condensateur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

condensateur

Message par Invité » dim. 8 mars 2009 18:55

bonjour je recherche de l'aide car je n'ai pas compris mon cours sur le condensateur.lors de la charge, il se charge ça veut dire qu'il stocke l'énergie de la pile et après pendant la décharge, il la retransmet mais à quoi il sert alors?

arnaud
SoS(10)

Re: condensateur

Message par SoS(10) » dim. 8 mars 2009 21:14

bonsoir,
lors de la charge , le condensateurr emmagasine de l'énergie électrique . Au cours de la décharge ,dans un dipole RC, l'énergie du condensateur se transforme en chaleur (effet Joule ) dans la résistance.
sos 10
Visiteur a écrit :bonjour je recherche de l'aide car je n'ai pas compris mon cours sur le condensateur.lors de la charge, il se charge ça veut dire qu'il stocke l'énergie de la pile et après pendant la décharge, il la retransmet mais à quoi il sert alors?

arnaud
Invité

Message par Invité » dim. 22 mars 2009 10:46

le condensateur sert à produire de la chaleur?
je n'ai pas aussi compris le rapport entre la position de l'interrupteur et le fait que le condensateur se charge ou se décharge? par exemple lorsqu'on ferme l'interrupteur, le condensateur se charge ou se décharge?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 22 mars 2009 10:57

Bonjour,

- Non le condensateur permet de stocker de l'énergie qui peut être ensuite utilisée sous diverses formes selon les dipôles utilisés.

- Lorsque vous fermez l'interrupteur, tout dépend si le condensateur est dans une même maille qu'un générateur, auquel cas il se charge s'il était initialement déchargé ;
en revanche , si le condensateur se trouve être dans la même maille qu'un récepteur, il va éventuellement se décharger s'il était initialement chargé.
Invité

Message par Invité » dim. 22 mars 2009 11:24

d'accord, j'ai vu qu'on utilisait des condensateurs dans des appareils photo pour le flash, l'énergie est utilisée sous forme lumineuse?
si le condensateur déjà chargé est avec un générateur et qu'on ferme l'interrupteur, que se passe-t-il?
pourquoi est-ce "éventuellement"?
l'ouverture de l'interrupteur peut entraîner une décharge?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 22 mars 2009 11:30

Oui, c'est exactement cela pour les flahs.

Si le condensateur a déjà été chargé avec le même générateur, il ne se passera rien .

J'ai dit qu'il pouvait éventuellement se décharger car s'il est associé à une bobine par exemple, vous allez voir qu'il peut y avoir un phénomène d'oscillation : charge et décharge successives.

En revanche, l'ouverture de l'interrupteur n'entraîne pas de décharge.
SoS(15)

Message par SoS(15) » dim. 22 mars 2009 11:45

Bonjour,

Pour apporter des élèments de réponse à l'utilisation des condensateurs voici quelques exemples :
- touches des claviers d'ordinateurs,
- défibrillateurs pour arrêt cardiaque,
- alimentation des lasers haute puissance...
Verrouillé