Bonjour,
Une question d'exercice était : Quelle est la différence entre une lumière monochromatique et une lumière polychromatique.
Dans mon esprit, étant donné qu'on associe des couleurs aux longueurs d'ondes dans le visible, une longueur d'onde correspond à une couleur.
C'est la raison pour laquelle pour moi, une lumière monochromatique n'est composée que d'une longueur d'onde alors qu'une lumière polychromatique en regroupe plusieurs, mais je ne trouvais pas ma justification très claire, j'ai regardé la correction, et pour eux, il est question de fréquence plutôt que de longueur d'onde.
Pouvez-vous m'expliquer ?
Monochromatique/Polychromatique
Modérateur : moderateur
Re: Monochromatique/Polychromatique
Bonjour, une radiation monochromatique est caractérisée par une longueur d'onde bien précise. Deux radiations lumineuses jaunes peuvent avoir des longueurs d'onde différentes (ce sont des radiations monochromatiques différentes). Une lumière polychromatique est constituée de radiations lumineuses de longueurs d'onde différentes (plutôt que de couleurs différentes qui n'est pas toujours le cas).
Pour les spectres, on attribue souvent les valeurs des fréquences des ondes qui dépendent de la radiation alors que la longueur d'onde dépend du milieu traversé par la lumière car la vitesse de propagation dépend deu milieu (d'ailleurs v = longueur d'onde. fréquence).
Avez-vous d'autres questions ?
Pour les spectres, on attribue souvent les valeurs des fréquences des ondes qui dépendent de la radiation alors que la longueur d'onde dépend du milieu traversé par la lumière car la vitesse de propagation dépend deu milieu (d'ailleurs v = longueur d'onde. fréquence).
Avez-vous d'autres questions ?