Chiffres significatifs en Radioactivité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
TS Trelos

Chiffres significatifs en Radioactivité

Message par TS Trelos » sam. 2 juin 2012 13:35

Bonjour,
Mon professeur m'a dit que il faut toujours mettre 5 chiffres significatifs après la virgule avec les exercices de calculs de perte de masse ou d'énergie de liaison. J'ai peur qu'en appliquant ce conseil je perde des points. Par ailleurs, en essayant de faire l'exercice sur le plutonium du sujet Amérique 2009, le corrigé de labolycée a mis le résultat de l'énergie libérée avec 5 chiffres significatifs alors que la somme des masses des Noyaux semble impliquer que 4 chiffres significatifs (puisqu'on ramène à la même puissance).
Globalement, je ne sais pas ce que je dois faire : appliquer le conseil de mon professeur et perdre des points avec des correcteurs stricts sur les chiffres significatifs ou faire rigoureusement les choses, ce qui me ferait perdre du temps er pourrait m'amener à ne pas avoir le même résulat que le professeur qui me corrige.
Que dois je faire ?
Merci pour votre réponse
SoS(33)

Re: Chiffres significatifs en Radioactivité

Message par SoS(33) » sam. 2 juin 2012 14:37

Bonjour ? (merci d'indiquer votre prénom à l'avenir),

Je suppose que le sujet de bac auquel vous vous référez est celui d'Amérique du Nord en 2009, exercice III.

Les données ont toutes au minimum 5 chiffres significatifs (jusqu'à 7 pour les masse atomiques). Les masses atomiques des noyaux sont données avec 4 chiffres après la virgule ce qui fait que le résultat comportera donc aussi 4 chiffres après la virgule. Au total le résultat de la variation de masse aura 4 chiffres significatifs avec 4 chiffres après la virgule. Le résultat final, résultant d'une multiplication ne devrait donc en comporter que 4 si on appliquait la règle concernant les chiffres significatifs à la lettre.

Il y a une certaine souplesse au niveau des correcteurs à ce niveau donc ne vous inquiétez pas outre mesure. Dans le doute faites comme vous l'a conseillé votre professeur.

Dans les calculs en recherche on analyse plus finement la précision des données, on n'utilise pas vraiment ces règles de chiffres significatifs car elles génèrent des imprécisions sur le résultat final trop grandes. On peut en effet donner parfois plus de chiffres dans un résultats de manière fiable en se passant de ces règles. Ces dernières n'étant qu'utile pour des calculs à la louche.

Ce sujet est discuté sur : http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... f=3&t=3269
L'article que j'avais donné en référence précise d'ailleurs que l'on ne doit pas arrondir un résultat final mais qu'il faut utiliser la la troncature. C'est un sujet complexe et souvent maltraité dans le secondaire. Il faudrait normalement faire un calcul d'incertitude, comme on l'apprenait en seconde/première il y a 30 ans, au lieu d'utiliser ces "règles".

La suppression progressive puis complète des programmes des calculs d'incertitudes, pourtant fondamentaux si l'on veut savoir ce qu'est une mesure, est la cause de ce type de problème.
dominique

Message par dominique » jeu. 7 juin 2012 13:25

bonjour,

Petite remarque en passant, j'ai passé mon bac en 1983, on ne parlait pas alors de chiffres significatifs comme vous le dites dans votre réponse. J'ai appris cela en 1ere année à l'université. Ces règles, en vigueur jusqu'à cette année (bac 2012), avaient le mérite d'être simples et de sensibiliser les lycéens aux incertitudes (même si une incertitude est bien plus complexe à déterminer ce qu'il ne fallait pas oublier de dire aux lycéens). A ce propos, vu ce que je vois dans les ouvrages de Terminales S appliquant les nouveaux programmes (à partir du bac 2013), n'est pas très rassurant ...

Cordialement
SoS(8)

Message par SoS(8) » jeu. 7 juin 2012 18:14

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé