Détermination masse molaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mathieu

Détermination masse molaire

Message par Mathieu » jeu. 9 mai 2013 12:26

Bonjour,

Je cherche à résoudre un problème de dosage mais j'ai l'impression qu'il me manque une donnée.
Le but de l'exercice est de déterminer la masse molaire d'un acide inconnu par dosage à la soude.
On dose 10 mL d'une solution aqueuse de l'acide par une solution de soude à 0.06 mole/L. Le volume de soude à l'équivalence est 11.25 mL.

Je peux donc calculer le nombre de mole d'acide et de la base à l'équivalence: CbVb=0.06 x 11.25 x 10^-3. Pour trouver la masse molaire de l'acide, j'utilise nA=mA/M avec M la masse molaire. Cependant, je ne connais pas la masse d'acide utilisée pour préparer la solution.
Il y a t-il un moyen de contourner cette donnée manquante?

Merci d'avance pour votre aide,

Mathieu
SoS(38)

Re: Détermination masse molaire

Message par SoS(38) » jeu. 9 mai 2013 16:31

Bonjour Mathieu,

Je ne vois effectivement pas comment résoudre car il manque une donnée.

Connaissant n , on peut écrire que n = m /M et isoler M connaissant n et m.

N'avez-vous pas la concentration massique cm = c /M ? On pourrait isoler M connaissant c et cm.
Mathieu

Message par Mathieu » jeu. 9 mai 2013 17:25

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Cette question fait en fait partie d'un exercice plus grand. La première partie consiste à déterminer la composition molaire (en %) d'un composé, un ester, à partir de sa composition massique, en % également:
C: 58.8%, H: 9.8% et O: 31.4% (masse) et je trouve C:29.4%, 58.8% et O:11.8% (mole)
L'énoncé explique ensuite que cet ester est obtenu à partir d'un acide saturé et un alcool saturé et demande de déterminer la formule brute la plus simple pour l'ester. Je trouve C5H10O2, ce dont je suis à peu près sûr. Vient ensuite la question sur laquelle je bloque.

En tout cas, je ne dispose ni de la composition massique, ni de la masse d'acide utilisée pour préparer la solution à titrer. Je ne vois donc pas de solution à ce problème.

Merci en tout cas de votre aide,

Mathieu
SoS(38)

Message par SoS(38) » jeu. 9 mai 2013 22:15

Bonsoir,

La formule brute obtenue pour l'ester est en effet exacte.

Y-a-t-il ensuite un lien donné entre l'ester obtenu dans la première partie et l'acide de la deuxième partie ?

Sinon, faites nous parvenir le sujet.
Mathieu

Message par Mathieu » ven. 10 mai 2013 02:35

Bonjour,

Voici l'énoncé complet:

Un corps organique X a la composition massique suivante en %: C:58.8%, H:9.8% et O: 31.4%.

a) Déterminer la composition molaire du corps organique X en question
b) On sait que le corps X est un ester formé par action d'un acide saturé sur un alcool saturé (saturé: sans double liaison). Vous pouvez alors donner la formule brute de l'ester X (prendre la formule la plus simple possible).
c)On dose 10 mL d'une solution aqueuse de l'acide du b) par une solution de soude de concentration 0.06 mole/L. Le changement de coloration se produit pour 11.25 mL de soude. Trouver alors la masse molaire de l'acide utilisé.

Merci,

Mathieu
SoS(19)

Message par SoS(19) » sam. 11 mai 2013 12:48

Bonjour, pour la première question avez-vous résolu sans supposer que c'était l'ester ?

Pour la dernière question, je pense qu'il y a une erreur. Je pense que l'on vous demande de déterminer la masse et non la masse molaire. La masse molaire peut-être déterminée à partir de la deuxième question puisque vous avez la formule brute de la molécule.
La dernière question vous demande donc d'en conclure la masse de l'acide à partir du dosage.
Qu'en pensez-vous ?
Mathieu

Message par Mathieu » sam. 11 mai 2013 13:19

Bonjour,

Concernant la première question, je n'ai effectivement pas tenu compte de fait que c'était un ester. Je ne vois d'ailleurs pas trop ce que cela apporte.

Pour la question c), le problème est que l'on a la formule brute de l'ester et non de l'alcool et que cette formule -C5H10O2- peut correspondre à plusieurs couples acides carboxyliques/alcools:
acide méthanoïque et propanol;
acide éthanoïque et éthanol;
acide propanoïque et méthanol.

Du coup, la masse molaire de l'acide est aussi une inconnue.

Tant pis, j'enverrai ce devoir à la correction et je verrai bien s'il y avait une solution ou s'il s'agissait d'une erreur d'énoncé.

Merci en tout cas pour votre aide. Passez un bon week-end.

Mathieu
SoS(39)

Message par SoS(39) » sam. 11 mai 2013 13:52

Bonjour Mathieu,

Effectivement pour la première question vous n'avez pas besoin de tenir compte que c'est un ester. Il suffit d'écrire les équations de % massique et molaires et de résoudre le système d'équations.

Pour la question c) comment déterminez-vous la formule brute C5H10O2?
Effectivement vous pouvez connaitre la formule brute mais pas la formule développée.
Mais ce n'est pas important pour déterminer la masse molaire, vous avez juste besoin de la formule brute pour ça.

Pour la dernière question, je suis d'accord avec mon collègue, cela n'a aucun sens de déterminer la masse molaire alors qu'on vient de la calculer.
Cela doit être "Trouver alors la masse de l'acide correspondant".

Courage vous allez y arriver.

Cordialement.
Verrouillé