question chimie
Modérateur : moderateur
question chimie
Bonjour!
j'ai des questions sur un exo de chimie, pouvez m'aider à y repondre svp ?
Je voudrais savoir comment faire pour calculer le nombre de molécule, quelle est la formule à appliquer ?
L'huile d'olive, constituté d'oléine, molécule de formule brute C57H104O6
* proposer un protocole expérimental permettant de déterminer la masse volumique de l'huile. ==> je ne sais pas comment faire..
* Calculer la masse d'un litre d'huile: j'ai trouvé 9.2*10^.7g est-ce correct? en sachant que la masse volumique est de 0.92 g.mL-1
* En déduire la quantité de matiere en oléine. J'ai trouvé 1.14*10^-9 mol, est-ce bon? (j'ai appliqué la formule n=m/M)
voilà merci d'avance !
Chris
j'ai des questions sur un exo de chimie, pouvez m'aider à y repondre svp ?
Je voudrais savoir comment faire pour calculer le nombre de molécule, quelle est la formule à appliquer ?
L'huile d'olive, constituté d'oléine, molécule de formule brute C57H104O6
* proposer un protocole expérimental permettant de déterminer la masse volumique de l'huile. ==> je ne sais pas comment faire..
* Calculer la masse d'un litre d'huile: j'ai trouvé 9.2*10^.7g est-ce correct? en sachant que la masse volumique est de 0.92 g.mL-1
* En déduire la quantité de matiere en oléine. J'ai trouvé 1.14*10^-9 mol, est-ce bon? (j'ai appliqué la formule n=m/M)
voilà merci d'avance !
Chris
Re: question chimie
Bonjour Chris
Qu'entendez-vous par :
Votre demande n'est pas assez claire.
De même concernant, votre seconde question :
Ceci dit en réflechissant au terme "masse" et "volumique" ainsi qu'à la définition de cette grandeur vous devriez progresser.^
Pour :
Ensuite :
A bientôt
Qu'entendez-vous par :
à partir de quelles données ? ou quelles grandeurs ?Visiteur a écrit :Je voudrais savoir comment faire pour calculer le nombre de molécule
Votre demande n'est pas assez claire.
De même concernant, votre seconde question :
, si vous aviez lu la charte d'utilisation de ce site, vous sauriez que votre question, en l'état, a peu de "chance" d'obtenir une réponse. Il faut que vous nous expliquiez (ou nous fassiez comprendre) ce que vous ne comprenez pas.Visiteur a écrit :proposer un protocole expérimental permettant de déterminer la masse volumique de l'huile. ==> je ne sais pas comment faire..
Ceci dit en réflechissant au terme "masse" et "volumique" ainsi qu'à la définition de cette grandeur vous devriez progresser.^
Pour :
Votre résultat est faux. Comment l'avez vous obtenu ? (cela nous permettra de comprendre où est votre erreur).Visiteur a écrit :Calculer la masse d'un litre d'huile: j'ai trouvé 9.2*10^.7g est-ce correct? en sachant que la masse volumique est de 0.92 g.mL-1
Ensuite :
La aussi le résultat est faux, puisque venant du résultat du dessus qui est aussi faux, mais lorsque je fais le calcul avec votre valeur (fausse) je ne retrouve pas cette seconde valeur (à peu de chose, il est vrai). Quelle valeur de M avez-vous ?Visiteur a écrit :En déduire la quantité de matiere en oléine. J'ai trouvé 1.14*10^-9 mol, est-ce bon? (j'ai appliqué la formule n=m/M)
A bientôt
bonjour,
j'ai réussis à trouver le protocole merci quand mm !
la question est : calculer la masse d'une molécule d'oléine. Dc je voudrais savoir comment faire pour trouver sa masse. Si il y a une formule comme pour trouver la quantité de matiere par exemple... (qui est n=m/M)
Ah oui, j'avais fait une erreur sur la masse molaire, ma nouvelle reponse est : 1.47*10^26g est-ce cela?
donc la quantité de matière en oléine : n=m/M donc n= 9.2*10^7/884 = 1.04*10^-9 mol est cela ?
merci
Chris
j'ai réussis à trouver le protocole merci quand mm !
la question est : calculer la masse d'une molécule d'oléine. Dc je voudrais savoir comment faire pour trouver sa masse. Si il y a une formule comme pour trouver la quantité de matiere par exemple... (qui est n=m/M)
Ah oui, j'avais fait une erreur sur la masse molaire, ma nouvelle reponse est : 1.47*10^26g est-ce cela?
donc la quantité de matière en oléine : n=m/M donc n= 9.2*10^7/884 = 1.04*10^-9 mol est cela ?
merci
Chris
Ah non excusez moi, la masse d'une molécule est égale à 1.47*10^.21g
chris
chris
Re bonjour Chris,
Avez-vous une petite idée de ce que représent 10^26 ou 10^21 g ?
