Formule de l'hydroxyde de potassium
Modérateur : moderateur
Formule de l'hydroxyde de potassium
Bonjour,
Dans un exercice ( 38p 194) de Berlin, on me demande de donner le formule de l'hydroxyde de potassium et son équation de dissolution dans l'eau
Pour moi la réponse serait : KOH -> K+(aq) + OH- (aq)
Puis on nous demande un protocole pour préparer un volume V = 100 ml de soluion d'hydroxyde de potasssium de concentration c = 5,0 mol/L
J'ai donc calculer la masse d'hydroxyde de potassium à dissoudre :
J'ai fait m = M x V x C
Donc m = 56,1 x 0,1 x 5 , 0 = 28,05 g
Puis je dis qu'il faut peser 28,05 g et le mettre dans 100 ml d'eau ( en détaillant le matériel et les étapes).
Es-ce que mes réponses sont correctes, et mon calcule juste, s'il vous plait ?
merci
Dans un exercice ( 38p 194) de Berlin, on me demande de donner le formule de l'hydroxyde de potassium et son équation de dissolution dans l'eau
Pour moi la réponse serait : KOH -> K+(aq) + OH- (aq)
Puis on nous demande un protocole pour préparer un volume V = 100 ml de soluion d'hydroxyde de potasssium de concentration c = 5,0 mol/L
J'ai donc calculer la masse d'hydroxyde de potassium à dissoudre :
J'ai fait m = M x V x C
Donc m = 56,1 x 0,1 x 5 , 0 = 28,05 g
Puis je dis qu'il faut peser 28,05 g et le mettre dans 100 ml d'eau ( en détaillant le matériel et les étapes).
Es-ce que mes réponses sont correctes, et mon calcule juste, s'il vous plait ?
merci
Re: Formule de l'hydroxyde de potassium
Bonjour Lillie,
Vos calculs sont exacts.
Par contre la description de la dissolution est erronée. Vous ne dissolvez pas dans 100 mL d'eau mais dans un volume total de 100 mL.
Vos calculs sont exacts.
Par contre la description de la dissolution est erronée. Vous ne dissolvez pas dans 100 mL d'eau mais dans un volume total de 100 mL.
Il ne faut donc pas dire de le dissoudre dans l'eau ? mais dans un liquide quelconque ?
Ou bien, la masse d'ions qui est de 38,05 g suffit à faire un volume de 100 ml de solution ?
Ou bien, la masse d'ions qui est de 38,05 g suffit à faire un volume de 100 ml de solution ?
Il faut bien dissoudre le produit dans l'eau, mais pas dans 100 mL d'eau.
Vous mettez le produit dans une fiole jaugée puis vous complétez à 100 mL avec de l'eau.
Vous mettez le produit dans une fiole jaugée puis vous complétez à 100 mL avec de l'eau.
ah ! D'accord puisque le volume des ions hydroxyde de potassium seront présent !
Merci
Merci