tracer une courbe

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Claire

tracer une courbe

Message par Claire » mar. 11 déc. 2012 21:34

Bonsoir,
j'ai la courbe de l'évolution de la concentration en diiode en fonction du temps.
Pour cette expérience , la température est de 22°C et la concentration initiale est C0=0.02mol.L-1.

On me demande de tracer l'allure de la courbe de l'évolution de la concentration en diiode en fonction du temps quand la température est de 60°C.

Je sais que la température est un facteur, cinétique , et que plus elle est élevé et plus la réaction est rapide.
Donc je sais que ma courbe sera en dessous de celles qu'il fournisse mais je ne vois pas quelle calcul faire pour la tracer point par point, on ma dit de le faire au hasard mais sa m'étonnerais, c'est ainsi pour cela que je viens demandais de l'aide.
SoS(13)

Re: tracer une courbe

Message par SoS(13) » mar. 11 déc. 2012 23:19

Bonsoir Claire,
C'est effectivement l'allure de la courbe qui vous est demandée, donc aucun calcul n'est nécessaire.
Vous avez bien justifier l'influence de la température sur la cinétique, mais je ne peux confirmer votre réponse sans connaître la courbe donnée.
En effet, si celle-ci est croissante, celle à tracer sera au dessus et si elle est décroissante, celle à tracer sera en dessous.
A vous de vérifier avec la courbe donnée.
Si vous connaissez la notion de temps de demi-réaction, celui de la courbe à tracer sera plus petit que celui de la courbe donnée.
Verrouillé