Cela représente 10^23 kg ou 10^18 kg donc 10^20 tonnes ou 10^15 tonnes soit 100 000 000 000 000 000 000 tonnes pour la première réponse et 1000 000 000 000 000 tonnes pour la seconde !! et cette valeur pour UNE molécule (ou un litre d'huile, je n'ai pas bien saisi mais dans les deux cas c'est faramineux). Inutile de vous dire que vos propositions sont fausses, toutes les deux.
Pour calculer la masse d'une molécule, il vous faut la masse molaire de cette (assemblée) de molécule, qu'on note en général M. Puis il vous faut savoir combien il y a de molécules dans une mole (c'est une définition, elle doit figurer dans votre livre ou votre cours).
Je suis d'accord avec votre valeur de 884 g/mol pour M, mais je ne suis pas d'accord avec la valeur 9.210 ^7 qui intervient là :
Avez-vous une petite idée de ce que représent 10^26 ou 10^21 g ?
Cela représente 10^23 kg ou 10^18 kg donc 10^20 tonnes ou 10^15 tonnes soit 100 000 000 000 000 000 000 tonnes pour la première réponse et 1000 000 000 000 000 tonnes pour la seconde !! et cette valeur pour UNE molécule (ou un litre d'huile, je n'ai pas bien saisi mais dans les deux cas c'est faramineux). Inutile de vous dire que vos propositions sont fausses, toutes les deux.
Pour calculer la masse d'une molécule, il vous faut la masse molaire de cette (assemblée) de molécule, qu'on note en général M. Puis il vous faut savoir combien il y a de molécules dans une mole (c'est une définition, elle doit figurer dans votre livre ou votre cours).
Je suis d'accord avec votre valeur de 884 g/mol pour M, mais je ne suis pas d'accord avec la valeur 9.210 ^7 qui intervient là :
A bientôtVisiteur a écrit :9.2*10^7/884
olalala ! j'ai du mal avec le clavier... dsl !
la masse de la molécule= masse molaire / Na = 884/6.02*10^23
= 1.47*10^-21 g vous êtes d'accord avec moi cette fois ? =)
9.2*10^-7 g c'est la masse d'un Litre d'huile
dc pour trouver la quantité de matuere g fait: n=m/M et je trouve 1.04*10^-9 mol Pk ce n'est pas correct ?
et pour le nbr de molécule g fais un produit en croix ce qui me donne 6.3*10^14 molécules.
chris
la masse de la molécule= masse molaire / Na = 884/6.02*10^23
= 1.47*10^-21 g vous êtes d'accord avec moi cette fois ? =)
9.2*10^-7 g c'est la masse d'un Litre d'huile
dc pour trouver la quantité de matuere g fait: n=m/M et je trouve 1.04*10^-9 mol Pk ce n'est pas correct ?
et pour le nbr de molécule g fais un produit en croix ce qui me donne 6.3*10^14 molécules.
chris
Bonjour Chris,
Je suis d'accord avec la masse de la molécule d'oléine : 1,47.10^-21 g.
Par contre comment pouvez-vous écrire que : "9.2*10^-7 g c'est la masse d'un Litre d'huile" ?
Vous rendez-vous compte de ce que représente cette masse ?
Elle est très petite : il s'agit d'environ un microgramme !!! Est-ce possible ?
Attention, lorsque vous obtenez un résultat à bien vérifier la cohérence de ce résultat. Vous calculez des grandeurs "concrètes", vous n'êtes pas en train de faire des calculs qui n'ont aucun sens.
Comment avez-vous obtenu ce résultat ? Que représente la masse volumique que vous avez comme donnée ?
Votre calcul de la quantité de matière aurait été juste si la valeur de la masse avait été correcte.
De même, pour la valeur du nombre de molécules (notons-le N), mais je ne vois pas pourquoi un produit en croix, il suffit de multiplier la quantité de matière pas la constante d'Avogadro (NA) : N = n x NA
A bientôt pour la fin de l'exercice.
Je suis d'accord avec la masse de la molécule d'oléine : 1,47.10^-21 g.
Par contre comment pouvez-vous écrire que : "9.2*10^-7 g c'est la masse d'un Litre d'huile" ?
Vous rendez-vous compte de ce que représente cette masse ?
Elle est très petite : il s'agit d'environ un microgramme !!! Est-ce possible ?
Attention, lorsque vous obtenez un résultat à bien vérifier la cohérence de ce résultat. Vous calculez des grandeurs "concrètes", vous n'êtes pas en train de faire des calculs qui n'ont aucun sens.
