Dosage d'un détartrant pour cafetière
Modérateur : moderateur
Dosage d'un détartrant pour cafetière
Bonjour,
J'ai commencé cet exercice mais n'arrive pas à le terminer.
Voici l'énoncé : Un détartrant pour cafetière vendu dans le commerce se présente sous la forme d’une poudre blanche. Cette poudre est essentiellement constituée d’un acide fort, l’acide sulfamique, de formule H2N-SO3H.
On souhaite déterminer le pourcentage d’acide sulfamique dans un détartrant en appliquant le protocole suivant.
Introduire une masse m = 1,00 g de poudre détartrante dans une fiole jaugée de 200,0 mL et compléter à l’eau distillée. Agiter pour homogénéiser afin d’obtenir la solution S0 de concentration C0. Diluer 10 fois la solution S0, ce qui permet d’obtenir un volume V = 100,0 mL de solution S de concentration C.
Préparer ensuite cinq solutions étalons Si d’acide sulfamique de concentration Ci.
Pour chacune d’entre elles, mesurer la conductivité σi.
Les résultats sont reportés dans le tableau ci-dessous :
Solution Si S1 S2 S3 S4 S5 Ci (mmol/L) 2,00 4,00 6,00 8,00 1 0,00
σi (mS/m) 8,10 16,3 23,9 32,2 40,1
Une mesure de la conductivité de la solution S donne σs = 20,5 mS/m
Mes questions :
1- Quel volume Vo de la solution mère So doit on prélever pour obtenir 100.ml de solution S ? avec quelle verrerie ?
y a t-il un calcul à faire ? Selon moi la réponse se trouve dans l’énoncé : il faut diluer la solution So "au 1/10eme pour obtenir un volume V=100 ml" . Pour la verrerie je pencherai pour une pipette jaugée .
2- Tracer la courbe de la conductivité en fonction de la concentration des solutiuons étalons afin de déterminer la concentration C de la solution S, puis la valeur de la concentration Co de la solution mere So
- La je ne comprends pas . Et ce graphique est il a faire avec un logiciel comme regressi ?
3-Calculer la quantité de matiere n(o) d'acide sulfamique dans le volume de 200.0 mL de solution mere So
- la j'ai appliqué la formule n=m/M et j'ai trouvé au final n=1.0*10^-2 mol
4- En déduire la masse m(0) d'acide sulfamique présent dans 1.00g de poudre détartrante.
la je ne vois pas
5- Quelle est la proportion massique d'cide sulfamique dans le détartrant ?
Je ne vois pas du tout ce qu'est " une proportion massique "
Merci de bien vouloir m'aider à mieux comprendre cet exercice.
J'ai commencé cet exercice mais n'arrive pas à le terminer.
Voici l'énoncé : Un détartrant pour cafetière vendu dans le commerce se présente sous la forme d’une poudre blanche. Cette poudre est essentiellement constituée d’un acide fort, l’acide sulfamique, de formule H2N-SO3H.
On souhaite déterminer le pourcentage d’acide sulfamique dans un détartrant en appliquant le protocole suivant.
Introduire une masse m = 1,00 g de poudre détartrante dans une fiole jaugée de 200,0 mL et compléter à l’eau distillée. Agiter pour homogénéiser afin d’obtenir la solution S0 de concentration C0. Diluer 10 fois la solution S0, ce qui permet d’obtenir un volume V = 100,0 mL de solution S de concentration C.
Préparer ensuite cinq solutions étalons Si d’acide sulfamique de concentration Ci.
Pour chacune d’entre elles, mesurer la conductivité σi.
Les résultats sont reportés dans le tableau ci-dessous :
Solution Si S1 S2 S3 S4 S5 Ci (mmol/L) 2,00 4,00 6,00 8,00 1 0,00
σi (mS/m) 8,10 16,3 23,9 32,2 40,1
Une mesure de la conductivité de la solution S donne σs = 20,5 mS/m
Mes questions :
1- Quel volume Vo de la solution mère So doit on prélever pour obtenir 100.ml de solution S ? avec quelle verrerie ?
y a t-il un calcul à faire ? Selon moi la réponse se trouve dans l’énoncé : il faut diluer la solution So "au 1/10eme pour obtenir un volume V=100 ml" . Pour la verrerie je pencherai pour une pipette jaugée .
2- Tracer la courbe de la conductivité en fonction de la concentration des solutiuons étalons afin de déterminer la concentration C de la solution S, puis la valeur de la concentration Co de la solution mere So
- La je ne comprends pas . Et ce graphique est il a faire avec un logiciel comme regressi ?
