Représentation de Cram

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mélanie

Représentation de Cram

Message par Mélanie » mar. 25 déc. 2012 17:57

Bonsoir,

J'ai un peit souci, je ne comprends pas comment faire les représentation de cram. Pouvez-vous m'aider svp ?

Par exemple j'ai un petit exercice où je dois donner une structure tridimensionnelle de l'adrénalibe à l'aide de la représentation de cram ? mais je n'arrive pas.

Merci d'avance
SoS(38)

Re: Représentation de Cram

Message par SoS(38) » mar. 25 déc. 2012 18:18

Bonsoir Melanie,

La représentation de Cram est une représentation en 3 dimensions.

Elles correspond à la représentation d'une molécule avec un carbone tétraédrique au centre d'un tétraèdre (pyramide à base triangulaire et à 4 faces)

Dans la représentatin de Cram:
- Le carbone asymétrique noté C* qui est lié 4 fois à des groupes différents sera aussi au centre
- 2 liaisons partent de C* et sont dans le plan de votre feuille; elles forment un angle de l'ordre de 109,5 °
- 1 liaison part vers l'avant du plan de votre feuille; elle est représentée par une flèche en noir
- 1 liaison part vers l'arrière du plan de votre feuille; elle est représentée par une flèche en pointillé

Voici pour l'essentiel.
Mélanie

Message par Mélanie » mar. 25 déc. 2012 19:53

Merci pour votre réponse

Mais je ne comprend pas "2 liaisons partent de C* sur le plan de ma feuille" ?

Merci d'avance
Mélanie

Message par Mélanie » mar. 25 déc. 2012 20:42

Merci de m'avoir répondu.

En suivant les consignes que vous m'avez donné j'ai essayé de faire la représentation de cram pour la molécule de l'adrénaline C9H13NO3

alors je trouve :

C7O3H10
|
H-C liaison en arrière CH3
liaison en avant NH

C'est bon ?
SoS(38)

Message par SoS(38) » mar. 25 déc. 2012 22:21

Attention. Revoyez votre raisonnement. Le carbone intéressant est le carbone asymétrique (C*) dans la molécule, c'est à dire un carbone tétraédrique relié à 4 atomes ou groupements différents. C'est de ce carbone C* que partent les 4 liaisons.

Repérez le bien sur l'adrénaline.

P.S. : on arrive forcément à avoir un carbone et deux liaisons dans un même plan, une liaison sera en avant , l'autre en arrière.
Verrouillé