Membrane

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Thonin, Spé

Membrane

Message par Thonin, Spé » jeu. 8 nov. 2012 15:31

Bonjour,
j'ai une figure ayant pour titre vue en coupe d'une membrane
J'ai pour question , dans quelle cas peut-être utilisé la membrane de cette figure ? mais je ne sais pas s'il s'agit d'une membrane végétale, organiques, minérales ou artificielles.
Je suppose végétale vu que le texte avant cette figure, parle de la semi-perméabilité des membranes, grâce à Mr Nollet, puis de la dialyse grâce à Thomas Graham et à la fin des membranes artificielles.

Et je suppose qu'on ne peut pas utiliser les membranes végétales pour le traitement de l'eau potable ?
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: Membrane

Message par SoS(19) » jeu. 8 nov. 2012 16:46

Bonjour Thomas, c'est difficile de répondre à votre question sans le texte original. Je pense que les membranes artificielles doivent s'inspirer de la méthode de filtration des membranes des cellules végétales mais très honnêtement je ne suis absolument pas sûr de ma réponse. Cette question est-elle cruciale pour la résolution de votre problème. Si c'est le cas, pouvez-vous nous scanner le texte afin que l'on vous apporte une aide plus ciblée ?
Thonin, Spé

Re: Membrane

Message par Thonin, Spé » ven. 9 nov. 2012 09:56

Voilà le texte, et la figure:
physique.jpg
Il, y a une autres questions, sur laquelle j'ai du mal aussi,on ma demandé de définir le terme semi-perméabilité, j'ai reformuler ce que j'ai encadré dans le texte puis après on me demande d'où vient cette propriété ? je ne vois pas trop quoi répondre.
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Membrane

Message par SoS(29) » ven. 9 nov. 2012 10:20

Une réponse simple voire simpliste est de dire que la membrane est poreuse pour certains soluté, et pas pour d'autre la raison ?
Cela doit dépendre à la fois de la taille du soluté et des propriétés physicochimique de la matière qui constitue la membrane.
Remarque pour purifier l'eau on utilise des membranes semi perméables qui ne laisse passer que le solvant (eau) et qui retiennent donc les solutés.
Donc dans la définition d'une membrane semi perméables préciser qu'elle ne peut laisser passer que certains soluté ou au contraire arrêter les solutés et ne laisser passer que le solvant (l'eau).
Mais comme mon collègue vous l'a suggéré, la réponse à cette interrogation ne doit pas être indispensable pour la suite.
Verrouillé