Mélange

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Matthieu

Mélange

Message par Matthieu » mar. 14 mai 2013 17:46

Bonjour. Je viens vous voir Car je ne suis pas sur de quelque chose; un mélange equimolaire de 2 composes veut dire qu'il y a n mole de A et n mole de B. Un mélange stœchiométrique par contre : nA/α = nB/β alpha et beta sont les coefficients stœchiométriques.
Et une solution est dite tampon ( seulement dans le cas d'une reaction acide/base) si Les 2 composes d'un couple acide base sont en proportions equimolaires ( mais stœchiométrique aussi car en acide base on a quasiment jamais de coefficient stoechio ). Êtes vous d'accord avec ce que je viens de dire?
SoS(33)

Re: Mélange

Message par SoS(33) » mar. 14 mai 2013 18:39

Bonjour Matthieu,

Effectivement un mélange est dit équimolaire pour A et B si \(n_A=n_B\) et pour un mélange stœchiométrique on a bien \(\frac{n_A}{\alpha} \,=\, \frac{n_B}{\beta}\) selon votre notation.

Dans une réaction acide/base il est possible d'avoir des coefficients stœchiométriques différents de l'unité car on peut avoir une première acidité forte. Par exemple \(\textrm{H_2SO_4}\) mais on ne pourra pas faire de solution tampon du coup...
Matthieu

Message par Matthieu » mar. 14 mai 2013 23:12

D' accord merci. Encore une petite question la préparation de l eaude javel se fait bien en milieu basique et c est bien une dismutation car Cl2 fesant office de réactifs provenant de 2 couples ou il est une fois oxydant et une autre réducteur?
Et on parle bien d' amphotères seulement pour les espèces redox pas a/b? Par contre un zwiterion c est juste dans le cas des acide amine?
Merci pour votre aide.
Je passe un concour kine vendredi et je stress beaucoup .
SoS(33)

Message par SoS(33) » mer. 15 mai 2013 10:24

Effectivement, la préparation de l'eau de Javel peut être interprétée comme une dismutation en milieu basique :

\(Cl_2 \,+\, 2 HO^- \rightarrow\ Cl^- \,+\, ClO- \,+\, H_2O\)

La retrodismutation se produira en milieu acide (dégageant ainsi du dichlore). C'est cette dernière réaction qui a été utilisée par Fritz Haber lors de la première guerre mondiale afin de faire des obus chimiques. Ces derniers avaient deux sections (eau de javel et acide chlorhydrique) qui se mélangeaient lors de l'impact, dégageant du dichlore concentré brulant les poumons des soldats exposés.

Amphotère est l'adjectif associé à ampholyte. Par exemple : l'eau est un ampholyte. C'est une espèce amphotère. Cette notion est utilisée pour les réactions acidobasiques et non les réaction d'oxydoréduction. Certain cours utilisent ce vocabulaire pour des espèce capables de ceder ou d'accepter des électrons mais c'est un abus de language, cette notion est relative aux réactions acide/base...

Un zwiterion ne se rencontre pas seulement pour les acides aminés. Les espèces amphotères sont souvent sous forme zwiterionique d'ailleurs...
Matthieu

Message par Matthieu » mer. 15 mai 2013 12:59

Excusez moi je me suis rendu compte un peu tard que j'avais envoyé mon message sur le forum 1 ère, mais je suis en term. Y a t'il un mot caractérisant une espèce à la fois oxydante et réductrice?
Je n'ai peut pas très bien compris ce qu'est un zwiterion alors, je pensais que c était l'espèce présentant à la fois une charge +et- de la forme AH+- mais je n'est jamais vu cette forme ailleurs que dans le cas des acides amines.
Les combustions sont bien des réactions redox exothermiques?
Une autre petite question mais pas du meme chapitre, pour les substances colorées, je n'ai PA très bien compris les notions de groupes auxochromes et chromophores, en fait je ne voit pas la différence entre les 2. Les groupes chromophores sont ceux qui entrainent une coloration de la substance si ils sont présents et les groupes auxochromes ne font pas qu'il y ait de la couleur mais que la couleur initialement due au groupes chromophores ou aux doubles liaisons conjuguees soit plus intense ? Et quel est le rapport avec l'effet bathochrome et hyperchrome?
Encore merci pour votre aide et désolé pour la tonne de questions.
SoS(33)

