La terre en Electricité (ou masse)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jean Terminale S

La terre en Electricité (ou masse)

Message par Jean Terminale S » ven. 1 juin 2012 00:12

Bonjour, j'aimerais savoir à quoi sert la terre (ou masse) dans un circuit éléctrique à notre niveau en terminale (je la rencontre souvent dans les bac de RC/RL et de modulation). Etant donné que ce n'est mentionné nulle part dans le cours, et que les explications sur internet sont trop poussées, j'aimerais savoir ce qu'on est censés en savoir à notre niveau. Merci
SoS(31)

Re: La terre en Electricité (ou masse)

Message par SoS(31) » ven. 1 juin 2012 17:03

Bonsoir,

La masse d'un appareil est l'ensemble des parties métalliques (carcasse) de l'appareil, qui doivent être reliées à la Terre par la prise électrique. Cela permet de protéger l'utilisateur en cas de défaut. Le disjoncteur différentiel déclenche.

Cordialement
Jean

Message par Jean » ven. 1 juin 2012 19:00

Et en théorie ça sert à quoi ? Je veux dire, à note niveau, quand on met des masses dans des schémas de circuits RL, RC ou de montage de modulation, à quoi faut-il relier la masse ? et quelle est son intérêt dans le cadre théorique d'un exercice de terminale ? et le sens de branchement que l'on doit utiliser dans un shémas ?

Merci
SoS(31)

Message par SoS(31) » ven. 1 juin 2012 20:06

A votre niveau cela sert principalement au branchement des appareils oscilloscopes et GBF. Ces appareils sont reliés à la terre dans la plupart des cas. Lorsque vous branchez le GBF, celui-ci impose le point du montage relié à la terre (borne -), donc la masse.
Lorsque vous branchez l'oscilloscope, celui-ci visualise la tension entre deux points et l'un de ses points (-) est relié à travers l'oscilloscope à la terre. Comme les terres de tous les appareils sont reliées ensemble dans l'installation électrique, vous ne pouvez avoir qu'un seul point de masse, sinon vous aurez une partie de votre circuit étudié qui sera court-circuitée.

Cordialement
Verrouillé