Appareil Photographique Jetable

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jorys , 1ère S

Appareil Photographique Jetable

Message par Jorys , 1ère S » ven. 1 nov. 2013 10:58

Voilà je fais un DM et dès le 1èr exo je bute un peu ( les vacances ça ramollit le cerveau ) voilà le sujet :
L'objectif d'un appareil photographique jetable est une lentille mince convergente en plastique transparent de distance focale f' = 25 mm . La mise au point est fixe et garantit une image nette pour un objet situé à une distance de l'objectif variant de l'infini à un mètre ( en photographie , une image peut être vue nette par l'oeil même si elle ne se forme pas exactement sur la pellicule )
Questions :
1 : Calculer la distance qui sépare le plan de l'image du centre optique de la lentille quand l'objet est à 1M de l'objectif
2 : La mise au point fixe est en réalité réalisée sur un objet placé à 2M de l'objectif
3 : De quelle distance se déplace l'image par rapport à cette position quand l'objet passe de l'infini à un mètre ?
4 : Pourquoi n'a-t-on pas fait la mise au point fixe sur un objet à l'infini ?

Je suis sûr qu'on l'a fait en cours mais je n'arrive pas à retrouver la feuille où sa l'explique ...
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: Appareil Photographique Jetable

Message par SoS(41) » ven. 1 nov. 2013 11:33

Bonjour Jorys,

Pour résoudre votre exercice, il faut revoir votre chapitre sur l'optique géométrique ( utilisation des lentilles convergentes). Vous avez du voir l'utilisation de la relation de conjugaison en ayant définit votre centre optique O, la position de votre objet A et de votre image A'. Faites un schéma pour vous aider à comprendre en positionnant les différentes lettres.
Je vous laisse faire des propositions, je pourrais alors vous guidez davantage.
Sos(41)
Jorys , 1ère S

Re: Appareil Photographique Jetable

Message par Jorys , 1ère S » ven. 1 nov. 2013 11:39

J'ai réussi grâce à de l'aide aux questions a et b où on trouve :
a) OA' = 0.025641 m et à la b) OA' = 0.025316 m

mais j'hésite sur la question c) si je veux mettre l'objet à l'infini sa me donnera OA = -infini donc OA' = OF' non ? mais après je sais pas trop quoi faire ....
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: Appareil Photographique Jetable

Message par SoS(41) » ven. 1 nov. 2013 11:55

Vous trouvez la bonne réponse. Il faut maintenant indiquer comment varie la position de A' lorsqu'on fait varier A de 1 m à l'infini et en déduire une explication pour le choix de réglage de la mise au point à 2m et pas à l'infini.
Je vous laisse poursuivre votre raisonnement.
Sos(41)
Jorys , 1ère S

Re: Appareil Photographique Jetable

Message par Jorys , 1ère S » ven. 1 nov. 2013 11:59

C'est là que je bloque vraiment ... je sais pas comment m'y prendre ...
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: Appareil Photographique Jetable

Message par SoS(41) » ven. 1 nov. 2013 12:28

Vous avez trouvé la valeur de OA' pour OA valant 1 m, valant 2 m puis à l'infini. Comparez maintenant vos résultats, de combien ils varient ? en constatant l'évolution pourquoi vaut-il mieux choisir un réglage à 2 m en sachant que dans l'appareil photo jetable on ne fait aucun réglage. Avec un même réglage toutes les images doivent être nettes.
Est-ce plus clair maintenant ? J'attends vos propositions.
Verrouillé