champ gravitationnel
Modérateur : moderateur
champ gravitationnel
Bonjour à tous, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît à finir cet exercice ?
Considérons que le champ gravitationnel du soleil correspond à son champ de pesanteur g(s).
Données:
M(soleil) = 2.0 x 10^30 kg
R(soleil) = 7.0 x 10^5 km
Orbite terrestre = 1.5 x 10^8 km
1/ Calculer la valeur du champ de gravitation g(s) à la surface su Soleil après avoir donne son expression littérale.
Pour cette question a priori ça devrait être correct.
g(s) = G x Ms / d²
g(s) = 6.67 x 10^-11 x 2.0 x 10^30/ (7.0 x 10^5)² = 2.72 x 10^8 N.kg-1
2/ La terre parcourt un cercle de rayon R autour du Soleil.
Calculer la valeur du champ de gravitation g(t) d'un point de l'orbite terrestre autour du Soleil?
g(t) = G x M(s) /d²
g(t) = 6.67 x 10^-11 x 2.0 x 10^30 / 1.5 x 10^8 est-ce correct ?
3/ L'intensité de pesanteur terrestre local est g(0) = 9.81 N.kg-1 , comparer g(0) et g(t) et conclure.
Et pour celle-là je ne sais pas encore, voilà merci d'avance !!!
Considérons que le champ gravitationnel du soleil correspond à son champ de pesanteur g(s).
Données:
M(soleil) = 2.0 x 10^30 kg
R(soleil) = 7.0 x 10^5 km
Orbite terrestre = 1.5 x 10^8 km
1/ Calculer la valeur du champ de gravitation g(s) à la surface su Soleil après avoir donne son expression littérale.
Pour cette question a priori ça devrait être correct.
g(s) = G x Ms / d²
g(s) = 6.67 x 10^-11 x 2.0 x 10^30/ (7.0 x 10^5)² = 2.72 x 10^8 N.kg-1
2/ La terre parcourt un cercle de rayon R autour du Soleil.
Calculer la valeur du champ de gravitation g(t) d'un point de l'orbite terrestre autour du Soleil?
g(t) = G x M(s) /d²
g(t) = 6.67 x 10^-11 x 2.0 x 10^30 / 1.5 x 10^8 est-ce correct ?
3/ L'intensité de pesanteur terrestre local est g(0) = 9.81 N.kg-1 , comparer g(0) et g(t) et conclure.
Et pour celle-là je ne sais pas encore, voilà merci d'avance !!!
Re: champ gravitationnel
Bonjour,
Pour la première question votre expression est juste mais il faut faire attention aux unités.
Pour la distance l'unité du système international est le mètre.
Pour le 2) c'est la constante de pesanteur terrestre pour l'orbite r ou d. Donc que vient faire la masse du soleil dans l'expression.
A vous
Pour la première question votre expression est juste mais il faut faire attention aux unités.
Pour la distance l'unité du système international est le mètre.
Pour le 2) c'est la constante de pesanteur terrestre pour l'orbite r ou d. Donc que vient faire la masse du soleil dans l'expression.
A vous
Bonjour et merci;
je reprend la question 1 :
g(s) = G x Ms / d²
g(s) = 6.67 x 10^-11 x 2.0 x 10^30/ (7.0 x 10^8)² = 2.72 x 10^12 N.kg-1
Et pour la question 2, je suis un peu perdu... il faut utiliser la masse de la terre ?
je reprend la question 1 :
g(s) = G x Ms / d²
g(s) = 6.67 x 10^-11 x 2.0 x 10^30/ (7.0 x 10^8)² = 2.72 x 10^12 N.kg-1
Et pour la question 2, je suis un peu perdu... il faut utiliser la masse de la terre ?
Faîtes attention au calcul avec la calculatrice et peut-être aux parenthèses. vous avez un problème de puissance de 10.
Pour le 2) c'est bien cela.
Pour le 2) c'est bien cela.
je reprend donc la question 2
P= G x M(T) / d²
P = 6.67 x 10^-11 / 1.5 x 10^12 = 4.44 x 10^-23
C'est ça ?
Et pour la question 3 "comparer g(0) et g(T)" je ne suis pas sûr de la réponse...
P= G x M(T) / d²
C'est ça ?
Et pour la question 3 "comparer g(0) et g(T)" je ne suis pas sûr de la réponse...
bonjour,
En fait on demande de calculer le champ gravitationnel crée par le Soleil sur la Terre
il faut donc utiliser la masse du Soleil dans le calcul , la distance d correspond au rayon de l'orbite terrestre
ensuite il faut comparer cette valeur à l'intensité de pesanteur terrestre
sos 10
En fait on demande de calculer le champ gravitationnel crée par le Soleil sur la Terre
il faut donc utiliser la masse du Soleil dans le calcul , la distance d correspond au rayon de l'orbite terrestre
ensuite il faut comparer cette valeur à l'intensité de pesanteur terrestre
sos 10
David 1° S a écrit :je reprend donc la question 2
P= G x M(T) / d²
C'est ça ?
D'accord donc mon premier calcul était bon alors ?
"g(t) = G x M(s) /d²
g(t) = 6.67 x 10^-11 x 2.0 x 10^30 / 1.5 x 10^8 = 8.89 x 10^-8
Et pour la 3 on peut dire que g(0) < g(t) mais a part ça je vois pas quoi dire ...
"g(t) = G x M(s) /d²
g(t) = 6.67 x 10^-11 x 2.0 x 10^30 / 1.5 x 10^8 = 8.89 x 10^-8
Et pour la 3 on peut dire que g(0) < g(t) mais a part ça je vois pas quoi dire ...
Bonjour,
Je dois dire que la question 2) n'est pas très claire mais étant donné que l'on ne vous donne pas la masse de la terre et après relecture je dirais comme mon collègue et votre relation était en effet correcte.
Mais il faut mettre la distance en mètre et penser à élever au carré!!
Vous pourrez ensuite comparer
Je dois dire que la question 2) n'est pas très claire mais étant donné que l'on ne vous donne pas la masse de la terre et après relecture je dirais comme mon collègue et votre relation était en effet correcte.
Mais il faut mettre la distance en mètre et penser à élever au carré!!
Vous pourrez ensuite comparer
D'accord, à partir de là je devrais y arriver seul, merci beaucoup pour votre aide, au revoir .