réaction acido-basique
Modérateur : moderateur
réaction acido-basique
Bonjour,
Après avoir calculer l'énergie libéré de la réaction effectué en calculant : Q = m * c(eau) * deltaT = 260,832J l'exercice me demande de calculer l'énergie molaire Q' de la réaction c'est à dire l'énergie libérée par la réaction d'une mole d'ions hydroxyde ...
Comment faire ?
Merci
Après avoir calculer l'énergie libéré de la réaction effectué en calculant : Q = m * c(eau) * deltaT = 260,832J l'exercice me demande de calculer l'énergie molaire Q' de la réaction c'est à dire l'énergie libérée par la réaction d'une mole d'ions hydroxyde ...
Comment faire ?
Merci
Re: réaction acido-basique
Bonjour Mathilde,
il me faudrait l'énoncé complet svp.
il me faudrait l'énoncé complet svp.
Nous avons fait réagir de l'acide chlorhydrique avec de la soude dans un calorimètre.La soude a été versée petit à petit pour noter l'évolution de la température.
La question est :
En assimilant les solutions à de l'eau et en négligeant les fuites thermiques et la capacité thermique du calorimètre, l'énergie libérée par la réaction est Q = m*c(eau)*deltaT où m désigne la masse de la solution et c(eau) la capacité thermique massique de l'eau .
Données : c(eau) = 4,18 J/g et masse volumique de l'eau = 1,0+10^3 et deltaT = 1,2
a) calculer l'énergie libérée par la réaction :
J'ai trouvé 260,832 J
b) calculer l'énergie molaire Q' de la réaction c'est à dire l'énergie libérée par la réaction d'une mole d'ions hydroxyde
c) la mesure précise de Q' donne 57 kJ/mol . Comment expliquer l'écart observé ?
La question est :
En assimilant les solutions à de l'eau et en négligeant les fuites thermiques et la capacité thermique du calorimètre, l'énergie libérée par la réaction est Q = m*c(eau)*deltaT où m désigne la masse de la solution et c(eau) la capacité thermique massique de l'eau .
Données : c(eau) = 4,18 J/g et masse volumique de l'eau = 1,0+10^3 et deltaT = 1,2
a) calculer l'énergie libérée par la réaction :
J'ai trouvé 260,832 J
b) calculer l'énergie molaire Q' de la réaction c'est à dire l'énergie libérée par la réaction d'une mole d'ions hydroxyde
c) la mesure précise de Q' donne 57 kJ/mol . Comment expliquer l'écart observé ?
Vous ne pouvez pas répondre si vous ne connaissez pas la quantité de soude qui a été versée !
Nous avons versé en tout 52 ML de soude, 10,O Ml d'acide chlorhydrique et 90 ml d'eau .
Je crois que vous ne comprenez pas bien le problème , vous avez calculé l'énergie libérée pour une certaine quantité d'acide ou de soude consommée qu'il faut ensuite rapporter à 1 mol ; La connaissance du volume versé est-elle suffisante pour déterminer la quantité consommée ?
En fait ce que je souhaite savoir, c'est :
- quelle est la formule permettant que calculer l'énergie molaire ?
- est-ce la même que l'énergie mais en remplaçant la masse par des mols ?
- comment ont(ils fait pour trouver 57 kJpar mol ??
- quelle est la formule permettant que calculer l'énergie molaire ?
- est-ce la même que l'énergie mais en remplaçant la masse par des mols ?
- comment ont(ils fait pour trouver 57 kJpar mol ??
C'est ce que j'ai essayé de vous expliquer : il faut savoir à quelle quantité de matière en mol de soude correspond cette énergie libérée puis par simple proportion, la rapporter à une mole.
Je ne comprends pas ... Pourquoi parler de mole de soude alors qu'il me demande l'énergie libéré par la réaction d'une mole d'ions hydroxyde ...?
Je sais que j'ai ajouté 52 ml de soude à 1,o mol.L-1
Je sais que j'ai ajouté 52 ml de soude à 1,o mol.L-1
On progresse : vous avez la concentration et le volume , vous pouvez donc calculer la quantité de soude qui a réagi en mol . Faites de même avec l'acide.
J'attends votre réponse.
J'attends votre réponse.
J'ai déja calculer tout cela :
0,052 mol de soude a réagit et 0.010 d'acide
0,052 mol de soude a réagit et 0.010 d'acide
Etes vous sure que 0,052 mol a réagi si seulement 0,010 mol d'acide est présent ? Quel est le réactif limitant ? Quelle est l'équation de la réaction ?
On a utilisé 0,052 mol de HO- mais 0,042 mol de OH- ont réagit puisque l'acide est limitant, il arrete la réaction une fois consommé !
L'équation est OH- + H+ ==> H20
L'équation est OH- + H+ ==> H20
L'équation est correcte ; par contre je ne suis pas d'accord avec la quantité de soude qui a réagi ; vous dites à juste titre que l'acide est limitant donc reprenez votre raisonnement pour la soude.
Après réalisation du tableau d'avancement x max = 0,010 puisque l'acide est limitant donc à la fin il reste 0.052 * 0.010 mol de OH- soit 0.00052 mol ! Ainsi 0.052-0.00052 mol a réagit soit 0.05148 mol !
Mais quel rapport avec l'énergie qu'ils me demandent ?
Mais quel rapport avec l'énergie qu'ils me demandent ?