equation différentielle chute d un solide

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Yoann TS, Biarritz

equation différentielle chute d un solide

Message par Yoann TS, Biarritz » mer. 30 mai 2012 12:16

Bonjour, je voulais tout d abord vous remercier pour votre aide, mon test s est très bien passé, et c est en petite partie grace a vous, vous faites du très bon travail.

Ma question concerne toujours la mécanique.

L équation différentielle lors de la chute verticale est A-B vG^n
Avec A, B et n des constantes positives.

Je n ai pas compris ce que vaut n.
Par ailleurs, est-ce que A vaut toujours g(1-(ro f/ro s))
Et si B vaut toujours -b/ro s.V

Merci d avance

Yoann
SoS(12)

Re: equation différentielle chute d un solide

Message par SoS(12) » mer. 30 mai 2012 15:33

Bonjour Yohann,

L'équation que vous donnez semble être celle de la chute d'une bille dans un liquide, avec poussée d'Archimède et frottements fluides. Elle ne peut donc pas être généralisée comme vous semblez vouloir le faire, ce qui répond à vos questions sur A et B.

Pour ce qui est de n, les forces de frottement fluides ont des expressions qui dépendent fortement de la forme et de la taille des objets en mouvements. Dans les cas les plus simples, elles sont de la forme k.v^n, avec n qui peut prendre différentes valeurs. Il est très difficile de prévoir théoriquement la valeur de n pour un objet donné : cette valeur est toujours déterminée expérimentalement (ce qui explique l'utilisation massive de souffleries dans les industries automobiles, aéronautiques ...). Dans des cas moins simples, l'expression de la force de frottement fluide peut prendre encore bien d'autres formes.
Verrouillé