement" Isotope signifie même place sous entendu dans la classification périodique. Donc il s'agit bien du même élément chimique.Des isotopes ont tjrs le même nombre de protons est ce que cela signifie qu ils appartiennent forcement au même élément, ou est ce que pour que 2 noyaux soient isotopes il faut qu ils aient même nbre de proton et appartiennent au même élément?
Oui.Et du coup est que le nbre de proton caractérise l élément?
On peut parler d'isotopes pour les noyaux, les atomes et même les ions ; il suffit qu'ils aient le même numéro atomique (même nombre de protons) et quelque que soit le nombre de neutrons dans le noyau ou d'électrons autour du noyau.On parle d' isotopes pour les noyaux ou les atomes?
Il faut comprendre que l'interaction électrostatique est une interaction électrique.-dans mon cours j ai: dans le noyau les protons doivent Se repousser (même signe) par l interaction électrique. Ne serait ce pas plutôt électrostatique ou alors il y a un mouvement perpétuel des charges au sein du noyau?
Je pense bien qu'il y a "agitation" perpétuelle des protons (et même des neutrons) dans le noyau, mais il est pour vous inutile de l'évoquer.ou alors il y a un mouvement perpétuel des charges au sein du noyau
Je pense qu'il est préférable de scinder cette phrase :- pour les radioactivités α et β il y a émission d' un noyau d' hélium ou d' un électron ou d' un positon, l électron est libere de la couche de Valence du noyau, mais d' ou vienne le noyau d' hélium et le positon je ne comprend pas?
pour les radioactivités α il y a émission d' un noyau d' hélium
En fait lorsqu'il y a émission d'un électron on parle de radioactivité beta moins ; et lorsqu'il y a émission d'un positon (particule d'antimatière équivalente à un électron positif) on parle de radioactivité bêta plus.pour les radioactivités β il y a émission d' un électron ou d' un positon
J'ai donc aussi éclairci votre interrogation que je rappelle ci-dessous :
-a quoi correspond un positon c est juste une charge positive?
De façon schématique retenez que :-comment se fait il que certains noyaux soient radioactifs alors que d' autres non?
Il sont radioactifs lorsque le nombre de protons et de neutrons présents dans le noyau ne leur confère pas une grande stabilité.
Lorsqu'ils ont beaucoup trop de protons et de neutrons ils sont radioactif alpha.
Lorsqu'ils ont trop de protons par rapport au neutrons ils sont radioactifs beta plus.
Et lorsqu'ils ont trop de neutrons par rapport au protons ils ont radiaoctifs beta moins.
Les propriétés chimiques ne sont dues qu'aux électrons de valence c'est parfaitement exact.-je croyais que les propriétés des atomes étaient du a leurs electronsde Valence cependant 2 noyaux de C12 et C14 on le Mm nbre de protons 6 donc 6 électrons ne devraient ils pas avoir les mêmes propriétés? Dans mon cours il est mis que ce n est pas exactement vrai.
Les atomes de carbone 12 et de carbone 14 ont les mêmes propriétés chimiques : une molécule ayant une chaine carbonée a les mêmes propriétés chimiques même si certains des atomes de carbones sont des carbones 14. D'ailleurs comme la proportion de carbone 14 par rapport au carbone 12 est une constante, dans la nature certaines molécules possèdent dans leurs chaines carbonées des atomes de carbone 14.
Les propriétés physiques elles dépendent du noyaux ; par propriétés physiques on pense à la masse (les isotopes n'ont pas la même masse) à la radioactivité (certains isotopes sont radioactifs d'autres non).
On peut donc différentier les molécules possédant des atomes de carbones 14 dans leur chaine carbonée par exemple en les pesants (comment ? c'est une autre "histoire" qui demande des connaissances hors programme).
J'espère comme vous que ma réponse quasi homérique ne vous a pas perturbé.