Je ne comprends pas pourquoi la résistance est croissante dans un circuit RL ...
Pouvez-vous m'expliquer le phénomène qui a lieu ?
Résistance RL
Modérateur : moderateur
Re: Résistance RL
Bonsoir Lola,
Je ne comprends pas votre problème de "résistance croissante".
Ce qui est certain, c'est que dans un circuit RL, la bobine s'oppose (résiste) à l'établissement (ou à l'annulation) du courant c'est-à-dire que le courant ne s'établit pas instantanément comme il le ferait si le circuit comportait une simple résistance ; c'est l'inductance L de la bobine qui joue sur ce retard. Cette opposition (ou ce retard) à l'établissement du courant est caractérisée par une constante de temps tau avec tau = L/Rtotale. Plus la valeur de tau est faible, plus l'établissement est rapide et inversement.
L'explication de ce phénomène n'est pas au programme de terminale.
Je reste bien sûr à votre disposition pour de plus amples informations !
Je ne comprends pas votre problème de "résistance croissante".
Ce qui est certain, c'est que dans un circuit RL, la bobine s'oppose (résiste) à l'établissement (ou à l'annulation) du courant c'est-à-dire que le courant ne s'établit pas instantanément comme il le ferait si le circuit comportait une simple résistance ; c'est l'inductance L de la bobine qui joue sur ce retard. Cette opposition (ou ce retard) à l'établissement du courant est caractérisée par une constante de temps tau avec tau = L/Rtotale. Plus la valeur de tau est faible, plus l'établissement est rapide et inversement.
L'explication de ce phénomène n'est pas au programme de terminale.
Je reste bien sûr à votre disposition pour de plus amples informations !