Appareil photographique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Elodie 1erS

Appareil photographique

Message par Elodie 1erS » dim. 22 sept. 2013 17:49

Bonjour , donc voilà j'ai un exercice à faire et je ne suis pas certaine des réponses que j'ai trouvé. Si vous pouvez m'aidez je vous en remercie d'avance .
Appareil photographique

Les éléments essentiels d’un appareil photographique sont l’objectif et le capteur. L’appareil photographique doit donner d’un objet réel une image réelle qui doit seformer dans le plan du capteur.
Un appareil photographique autofocus 24 × 36 (dimensions en mm du capteur) a un objectif de distance focale 50 mm. Pour illustrer son principe de fonctionnement, on modélise l’objectif par une lentille convergente. La mise au point sur l’objet à photographier, automatique dans un appareil autofocus, règle la distance lentille-capteur entre 50 et 55 mm, pour que l’image se forme sur le capteur.
1. L’image obtenue est-elle droite ou renversée par rapport à l’objet ?
Justifier à l’aide d’un schéma.
2. a. Quelle est la distance lentille-capteur quand l’objet photographié est situé à une distance pratiquement infinie ?
b. La distance lentille-capteur augmente-t-elle ou diminue-t-elle si on photographie un objet plus proche de l’objectif ?
Justifier à l’aide d’un (de) schéma(s).
c. Que devient la taille de l’image d’un objet photographié quand la distance objet-lentille diminue ?
Justifier à l’aide d’un (de) schéma(s).
3. a. Expliquer l’intérêt de la mise au point.
b. Déterminer la distance minimale qui peut séparer
l’objet à photographier de l’objectif.
Mes réponses:
1 . L'image obtenue est renversée par rapport à l'objet( j'ai fais un schéma où j'ai placé AB après la lentille et son image se retrouve avant la lentille et renversé ,c 'est bon?)
2.a)Quand l'appareil photographique est situé à une distance pratiquement infinie la distance lentille capteur est de 55mm
b)Si on photographie un objet plus proche de l'objectif alors la distance lentille-capteur augmente( sur le schéma que j'avais déjà fais , j'ai rapproché A de O et j'ai remarqué que son image se trouvais plus éloigné que la 1ere image)
c)Quand la distance objet-lentille diminue la taille de l'image augmente( j'ai justifié grâce au schéma de la question 2.b )
3.a) La mise au point est que l'image sois nette et se forme toujours sur le capteur.
b)(je penses que) La distance minimale qui peut séparer l'objet à photographier de l'objectif est de 50mm car dépassé cette distance l'image ne sera plus réelle mais virtuelle.
SoS(26)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Appareil photographique

Message par SoS(26) » dim. 22 sept. 2013 18:08

bonjour
Elodie 1erS a écrit : 1. L’image obtenue est-elle droite ou renversée par rapport à l’objet ?

2. a. Quelle est la distance lentille-capteur quand l’objet photographié est situé à une distance pratiquement infinie ?
b. La distance lentille-capteur augmente-t-elle ou diminue-t-elle si on photographie un objet plus proche de l’objectif ?
Justifier à l’aide d’un (de) schéma(s).
c. Que devient la taille de l’image d’un objet photographié quand la distance objet-lentille diminue ?
Justifier à l’aide d’un (de) schéma(s).
3. a. Expliquer l’intérêt de la mise au point.
b. Déterminer la distance minimale qui peut séparer
l’objet à photographier de l’objectif.
Mes réponses:
1 . L'image obtenue est renversée par rapport à l'objet( j'ai fais un schéma où j'ai placé AB après la lentille et son image se retrouve avant la lentille et renversé ,c 'est bon?)
2.a)Quand l'appareil photographique est situé à une distance pratiquement infinie la distance lentille capteur est de 55mm
b)Si on photographie un objet plus proche de l'objectif alors la distance lentille-capteur augmente( sur le schéma que j'avais déjà fais , j'ai rapproché A de O et j'ai remarqué que son image se trouvais plus éloigné que la 1ere image)
c)Quand la distance objet-lentille diminue la taille de l'image augmente( j'ai justifié grâce au schéma de la question 2.b )
3.a) La mise au point est que l'image sois nette et se forme toujours sur le capteur.
b)(je penses que) La distance minimale qui peut séparer l'objet à photographier de l'objectif est de 50mm car dépassé cette distance l'image ne sera plus réelle mais virtuelle.
quelques petites erreurs à reprendre.
la 2a est erronée.
revoyez aussi la 3b
je ne vous donne pas d'autres indications car vous vous en sortez très bien.
Elodie 1erS

Re: Appareil photographique

Message par Elodie 1erS » mar. 24 sept. 2013 20:17

Je vous remercie beaucoup.
Pour la 2.a : Alors enfaîte la distance lentille-capteur sera de 50mm parce que la distance focale ne change pas et que la mise au point se fait par déplacement de l'objectif par rapport au capteur ?
Et pour la 3.b : Je ne sais que répondre , parce que selon moi la distance minimale qui peut séparer l'objet à photographier de l'objectif serait dans ce cas là depuis qu'elle soit supérieur à 0 ; Je vous avoue être perdue sur cette question, pouvez-vous m'éclairez?
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Appareil photographique

Message par SoS(24) » mar. 24 sept. 2013 21:04

Bonsoir,
2a) Effectivement, pour un objet à l'infini, la distance(lentille-capteur) = focale = 50 mm.
3b) Si l'objet est situé le plus près possible de la lentille, l'image se forme le plus loin possible de la lentille, c'est à dire à 55 mm de la lentille. A vous d'appliquer la relation de conjugaison pour déterminer la position de cet objet par rapport à la lentille (c'est à dire la grandeur algébrique OA).
Nous attendons votre réponse pour voir si vous avez compris.
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Appareil photographique

Message par SoS(24) » dim. 27 oct. 2013 23:25

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION
Verrouillé