Beer Lambert

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Pierre, section S

Beer Lambert

Message par Pierre, section S » jeu. 8 nov. 2012 17:25

Bonsoir, je recherche de l'aide pour un DM de physique...J'y ai déjà passé toute la journée :/
Si quelqu'un peut me venir en aide, j'en serais très reconnaissant, merci.
-Je viens de finir de tracer une courbe d'étalonnage mais la question suivante est: La loi de Beer Lambert est-elle vérifiée ? justifier.
Je sais que la formule est A= Elc mais je n'ai ni A, ni E, ni la cuve... comment verifié ? (a moins que ce soit simplement que la courbe tracé soit proportionelle ?)

-Que represente le coefficient directeur de la droite ?
Je pense que c'est E, mais je ne sais pas comment determiner ce coeficient...

-Ensuite, en utilisant un spectrophotometre reglée sur 440 nm, on mesure l'absorbance A=0,94 pour la solution de diiode. Il faut déduire par deux methode la concentration. => ça marche si j'utilise la courbe et la loi de beer lambert ?

Je vous remercie l'aide qui me sera fourni, cordialement, Pierre.
SoS(31)

Re: Beer Lambert

Message par SoS(31) » jeu. 8 nov. 2012 17:36

Bonsoir Pierre,

Vous me dites que vous avez tracé une courbe d'étalonnage. Quelles sont les grandeurs en abscisses et en ordonnées?

Cordialement
Pierre, section S

Message par Pierre, section S » jeu. 8 nov. 2012 17:42

C'était l'absorbance en fonction de la concentration du diiode.. Ah oui, mais j'ai A, par contre, comment verifier la loi ?
Il manque E et si on calcule E, c'est pas pour verifier la loi, si ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 8 nov. 2012 17:45

Donc vous avez tracé l'absorbance A en fonction de la concentration d'iode c. Quel type de courbe avez-vous obtenu ?
Pierre, section S

Message par Pierre, section S » jeu. 8 nov. 2012 17:56

Une droite proportionnelle ?
SoS(19)

Message par SoS(19) » jeu. 8 nov. 2012 18:00

Oui bien. Or la relation que vous avez entre A et C dans la loi de Beer Lambert est une relation de proportionnalité également puisque E et l sont des constantes.
Pierre, section S

Message par Pierre, section S » jeu. 8 nov. 2012 18:02

Constante= qui ne change pas ? J'ai juste a dire que c'est proportionnelle et c'est tout pour verifier ?
Si vous pouvez m'aider sur la suite asu DM ussi s'il vous plait ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 8 nov. 2012 18:03

On ne parle pas de droite proportionnelle, mais de droite passant par l'origine. Donc quelle type de relation avez-vous entre l'absorbance et la concentration?
Pierre, section S

Message par Pierre, section S » jeu. 8 nov. 2012 18:07

Plus la concentration est élevée et plus l'absorbance est grande... ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 8 nov. 2012 18:09

Vous avez tracé l'absorbance A en fonction de la concentration c, en gardant l'épaisseur l de la cuve constante. Il y a proportionnalité entre A et c. Cette proportionnalité dépend de l'épaisseur de la cuve et d'une autre constante notée epsilon
Pour la suite, que proposez-vous?
Pierre, section S

Message par Pierre, section S » jeu. 8 nov. 2012 18:16

pour la suite: Determiner le coefficient directeur de la droite, son unité et ce qu'il est dans la loi de beer lambert. => Je sais pas quoi faire a part utiliser la formule en math du coefficient directeur, mais ça me semble long pour ça...
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 8 nov. 2012 18:28

Pour déterminer le coefficient directeur, vous ne pouvez pas faire autrement qu'utiliser la relation mathématique. Sachant toutefois que dans votre cas, la droite passe par l'origine, donc le calcul est plus simple.
Pierre, section S

Message par Pierre, section S » jeu. 8 nov. 2012 18:39

J'ai (yb-ya)/(xb-xa); je prend deux valeurs au hasard sur la droite => (0,002-0,004)/(0,26-0,54)= -0,002/-0,58 = 0,007...
Je trouve pas la valeur normale...
Et sinon, avec le coefficient directeur, comment déduire le coefficient d'absorption ? (prochaine question; en sachant que qu'on rajoute la longueur de la cuve=1cm mais que j'ai pas l'absorbance ni la concentration de la solution de diiode ?)
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 8 nov. 2012 18:45

Je n'ai pas vos valeurs, mais faites bien attention de ne pas inverser abcisses et ordonnées: y c'est l'ordonnée, donc les valeurs de l'absorbance. Et x l'abcisse, donc les valeurs de la concentration.

Lorsque vous aurez votre coefficient directeur k, vous aurez: A = k.c
Il vous faut comparer avec A = E.l.c
Pierre, section S

Message par Pierre, section S » jeu. 8 nov. 2012 18:55

Ah oui, effectivement, j'ai inversé...merci.
Et pour finir, on utilise un spectrophotomètre réglé sur 440 nm, on mesure l'absorbance A=0,94 pour la solution de diiode. Il faut déduire par deux méthodes la concentration C. => ça marche si j'utilise la courbe et la loi de beer lambert ? Ou même par les deux formules que vous venez de mentionner ?
Verrouillé