Réfraction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Albert 2 générale

Réfraction

Message par Albert 2 générale » ven. 3 janv. 2014 16:57

Bonjour,
Mon exercice est-il correct... J'ai des doutes ... Pouvez vous m'aider si j'ai des erreurs s'il vous plait ?
Fichiers joints
Réponses
Réponses
Suite sujet
Suite sujet
Sujet
Sujet
SoS(29)

Re: Réfraction

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 17:20

Bonjour Albert.
1) Le rayon à la sortie de la vitre est "dévié" ou plutôt "décalé" : le rayon réfracté est parallele au rayon incident.
2) Le schéma est bien complété ; je pense que pour suivre les préconisations de l'énoncé il est préférable de symboliser l'angle de réfraction à la sortie de la vitre par \({ i }_{ 2 }^{ '' }\) plutôt que par \({ i }^{ ' }\) comme vous l'avez fait.
3) C'est exact. Donc on a (avec les notations suggérées) \({ i }_{ 1 }={ i }_{ 2 }^{ '' }\)
4) C'est exact.
5) Et encore exact.
Albert

Message par Albert » ven. 3 janv. 2014 18:48

Bonjour,
Si je comprends bien, dans le shema a compléter il y a un seule angle d'incidence (i1). Cependant j'ai place 3 angles i2 (i2 ; i2' et i2''), il a forcément une erreur ---> je pense que c'est la photo qui n'est pas nette, je la refais.

Il est étonnent aussi que le rayon soit dévié à travers une vitre et pas à travers un double vitrage ...
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 19:11

Albert
Bonjour,
Si je comprends bien, dans le shema a compléter il y a un seule angle d'incidence (i1). Cependant j'ai place 3 angles i2 (i2 ; i2' et i2''), il a forcément une erreur ---> je pense que c'est la photo qui n'est pas nette, je la refais.

Il est étonnent aussi que le rayon soit dévié à travers une vitre et pas à travers un double vitrage ...
Je ne vois pas pourquoi vous remettez en question ce que vous avez fait alors que je vous ai écrit que c'était exact;
Juste de changer l'angle de réfraction final que vous avez appelé \({ i }^{ ' }\) en \({ i }_{ 2 }^{ '' }\) pour respecter les notations proposées par l'énoncé mais cela ne remet pas en question votre travail.
Albert

Message par Albert » ven. 3 janv. 2014 19:19

Merci beaucoup,
Mais si il y a une erreur, à la question 1 j'ai mis que lors du passage à travers une vitre, un rayon lumineux est dévié et après dans la question 3) où l'on me demande en s'appuyant dur la loi de Descartes l'observation effectué à la 1) je met "alors la lumière n'est pas déviée" ... Éclairez moi s'il vous plait ...
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 19:24

C'est pour cela que je vous ai répondu
Le rayon à la sortie de la vitre est "dévié" ou plutôt "décalé" : le rayon réfracté est parallele au rayon incident.
Le rayon incident et le rayon réfracté qui sort de la vitre sont parallèles et décalés.
Albert

Message par Albert » ven. 3 janv. 2014 19:30

Donc ce que j'ai écrit est juste ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 19:34

Oui mais est ce que vous comprenez que le mot dévié est mal choisit ? Car le rayon incident et le rayon réfracté sortant derrière la vitre sont parallèles.
Albert

Message par Albert » ven. 3 janv. 2014 19:37

Oui je comprend.
Sur mon shéma du double vitrage, mes angles i', i'' etc. Et R, R', R''' sont-ils bien placés ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 19:51

Oui.
Albert

Message par Albert » ven. 3 janv. 2014 20:25

Vous êtes sur parce mes angles de sortie ne sont pas des r ...
Fichiers joints
image.jpg
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 20:39

Albert,vous pouvez désigner les angles avec les lettres que vous voulez. Le tracer des rayons est correct ; vous avez bien noté que certains angles sont égaux (lorsqu'ils sont alterne interne) dans votre tracé vous avez bien montré que l'angle de réfraction est plus petit que l'angle d'incidence lorsque l'on passe de l'air au verre et inversement lorsque l'on passe du verre à l'air.
Bref vous avez montré qualitativement que le rayon incident et le rayon réfracté de sortie sont parallèles.
Albert

Message par Albert » ven. 3 janv. 2014 20:53

Alors cette phrase est-elle juste ? (Voir pièce jointe)
+ une dernière chose pour récapituler : au moment du passage d'une vitre le rayon lumineux est décale et au moment du passage d'un double vitrage il n'est pas dévié mais décale ? L'emploie des mots est-il juste ?
Fichiers joints
image.jpg
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 21:02

Oui
Albert

Message par Albert » ven. 3 janv. 2014 21:25

Merci beaucoup pour votre aide qui m'a été précieuse. Bonne continuation.
Verrouillé