chute verticale.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
nagel sciences

chute verticale.

Message par nagel sciences » mer. 8 mai 2013 14:28

bonjour,
imaginons un hélico en vol stationnaire et qui reste immobile pendant 6heures, ensuite il s’écrase sur le sol. Quel va être son point de chute? A mon avis et vu que durant les 6 heures la terre aura tourné d' un 1/4 de tour, il va tomber très loin du point de son décollage vertical.
Dites moi, s'il vous plait, si mon raisonnement tient la route. Sinon, j'ai fauté où?
Merci de me répondre.
SoS(16)

Re: chute verticale.

Message par SoS(16) » mer. 8 mai 2013 15:29

Bonjour,

Dans votre raissonnement vous négligez la notion de référentiel. Revoyez avant de réfléchir à nouveau ce qu'est un REFERENTIEL. D'où décolle votre hélicoptère ?
De plus, dans votre approche, la Terre tourne. Savez-vous qu'elle met environ 24h pour faire un tour soit environ 40 000 km, au niveau de l'équateur la vitesse est donc de 40 000/24 = 1667 km/h = 463 m/s. Si vous sautez sur place, vous pouvez prétendre à rester "en l'air" au moins 1 seconde. Croyez-vous que sous vos pieds defilent 463 m ?

Bonnes réflexions, la question était très intéressante. A bientôt.
nagel sciences

Message par nagel sciences » mer. 8 mai 2013 16:45

Bonjour,
Non, je ne crois pas avoir négligé le référentiel, en fait, et sans le signaler, c’était le référentiel terrestre.
Mais pour simplifier, disons que l'hélico décolle verticalement d'un point (observateur) A, et qu'ensuite elle reste immobile a la verticale du point A pendant 6 heures, pour finalement tomber en chute libre: Va-t-elle s'écraser sur notre observateur? C'est la ou je me dis qu'elle va tomber ailleurs car entre temps la terre aura tourné et le point A avec mais pas l'hélico ( bien sûr toujours dans le référentiel terrestre). J'ai l'impression que mon raisonnement tient, non?
SoS(16)

Message par SoS(16) » mer. 8 mai 2013 19:04

Bonjour, je maintiens, il s'agit avant tout d'un problème de référentiel au départ. Prenons une autre situation : la station internationale en orbite autour de la Terre. Elle met environ 1h30 pour faire le tour de la Terre, donc je vous laisse imaginer la vitesse..... Or, un cosmonaute qui effectue une sortie avec un "space-scooter" pour effectuer une opération de maintenance n'a pas besoin de super-propulseur pour suivre le mouvement de la station... Pourquoi ? A vous de me répondre et vous trouverez alors la solution à votre problème d'hélicoptère.

Bon courage.
nagel sciences

Message par nagel sciences » jeu. 9 mai 2013 00:29

Bonsoir,
Après réflexion, voici où je suis arrivé: à son décollement du point A et dans le référentiel géocentrique, l'hélico avait une vitesse initiale qui est la vitesse du point terrestre A et on peut penser que c'est cette vitesse qui va entrainer l'hélico dans sa rotation autour de la terre, ce qui fait que lors de sa chute elle va retomber au point A( l'hélico serait avant sa chute immobile dans le référentiel terrestre mais en rotation dans le référentiel géocentrique comme le point A).
Bref, c'est ce que j'ai trouvé pour le moment. Quel est votre avis? Merci.
SoS(16)

Message par SoS(16) » jeu. 9 mai 2013 10:40

Bonjour,
Très bien je vous félicite pour votre raisonnement. C'est bien de cela dont il s'agit.

Bonne continuation.
nagel sciences

Message par nagel sciences » jeu. 9 mai 2013 13:57

Bonjour
Merci pour votre aide.
Verrouillé