Message par SoS(33) » mer. 15 mai 2013 13:48

Y a t'il un mot caractérisant une espèce à la fois oxydante et réductrice?
Pas à ma connaissance, mais on utilise parfois, à tort, les nom "ampholyte" et l'adjectif "amphotère" pour caractériser une espèce qui pourrait être à la fois oxydante et réductrice.
Je n'ai peut pas très bien compris ce qu'est un zwiterion alors, je pensais que c était l'espèce présentant à la fois une charge +et- de la forme AH+- mais je n'est jamais vu cette forme ailleurs que dans le cas des acides amines.
Vous avez effectivement bien compris. Les acides aminés ne sont qu'une petite classe de molécules. Par exemple l'acide sulfamique peut avoir une forme zwitterionique.
Les combustions sont bien des réactions redox exothermiques ?
Oui
Une autre petite question mais pas du meme chapitre, pour les substances colorées, je n'ai PA très bien compris les notions de groupes auxochromes et chromophores, en fait je ne voit pas la différence entre les 2.
Les groupes chromophores sont à l'origine du phénomène coloré en donnant lieu à un nuage électronique délocalisé. Les groupes auxochromes vont modifier les propriété du groupe d'atomes chromophores dont ils sont voisin (seuls, ils ne donne pas de phénomène coloré).
Les groupes chromophores sont ceux qui entrainent une coloration de la substance si ils sont présents et les groupes auxochromes ne font pas qu'il y ait de la couleur mais que la couleur initialement due au groupes chromophores ou aux doubles liaisons conjuguees soit plus intense ?
Oui c'est ça.
Et quel est le rapport avec l'effet bathochrome et hyperchrome?
Bathochrome -> déplacement vers les grandes longueurs d'ondes (le rouge)
Hyperchrome -> augmentation de l'absorption ou de l'absorption (pas de décalage)
Ainsi ce sont des effets bien différents.

Voilà j'espère que cela confirme ce que vous avez déjà compris, bon courage
Matthieu

Message par Matthieu » mer. 15 mai 2013 14:57

Du coup l effet bathochrome est l'inverse de l effet hypsochrome. Et l'effet bathochrome est dû aux groupes chromophores et auxochromes aussi non?
Je vous remercie pour votre aide.
SoS(33)

Message par SoS(33) » mer. 15 mai 2013 15:56

Du coup l effet bathochrome est l'inverse de l effet hypsochrome
Oui, c'est ça.
Et l'effet bathochrome est dû aux groupes chromophores et auxochromes aussi non?
Pas exactement. La référence est un groupe chromophore donné. Les auxochromes utilisés pour obtenir une nouvelle molécule, pourront être soit
- Bathochromes ou hypsochrome
- Hyperchrome
Matthieu

Message par Matthieu » mer. 15 mai 2013 18:19

Ah d'accord, dites moi si c'est cela, le groupe chromophore entraine une absorbante dans le domaine du visible ce qui entrainent une substance colorée mais juste ça, apres l'intensité qu'entraine les groupes auxocheome fait varier la couleur de la solution dans la gamme du violet au rouge et si tel groupe auxochrome entraine une coloration allant dans le rouge ( grande longueur d' ondes) on est dans le ça d'un effet bathochrome, et si c'est l'inverse se sera un effet hypsochrome.
SoS(28)

Message par SoS(28) » mer. 15 mai 2013 19:38

Bonsoir,Les déplacements bathochromes sont parfois appelés déplacements vers le rouge.
Matthieu

Message par Matthieu » mer. 15 mai 2013 19:46

D' accord mais pouvez vous me dire si mon raisonnement est jute où si j'ai dit n'importe quoi s'il vous plait.
SoS(28)

Message par SoS(28) » mer. 15 mai 2013 19:54

Votre raisonnement à l'air bon.
Voilà un complément:
"Par exemple, le carotène est le composé chimique qui donne leur couleur à de nombreux fruits et légumes (comme les carottes), cette molécule absorbe en effet les longueurs d'onde dans la gamme bleue du spectre visible mais réfléchit la couleur complémentaire (orange et rouge). Un produit contenant du carotène nous apparaît donc orange ou rouge."
Matthieu

Message par Matthieu » mer. 15 mai 2013 20:03

Et il nous apparaît plus ou moins jaune orange ou rouge par la présence de groupes auxochromes?
SoS(28)

Message par SoS(28) » mer. 15 mai 2013 21:07

Tout à fait.
L'auxochrome modifie la fréquence d'absorption du groupement chromophore.
Voilà d'autres infos:
"Un auxochrome est, dans une molécule, un groupement d'atomes ionisables pouvant changer la fréquence d'absorption d'un chromophore. Ces groupes auxochromes augmentent la délocalisation électronique, modifiant les fréquences d'absorption. Ils jouent parfois un rôle dans l’accroche du colorant sur le matériau.
Si la fréquence d'absorption est diminuée, l'effet est dit bathochrome. L'absorption se déplace alors vers les grandes longueurs d'onde, vers l'infrarouge.
Si la fréquence d'absorption est augmentée, l'effet est dit hypsochrome. L'absorption se déplace vers les petites longueurs d'onde, vers l'ultraviolet.
Matthieu

Message par Matthieu » mer. 15 mai 2013 21:32

La fréquence dont vous parlez correspond a celle du photon émis pour passer d'un niveau d'énergie à un autre?
Merci poir vos précisions.
Verrouillé