La loi de Wien

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Camille

La loi de Wien

Message par Camille » lun. 5 nov. 2012 10:10

Bonjour,
J'ai un problème:
1) la loi de Wien peut s'ecrire sous la forme /max X T=cte où cte est une constante. Proposer une valeur pour cte (cte: 2 chiffres significatifs et preciser ses unités.
Puis:
La température de la lave est comprise entre 600°C et 1300°C.
Justifier avec la loi de Wien la phrase: << le pyromêtre mesure le rayonnement infrarouge emis par la lave >>

MERCI BEAUCOUP
SoS(31)

Re: La loi de Wien

Message par SoS(31) » lun. 5 nov. 2012 13:55

Bonjour Camille,

Dans la loi de Wien, 2 grandeurs interviennent: la longueur d'onde Lambda max pour laquelle il y a un maximum d'émission et la température T. Ce qui donne: Lambda max x T = Cte.
Pour pouvoir calculer la constante, vous devez avoir des valeurs de ces deux grandeurs, ou bien un graphique représentant ces grandeurs.

Pour la seconde question, connaissant la température, vous pouvez calculer la longueur d'onde.

Cordialement
Camille

Message par Camille » ven. 9 nov. 2012 13:16

Bonjour,
Merci de votre réponse
Mais pour la 1er quesions justement je n'ai rien .. C'est pour cela que je ne comprend pas
Et la seconde, la température est très vague donc je ne sais pas quelle valeur prendre
Merci
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 9 nov. 2012 13:40

Je suppose que vous avez toutes les info souhaitables.
Mais attention si vous écrivez la loi de Wien \({ \lambda }_{ max }\times T=ct\) la température notée T est la température exprimée en Kelvin (K) et pas en degré Celsius. Vous devez savoir passer des degré Celsius au Kelvin : il y a un "décalage" d'environ 273. Le 0 K correspond à -273 °C le 0°C correspond à 273 K donc pour passer de la température exprimée en degrés Celsius en celle exprimée en Kelvin il suffit de rajouter 273 à la valeur exprimée en Celsius.
Je vous rappelle que l'indice max dans \({ \lambda }_{ max }\) ne signifie pas que c'est la longueur d'onde de valeur la plus grande mais qu'il s'agit de la longueur d'onde (donc la radiation) qui a l'intensité maximale.
Donc maintenant l'énoncé doit vous proposer une courbe intensité des radiations en fonction des longueurs d'onde, si c'est le cas vous déterminer graphiquement \({ \lambda }_{ max }\) c'est à dire la longueur d'onde de la radiation la plus intense le "pic" de cette courbe.
Vous avez deux valeurs pour la température de la lave donc une température moyenne de ... et vous pouvez après conversion en Kelvin calculer cette constante.
Si vous n'avez pas d'autre information il faut utiliser la valeur donnée dans le cours.
Verrouillé