Tests caractéristiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Morgane

Tests caractéristiques

Message par Morgane » mar. 14 mai 2013 23:26

Bonsoir, je n arrive plus a retrouver dans mon cours les tests caractéristiques. Je sais que pour le CO2 c est le trouble de l eau de chaux, pour le H2 c est l aboiement avec la flamme. Mais pour O2 je ne vois pas que c'est. Et pour I2 c est la coloration bleu foncée avec l'empois d' amidon. Pourriez vous me dire si il y en a d'autre important à savoir s'il vous plait? Merci d'avance.
SoS(33)

Re: Tests caractéristiques

Message par SoS(33) » mer. 15 mai 2013 10:34

Bonjour Morgane,

Pour le dioxygène, on utilise un test avec une allumette incandescente (sans flamme). La présence d'oxygène va raviver la flamme.

Il y a énormément de tests pour les ions. Parmi ceux-ci vous avez du voir ceux où 'lon introduisait quelques goutte d'une solution contenant des ions hydroxydes faisant apparaître des précipités. La couleur de ces derniers permettant d'identifier l'ions metallique présent dans la solution à tester initiale.

Par exemple \(Cu^2^+\) va donner, en présence de l’ion hydroxyde, un précipité d'hydroxyde de cuivre (II) qui a une couleur bleue.
Morgane

Message par Morgane » mer. 15 mai 2013 15:12

D' accord. Mais pour le dihydeogene c'est bien l'aboiement en présence d'une flamme?
SoS(33)

Message par SoS(33) » mer. 15 mai 2013 16:18

Oui il y a en effet une combustion explosive du dihydrogène avec le dioxygène de l'air présent qui produit ce son caractéristique.
Morgane

Message par Morgane » mer. 15 mai 2013 18:21

Merci.
Verrouillé