eau de javel
Modérateur : moderateur
eau de javel
La réaction qui permet de produire l'eau de javel est: Cl2 + 2HO- ==> ClO- + Cl- + H2O
Cl2/Cl-: Cl2 + 2e- <==>2Cl-
ClO- / Cl2 : Cl2 + 4 HO- <==> 2ClO- + 2H2O + 2e-
Ma question est: Pourquoi la semi-equation du couple ClO- / Cl2 s'écrit-elle: Cl2 + 4 HO- <==> 2ClO- + 2H2O + 2e-
..et non ainsi : Cl2 + 2H2O <==> 4H+ + 2ClO- + 2e- ?????
Merci d'avance !
Cl2/Cl-: Cl2 + 2e- <==>2Cl-
ClO- / Cl2 : Cl2 + 4 HO- <==> 2ClO- + 2H2O + 2e-
Ma question est: Pourquoi la semi-equation du couple ClO- / Cl2 s'écrit-elle: Cl2 + 4 HO- <==> 2ClO- + 2H2O + 2e-
..et non ainsi : Cl2 + 2H2O <==> 4H+ + 2ClO- + 2e- ?????
Merci d'avance !
Re: eau de javel
Bonjour, vous avez effectivement appris à équilibrer une demi-équation d'oxydoréduction à l'aide des ions H+. Mais l'eau de Javel est une solution basique (une solution est basique si sa concentration en ion hydroxyde est supérieure à sa concentration en ions oxonium), si vous utilisez la demi-équation que vous proposez, ajoutez des deux côtés de l'équation 4 HO- et vous retrouvez la demi-équation Cl2 + 4 HO- <==> 2ClO- + 2H2O + 2e-.
Cette réponse vous a t-elle convaincu(e)?
Cette réponse vous a t-elle convaincu(e)?
OUII merciiiiiiiiiiii....donc si j'ai bien compris, à chaque fois qu'il s'agit d'une solution basique, on doit équilibrer sa réaction à l'aide des ions HO-...Et dans le cas d'une solution acide, on équilibre avec des ions H+. C'est bien ca?
Quand on est en solution basique pour laquelle la concentration en ions hydroxyde (HO-) est très supérieure à la concentration en ions oxonium (H3O+), on équilibre effectivement avec des ions HO-. Si cela vous pose problème, vous pouvez commencer par équilibrer la demi-équation à l'aide des ions H+ (ou H3O+), et vous ajoutez de part et d'autre autant d'ions HO- qu'il y a d'ions H+. Sachant que vous pouvez écrire H+ + HO- <==> H2O (ou H3O+ + HO- <==>2H2O).
Oui j'ai saisi ... Meeeeerciiiiiiiiii infiniment !