Anomalie de la vision : daltonien

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie 1ere ES

Anomalie de la vision : daltonien

Message par Marie 1ere ES » lun. 5 nov. 2012 15:42

Bonjour, je suis en 1ere ES et j'ai besoin d'aide pour mon DM.
Je travaille sur le daltonisme.

Je dois proposer une explication concernant l'origine de cette anomalie de la vision.

Voici le document avec lequel je dois m'aider:
Les photorécepteurs de la rétine, cônes et bâtonnets, contiennent des pigments rétiniens. Ces pigments sont des protéines appelées opsines, codées pas des gènes.
Chez l'homme, il existe 3 types d'opsines responsables de la vision des couleurs : elles sont localisées dans les cônes, et caractérisées par la couleur qu'elle absorbe le plus : l'opsine S ou bleue, l'ospine M ou verte et l'opsine L ou rouge.

Faut-il simplement dire que le gène de l'opsine L présente sur le chromosome X n'est pas présente ?

Merci beaucoup de votre aide !
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Anomalie de la vision : daltonien

Message par SoS(31) » lun. 5 nov. 2012 15:54

Bonsoir Marie,

Effectivement le daltonisme est du à l'absence d'un des récepteurs. Attention il existe plusieurs sortes de daltonisme selon la couleur qui manque. Cela est du à un gène déficient.

Cordialement
Marie 1ere ES

Re: Anomalie de la vision : daltonien

Message par Marie 1ere ES » lun. 5 nov. 2012 16:04

Merci beaucoup.
J'en profite pour vous poser encore quelques questions.

Je travaille maintenant sur la rétinite pigmentaire.

On me demande : préciser pourquoi la destruction de cellules photoréceptrices peut entraîner des troubles visuels.
Je peux dire : car les individus voient apparaître une tache noire qui va les gêner pour les déplacements, la reconnaissance des visages, la lecture ou même la conduite ?

On me demande après d'indiquer quelles sont les conséquences de cette anomalie sur le champs visuels.
Cependant je ne vois pas la différence avec l'autre question posée. Faut-il parler que cette anomalie touche la vision périphérique puis ensuite la vision centrale et entraîne une cécité irréversible ?
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Anomalie de la vision : daltonien

Message par SoS(31) » lun. 5 nov. 2012 16:36

La réponse que vous faites correspond en fait à la réponse à la seconde partie de la question: vous parlez des conséquences.

Les cellules photoréceptrices permettent de former l'image. Si celles-ci ne sont pas présente, l'image sera altérées, il manquera des zones de l'image, donc il y aura des troubles visuels.

Cordialement
Verrouillé