Comment avez-vous obtenu ce résultat ? Que représente la masse volumique que vous avez comme donnée ?
Votre calcul de la quantité de matière aurait été juste si la valeur de la masse avait été correcte.
De même, pour la valeur du nombre de molécules (notons-le N), mais je ne vois pas pourquoi un produit en croix, il suffit de multiplier la quantité de matière pas la constante d'Avogadro (NA) : N = n x NA
A bientôt pour la fin de l'exercice.
Re bonjour !
bah enfait pour trouver la masse d'1L d'huile j'ai fait le calcul suivant:
v=m/µ donc m=µ*v la masse volumique de l'huile d'olive étant de 0.92g.mL-1
donc ça me donne 0.92*10^-3 *1.0*10^-3 = 9.2*10^-7g .... mon calcul n'est pas correct ?
merci !
Chris
bah enfait pour trouver la masse d'1L d'huile j'ai fait le calcul suivant:
v=m/µ donc m=µ*v la masse volumique de l'huile d'olive étant de 0.92g.mL-1
donc ça me donne 0.92*10^-3 *1.0*10^-3 = 9.2*10^-7g .... mon calcul n'est pas correct ?
merci !
Chris
Quelles sont les unités de V et de m ?
la masse volumique µ est donnée en g.mL-1 donc cela signifie que la masse est en mg et le volume en mL. Par conséquent votre calcul est faux (et je réitère ce que j'ai dit dans mon message précédent : comment pouvez-vous pensez que 1 L d'huile a une masse approximative de 1 µg ?).
Si vous appliquez : m = µ.V, vous devez avoir le volume en mL, or 1 L n'est pas égale à 10^-3 mL, il faut revoir cette conversion.
Et pourquoi convertissez-vous la masse volumique, laissez-là en g.mL-1 et vous aurez alors la masse en g.
Je vous laisse refaire le calcul avec les bonnes valeurs et j'attends votre résultat.
la masse volumique µ est donnée en g.mL-1 donc cela signifie que la masse est en mg et le volume en mL. Par conséquent votre calcul est faux (et je réitère ce que j'ai dit dans mon message précédent : comment pouvez-vous pensez que 1 L d'huile a une masse approximative de 1 µg ?).
Si vous appliquez : m = µ.V, vous devez avoir le volume en mL, or 1 L n'est pas égale à 10^-3 mL, il faut revoir cette conversion.
Et pourquoi convertissez-vous la masse volumique, laissez-là en g.mL-1 et vous aurez alors la masse en g.
Je vous laisse refaire le calcul avec les bonnes valeurs et j'attends votre résultat.
re bonjour sos(4)
j'ai refais mon calcul ce qui me donne 1*10^3*0.92 = 920 g . Est-ce cela ?
merci !
chris
j'ai refais mon calcul ce qui me donne 1*10^3*0.92 = 920 g . Est-ce cela ?
merci !
chris
Oui, c'est bien cela : la masse de 1 L d'huile est 920 g.
Il ne reste plus qu'à calculer la quantité de matière et le nombre de molécules mais vos calculs faits avec la valeur fausse de la masse étaient corrects donc il ne devrait pas y avoir de problème.
N'hésitez pas à nous faire part de vos résultats.
Il ne reste plus qu'à calculer la quantité de matière et le nombre de molécules mais vos calculs faits avec la valeur fausse de la masse étaient corrects donc il ne devrait pas y avoir de problème.
N'hésitez pas à nous faire part de vos résultats.
Ok !
merci bcp pour votre aide !!
merci bcp pour votre aide !!
De rien, nous sommes là pour ça.
Et n'hésitez pas à revenir nous voir si besoin.
Et n'hésitez pas à revenir nous voir si besoin.
J'ai le même exercice et je ne sais toujours pas l'expérience qu'il faut faire pour trouver la masse volumique.
Et comment trouver la masse d'un litre d'huile.
Merci.
Et comment trouver la masse d'un litre d'huile.
Merci.
Bonjour Eleve de seconde (nous aimerions connaitre votre prénom),
Si vous avez le même exercice, je vous propose :
* de ne pas vous attendre à ce qu'on vous donne le protocole en question, ce n'est pas l'objet de ce forum, comme il a été répondu au précédent élève ;
* de lire en détail la démarche de l'élève précédent, de nous proposer la vôtre avec vos propres résultats, et nous pourrons alors vous être utile.
En restant à votre disposition.
Si vous avez le même exercice, je vous propose :
* de ne pas vous attendre à ce qu'on vous donne le protocole en question, ce n'est pas l'objet de ce forum, comme il a été répondu au précédent élève ;
* de lire en détail la démarche de l'élève précédent, de nous proposer la vôtre avec vos propres résultats, et nous pourrons alors vous être utile.
En restant à votre disposition.