3-Calculer la quantité de matiere n(o) d'acide sulfamique dans le volume de 200.0 mL de solution mere So
- la j'ai appliqué la formule n=m/M et j'ai trouvé au final n=1.0*10^-2 mol
4- En déduire la masse m(0) d'acide sulfamique présent dans 1.00g de poudre détartrante.
la je ne vois pas
5- Quelle est la proportion massique d'cide sulfamique dans le détartrant ?
Je ne vois pas du tout ce qu'est " une proportion massique "
Merci de bien vouloir m'aider à mieux comprendre cet exercice.
Re: Dosage d'un détartrant pour cafetière
Bonjour Julien
1. Vous n'avez pas répondu à la question puisque l'on vous demande quel volume il faut prélever.
2. Il faut tracer la courbe qui représente la conductivité des solutions en fonction de leur concentration. Qu'allez vous représenter en y et en x ? Ce graphique peut etre fait à la main ou à l'aide d'un tableur quelconque.
3. Non vous aurez besoin du graphique qui permettra d déterminer la concentration en acide de S.
J'attends vos réponses.
1. Vous n'avez pas répondu à la question puisque l'on vous demande quel volume il faut prélever.
2. Il faut tracer la courbe qui représente la conductivité des solutions en fonction de leur concentration. Qu'allez vous représenter en y et en x ? Ce graphique peut etre fait à la main ou à l'aide d'un tableur quelconque.
3. Non vous aurez besoin du graphique qui permettra d déterminer la concentration en acide de S.
J'attends vos réponses.
merci de répondre aussi vite
pour la question 1 je ne vois pas trop comment faire . En fait que représente la solution S ? So est la solution mere mais la solution S représente quoi par rapport au tableau ? je pense tout de même avoir compris qu'il faut utiliser Vo=cm/cm(o) * V
pour la deux : je comprends mieux maintenant. Soit conductivité en ordonnée et concentration en abscisse.
c'est bien cela ?
pour la question 1 je ne vois pas trop comment faire . En fait que représente la solution S ? So est la solution mere mais la solution S représente quoi par rapport au tableau ? je pense tout de même avoir compris qu'il faut utiliser Vo=cm/cm(o) * V
pour la deux : je comprends mieux maintenant. Soit conductivité en ordonnée et concentration en abscisse.
c'est bien cela ?
Oui c'est cela , S est la solution fille obtenue par dilution de S0 ; le mesure de la conductivité est faite sur S. Calculer avec cette relation le volume à prélever de S0.
De quelle relation parlez-vous ? de celle que j'ai écrite précédemment ( Vo=cm/cm(o) * V ) ou d'une relation en rapport avec la conductivité ?
Car avec la relation Vo=cm/cm(o) * V , comment calculer les concentrations ?
Car avec la relation Vo=cm/cm(o) * V , comment calculer les concentrations ?
Vous n'avez pas besoin des concentrations puisque vous connaissez le rapport de dilution qui est égal à 10 . Pouvez vous relier le rapport de dilution aux concentrations ?
rapport de dilution = Co/Cf ?
Oui tout à fait , vous pouvez donc en déduire le volume Vo à prélever .
Donc : rapport de dilution = Co/Cf = Vo/Vf
10 = Vo/100*10^-3 soit Vo= 10*100= 1000
c'est faux non... ?
10 = Vo/100*10^-3 soit Vo= 10*100= 1000
c'est faux non... ?
En effet car votre dernière expression rapport de dilution = Co/Cf = Vo/Vf n'est pas en adéquation avec votre précédente expression : Vo=cm/cm(o) * V qui est juste.
Désolé mais je ne comprends pas. Que dois-je faire ?
repartez de l'expression juste en reliant les grandeurs à celles de l'expression fausse.
l'expression fausse est en faite : 10= Cf/Cm = Vm/Vf ?
Donc en repartant du debut : Vo= cf/cm * v on a Vo=10* 100 = 1000
Non je vois pas...
Donc en repartant du debut : Vo= cf/cm * v on a Vo=10* 100 = 1000
Non je vois pas...
Non c'est l'inverse puisque Cm est toujours supérieure à Cf ! (diluer 10 fois revient à diviser par 10 Cm) !
Moui... d'accord ^^ . Désolé d'habitude j'ai moins de mal. je demanderais plus d'explications à ma prof, ça serait peut être plus efficace en étant face à face...
Pour la question trois , il suffit de regarder le graphique non ?
Pour la question trois , il suffit de regarder le graphique non ?