Bonsoir
Je suis en Terminale S. Il y a une possibilité pour que le sujet du bac soit sans calculatrice. Or, je suis quasiment incapable de faire certains calculs sans ma calculatrice, et j'ai souvent l'impression que dans les sujets sans calculatrice, les aides au calcul n'aident pas vraiment. Je m'explique, les calculs qui nous sont fournis ne sont pas ceux que l'on réaliserai avec notre calculatrice. Donc j'ai deux questions :
- Est-on pénalisé si on laisse un résultat sous forme fractionnaire par exemple au lieu de l'écriture scientifique habituelle étant donné qu'elle est plus difficilement accessible ?
- Quels sont les calculs "préliminaires" qui reviennent régulièrement que je dois m'entraîner à faire pour pouvoir utiliser les aides au calcul ?
Merci
Calculs
Modérateur : moderateur
Re: Calculs
bonjour
les sujets sans calculatrice ne doivent pas vous inquiéter.
je vous invite a noter l'expression littérale, puis l'expression numérique.
On attend bien sur ensuite que vous la calculiez.
c'est là qu'interviennent les aides au calcul. elles ne servent que si les nombres rencontrés sont délicats a manipuler ( pi, décimaux, racine...)
vous n'avez pas à "poser" le calcul à la main dans ce dernier cas.
les regles concernent surtout les puissances de 10 et les calculs élémentaires (division par 0,5 ...)
les sujets sans calculatrice ne doivent pas vous inquiéter.
je vous invite a noter l'expression littérale, puis l'expression numérique.
On attend bien sur ensuite que vous la calculiez.
c'est là qu'interviennent les aides au calcul. elles ne servent que si les nombres rencontrés sont délicats a manipuler ( pi, décimaux, racine...)
vous n'avez pas à "poser" le calcul à la main dans ce dernier cas.
les regles concernent surtout les puissances de 10 et les calculs élémentaires (division par 0,5 ...)